jeudi, 27 février 2014

Accessibilité : Interview du directeur de la Délégation APF des Ardennes sur la radio France Bleu Champagne Ardenne

tumblr_mz131rWO5S1s32etbo1_1389093039_cover.jpg

 

La loi du 11 février 2005 pour légalité des chances devait permettre une accessibilité pour toutes les personnes en situation de handicap dans les villes, les commerces, les transports... à la date du 1er janvier 2015.

 

Hier le gouvernement a décidé de revenir sur ce délai de 10 ans en accordant de nouvelles échéances supplémentaires de 3, 6 et 9 ans.

 

L'APF est en désaccord avec cette annonce. 

 

Interviewé par la Radio France Bleu Champagne Ardenne, le Directeur de la Délégation APF des Ardennes explique les raisons de ce désaccord.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci dessous:

 

 

Commentaires

Bien entendu que les délais de 3 à 9 ans sont trop longs. Celui de 6 ans pour les écoles est inacceptable, car l'intégration des enfants, handicapés ou non, est primordiale pour le futur d'un pays. Un peu en désaccord quand "le" gouvernement est tenu pour seul responsable du constat du retard cumulé. Depuis 2005 plusieurs gouvernements se sont suivis, de couleur différente d'ailleurs. Non, les responsables sont les communes, les intercommunales etc. Soit 36 000 entités environ. Le passé étant ce qu'il est, les assoc doivent analyser et évaluer leurs actions des dernières années. Y-a-t-il une bonne entente entre elles pour des actions communes, depuis 2010? Je pense que non. La présence des assoc. au sein des CCA ou interco est-elle suffisante et efficace? Je ne suis pas convaincu. Les actions terrain locales, simples mais répétées sont-elles nombreuses avec l'écho médiatique qu'il faut? J'ai des doutes. Trop de mono-handicap: oui, je le pense. Utilisons-nous les bons vecteurs de communication? Posons-ns la question si les blogs de telle ou telle assoc. sont vus, lus et commentés au-delà des initiés ou les personnes directement concernées.
Des questions dans le but d'augmenter la pertinence de l'action militante.

Écrit par : Walter Salens 95 | samedi, 15 mars 2014

Les commentaires sont fermés.