mardi, 25 novembre 2014

Retour des carnets HANDIDON pour vendredi

Attention, tous les carnets HANDIDON doivent nous être retournés avec l'argent des recettes des ventes pour le vendredi 28 novembre 2014 au plus tard, même s'ils ne sont pas tous vendus... Merci à tous!

 

 

HandiDon_Facebook.jpg

 

jeudi, 20 novembre 2014

Fermeture de la délégation

La délégation sera exceptionnellement fermée ce vendredi 21 novembre. Vous pouvez nous retrouver au supermarché Cora à partir de 10 heures dans le cadre de la vente de tickets handidon. 

mercredi, 12 novembre 2014

Concilier handicap et travail : un parcours de combattant

image-handicapé2.gifEn mars dernier, on recensait en France plus de 5,2 millions de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM), soit 4,4 % de plus en un an. Dans l’Aisne, le nombre des DEFM handicapés était de 4 498, en progression de 9,2 %. Dans la Marne, ils étaient 3 651 (+ 8,6 %) et dans les Ardennes 2 462 (+ 15,4 %). Selon l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnels handicapés) qui coordonne la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre, c’est dans les Ardennes que les travailleurs handicapés restent le plus longtemps au chômage pour la Champagne-Ardenne.

Une première place qui revient à l’Aisne s’agissant de la Picardie. «  En France, ce sont les handicapés et les seniors qui éprouvent le plus de difficulté à trouver du travail. Et de plus en plus de personnes qui n’osaient pas le dévoiler, par peur de perdre leur travail, révèlent maintenant leur handicap  », constate Jean-Michel Villaume, 60 ans, référent handicap au Crédit agricole pour les Ardennes et la Marne. Une banque qui, emploie environ 115 personnes handicapées sur les 2 300 de la caisse régionale.

 

L’exemple de Nora Leghbali

Jean-Michel Villaume a participé à la mise en place d’un contrat de professionnalisation à l’IUT de Reims qui en est à sa 8e promotion. Cette formation diplômante en alternance se déroule sur treize mois. À Reims, la vie de Nora Leghbali, 44 ans, a littéralement changé grâce à cette formation.

Atteinte de polyradiculonévrite chronique, son état physique s’est progressivement dégradé depuis vingt ans. De valide elle est devenue de plus en plus invalide (actuellement à 80 %) et se déplace depuis plusieurs années en fauteuil roulant. «  Au début, je travaillais dans le domaine hospitalier dans les Ardennes, puis je suis venue à Reims dans la restauration rapide.  » Alors que la maladie se développait, elle a connu le divorce avec trois enfants à charge et a finalement dû arrêter de travailler. «  Psychologiquement, c’était très dur.  »

Jusqu’au jour où Pôle emploi la convoqua à un test pour un poste de téléphonie. «  Je ne l’espérais plus. Je ne savais pas que c’était pour le Crédit agricole.  » Elle passa l’épreuve avec succès qui lui ouvrit les portes de l’université. «  Au début de cette formation complète, je n’y connaissais strictement rien en informatique.  » Son diplôme universitaire banque et assurance en poche, Nora Leghbali a décroché illico un CDI comme conseillère accueil dans une agence de la banque verte. C’était en 2009. «  J’y suis comme un poisson dans l’eau. Et je vais progresser puisque je vais bientôt passer conseillère clientèle. »

(Source : L'Ardennais)

jeudi, 06 novembre 2014

Emploi des personnes en situation de handicap : l'APF tire la sonnette d'alarme !

184894860.pngÀ quelques jours de la 18e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et dans la perspective de la 3e Conférence nationale du handicap à venir, l’Association des paralysés de France (APF) tire la sonnette d’alarme concernant les graves difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en matière d’emploi.

 

La forte augmentation du taux de chômage des personnes en situation de handicap (+ 100% en 6 ans), le non-respect des engagements de l’État envers les entreprises adaptées (EA) ou les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le problème du maintien dans l’emploi et de l’insuffisante sécurisation des parcours sont autant de freins à l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

L’APF attend aujourd’hui un véritable plan d’action pour l’accès, le retour et le maintien dans l’emploi. L’association se mobilise également pour apporter des solutions innovantes et durables, via son réseau APF Entreprises notamment, afin de favoriser l’emploi pour tous.

 

Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici

mercredi, 05 novembre 2014

Les enfants handicapés français scolarisés en Belgique partent en taxis

 

Chaque jour, plusieurs centaines de taxis français passent en Belgique avec à leur bord des enfants français. Des milliers de parents, qui se retrouvent sans solution adaptées pour leurs enfants en France, se dirigent vers la Belgique francophone.

La France manque cruellement de places dans ses établissements spécialisés pour enfants handicapés, physiques ou mentaux. Des milliers de parents, qui se retrouvent alors sans solution adaptées pour leurs enfants, se dirigent vers la Belgique francophone. En Wallonie, les enfants dits "différents" sont pris en charge dans des classes avec un tout petit nombre d'élèves, huit au maximum. Ils sont scolarisés dans les mêmes conditions que les autres enfants.

160 euros pour la course en moyenne

Le chiffre de 3000 enfants handicapés français est avancé pour ceux qui passent la frontière belge. Chaque jour, plusieurs centaines de taxis français passent en Belgique avec leur bord des enfants français : 160 euros pour la course en moyenne. Les 2 tiers viennent du Nord-Pas de Calais, mais certains viennent de région parisienne. Cette situation coûte très cher à la sécurité sociale et aux collectivités locales qui prend en charge l'intégralité de ces frais de transport.

4,5 millions d'euros de frais de taxis sont alors remboursés tous les mois par la Sécurité sociale et 9 millions pour la scolarité des enfants. La secrétaire d'état aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, qualifie la situation d'"insupportable" mais déclare sur France 2 que le problème ne sera pas résolu avant plusieurs années.