vendredi, 31 mai 2013

Virginie nouvelle stagiaire à la délégation

 

P1000984.JPGBonjour à toutes et à tous, je m’appelle Virginie CAMUS j’ai 19 ans et je suis en première année de BTS Service et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social au lycée Sévigné.  Je suis stagiaire à l’APF depuis le 21 mai et jusqu’au 28 juin et ce stage a pour but de valider ma première année.

 

Mon rôle principal est de m’occuper du cadre administratif dans la structure. Cependant, je dois découvrir tous les aspects de l’organisation de l’association. Je peux aussi bien accueillir les membres de l’association comme participer aux activités.

 

Par la suite, je souhaiterai travailler dans le milieu social notamment avec des personnes en situation de handicap.

 

Scolarité, Handicap et AVS

rubon21.jpgLa question écrite N°14876 d’une députée fait état de seulement 20 375 jeunes en situation de handicap scolarisés et de 13 000 toujours sans solution éducative.

 

La réponse publiée au JO le 07/05/2013 apporte des éléments différents :

  • 210 395 élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires en France en 2011-2012, soit une progression de 78,6 % depuis 2006-2007, 130 517 dans l'enseignement primaire et 79 878 dans l'enseignement secondaire.
  • Depuis cette rentrée, 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide individuelle (AVS-I) et 2 300 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide mutualisée (AVS-M) ont été recrutés pour renforcer l'accompagnement des enfants qui en ont besoin et faciliter leur scolarisation.
  • Aucune donnée n'existe concernant le nombre d'enfants en situation de handicap d'âge scolaire non scolarisés.

 

Pour nous parents d’enfants en situation de handicap, au-delà d’une éventuelle bataille de chiffres, il nous incombe de rester vigilants sur la concrétisation des propositions qui sont faites dans la réponse, car les AVS ne peuvent rester un métier qui n’en est pas un :

  • L'effort sera poursuivi et accru, mais il devra s'accompagner d'une amélioration de la formation de ces personnels, comme d'une résorption de leur précarité. En effet, la professionnalisation des accompagnants reste un enjeu fondamental pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation de handicap.
  • A cet effet, le 16 octobre dernier, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion ont installé un groupe de travail sur cette question dont la vocation est de favoriser la réussite scolaire et de préciser les contours, de reconnaître et de pérenniser cette profession en définissant un référentiel de compétences et d'activités.
  • REVENDICATION apf

 

Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-14876QE.htm

mardi, 28 mai 2013

Merci pour cette Fête du Sourire 2013!!!

mont-olympe-672673_1.jpgToute la Délégation APF des Ardennes tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles de la Fête du Sourire qui a eu lieu le samedi 25 mai 2013 au Complexe sportif du Mont Olympe. Merci aux équipes de Montage et de démontage sans qui nous ne pourrions pas réaliser cet évènement important pour l’association. Vous étiez 50 personnes à nous aider pendant 3 jours !

 

Merci aux associations, Don du Sang, Slam Tribu, Mini cars 08, Auto de l’espoir, les Garennes Blues, Handisport, Masc, Handichiens, Tralal’air, à l’atelier thérapeutique de Bel Air, aux Robertisses, à Audrey Richard et  à Yves Hameaux, pour leur participation et leurs animations…

 

Merci à Rock 08, à Kristof et Elina pour l’organisation des Concerts et pour nous avoir réalisé notre belle affiche pour cette édition.

 

Merci aux groupes pour leurs participations bénévoles, nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à jouer que nous en avons pris à vous écouter et à vous regarder !

 

Merci à tous nos partenaires, 4B Médical, La ville de Charleville Mézières, RVM, Autosur, Graphiflock et tant d’autres pour leur soutien financier, matériel et en communication.

 

Merci à tous les acteurs de l’association, ce fut une très belle édition 2013. Malgré la fraicheur en fin de journée, le temps à été quand même de la partie et avec 446 entrées payantes en 2013 (contre 400 en 2012) nous pouvons dire que cette Fête du Sourire est une réussite !

 

Merci ! Merci ! Merci à tous…

 

vendredi, 24 mai 2013

Presse l'Ardennais : "Une fête du Sourire pour sensibiliser au handicap"

20130524519edadc60539-0-779595.jpgPour la deuxième fois, la Fête du Sourire est préparée par l'association départementale des Paralysés de France. Samedi, une journée complète d'animations attend le public.

Ce samedi 25 mai, l'association des paralysés de France (APF) du département organise pour la deuxième année la Fête du Sourire dans les Ardennes.
En France, cet événement national, organisé depuis 11 ans, a pour objectif de valoriser les personnes en situation de handicap.
Au complexe sportif du Mont-Olympe, la fête sera au rendez-vous.

 

De 11 h 30 à 19 heures, de nombreuses activités seront ouvertes au public : jeux pour enfants, balades à moto et voiture ancienne, atelier massage, arts de la rue, caricature…
Un parcours de sensibilisation au handicap sera installé, pour permettre au public de reproduire les tâches quotidiennes d'une personne handicapée.
Handisport proposera des jeux sportifs (escrime, tirs à la sarbacane et basket) et Slam Tribu une initiation au slam.
De 14 h 30 à 21 h 30, six groupes de musique (The French Mist, King Nayah, A-Vox, Waldergraffen, Leningrad et Roudg'Bounett) offriront des concerts, allant du reggae au rock.

 

Plus d'animations que l'an dernier

L'année dernière, la première édition de la Fête du Sourire organisée par l'association a été un succès : 400 visiteurs sont venus, ce qui était bien pour une première fois, selon les organisateurs.
Encore plus d'animations seront proposées cette année et devraient donc séduire le public.
Le message que Gaël Houée, directeur de l'APF des Ardennes, voudrait faire passer durant cette journée est que « les personnes en situation de handicap font de belles choses, il faut donner d'eux une belle image ».
L'action n'est pas seulement ouverte aux personnes en situation de handicap mais à tous. « L'intérêt est de mêler les gens, de favoriser lors de cette action la mixité » affirme Frédéric Hottin, animateur des intérêts collectifs de l'association. Les fonds collectés permettront à la délégation des Ardennes de créer de nouveaux ateliers au sein de l'association ou acheter du matériel.

 

Samedi 25 mai, de 11 h 30 à 22 heures, complexe sportif du Mont-Olympe de Charleville-Mézières. Entrée : adultes 3 euros, enfants de moins de 12 ans 1,50 euro. Participation de 1 euro par personne pour les balades en motos et en voitures anciennes.

 

(Source : L'Ardennais)

jeudi, 23 mai 2013

Programme de la Fête du Sourire du samedi 25 mai 2013

Voici le programme de la Fête du Sourire qui aura lieu le samedi 25 mai 2013 de 11h30 à 22h au complexe sportif du Mont Olympe à Charleville Mézières...

 

Programme Fête du Sourire 2013.jpg