vendredi, 31 octobre 2014

Lancement du collectif national pour une France accessible pour tous

diagnostic_accessibilite.jpgAlors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

 

Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous. La création de ce collectif fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP). 

 

L’ambition de ce collectif est de rassembler tous ceux dont le quotidien dépend de l'accessibilité et de la conception universelle pour tous ou qui en sont promoteurs. Son ambition est aussi de promouvoir l’accessibilité auprès de l'opinion publique et des décideurs politiques. Car l’accessibilité universelle n’est pas une demande catégorielle mais concerne l’ensemble de la population et notamment : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes, les blessés temporaires, les enfants en bas âge, les cyclistes, les voyageurs avec bagages, les livreurs et toutes les personnes valides pour le confort procuré.

 

Ce collectif pour une France accessible pour tous rappelle son opposition au texte actuel de l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, contre lequel il entend dès maintenant se mobiliser tant au plan national que local. En effet, cette Ordonnance constitue un recul des ambitions de la loi de 2005 mais aussi un coup porté à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

 

Aussi, le Collectif pour une France accessible appelle les Parlementaires à refuser de ratifier en l’état l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

 

Pour télécharger l'ensemble du communiqué de presse cliquez ici...

mardi, 21 octobre 2014

Accessibilité : les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées abandonnés!

 

 

accès-inaccessible.jpgLes associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l’accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d’accessibilité.

 

En effet, cette Ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations et détricote entièrement la loi accessibilité de 2005, en abaissant drastiquement le niveau d’exigence légale ! L’accessibilité s’avère donc sacrifiée sur l’autel de la rigueur.

 

Après 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable qu’impose le Gouvernement aux millions personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de parents avec enfants en bas âge et poussette mais aussi à tous les usagers du cadre de vie qui souhaitent circuler librement.

 

De plus, ce dispositif n'est pas conforme à l'esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, car il s'agit de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de la loi accessibilité de 2005, et non de promotion des droits tel que le requiert pourtant ladite Convention.

 

Pour télécharger l'ensemble du communiqué de presse, cliquez ici...

 

jeudi, 09 octobre 2014

La Délégation APF Ardennes met en place un Groupe des Aidants Familiaux

MACIF2010_Barcelona_Pic39_ManBoy0190-def1-cmjn.jpgQue vous soyez mari, conjointe, parent, frère, sœur, ami(e) d’une personne en situation de handicap, cette lettre s’adresse à vous !

En effet, la Délégation de l’Association des Paralysés de France (APF) des Ardennes a comme projet de mettre en place un groupe d’aidants familiaux très prochainement.

 

Ce groupe, sera mis en place afin de pouvoir réunir une fois par mois de novembre à juin, les aidants familiaux s’occupant d’une personne ou de plusieurs personnes en situation de handicap.

 

C’est une fois par mois que les aidants familiaux pourront profiter d’une activité, d’une sortie ou d’échanges avec des intervenants  spécialisés. Le but de ce groupe est de pouvoir offrir aux aidants familiaux un moment d’écoute, de partage d’expériences et de convivialité avec des personnes vivant une situation similaire à la leur.

 

Aussi, si vous n’avez pas la possibilité de pouvoir intégrer le groupe suite à vos responsabilités en tant qu’aidant familial, l’APF s’engage à mettre  en place des activités pour les personnes dont vous vous occupez, le même jour.

 

La 1ère date du groupe des aidants familiaux est prévue le jeudi 13 novembre 2014 à partir de 10h30 jusque 16h à la Délégation APF des Ardennes.

 

Si vous êtes intéressés, contactez nous par téléphone au 03.24.33.00.41 ou par mail à dd.08@apf.asso.fr , c’est avec plaisir que nous vous inscrirons et que nous vous donnerons toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également vous inscrire en renvoyant le bulletin réponse joint.

 

Télécharger le bulletin d'inscription en cliquant ici...