vendredi, 23 novembre 2012
Culture et handicap : Livres acces, le coin des livres adaptés, sur Internet
Vous cherchez un livre avec un héros en fauteuil roulant ou la version adaptée du Livre de la jungle pour votre enfant dyslexique ? Connectez-vous sur http://livres-acces.fr ! Créé en septembre dernier par une maman, ce site internet répertorie l’ensemble des ouvrages jeunesse en édition adaptée à destination des enfants en situation de handicap, âgés de 0 à 16 ans.
Sur les étagères, plus de 340 références : des contes, des romans ou des BD en braille ou en LSF mais aussi adaptés aux enfants autistes ou dyslexiques. Livres acces est le seul à ce jour à remplir cette fonction. « Mon site a pour but d’aider les familles à trouver facilement des livres adaptés, résume Virginie Brivady, la créatrice du site. Chaque ouvrage compte une fiche descriptive avec l’histoire, le type d’adaptation et les coordonnées des sites éditeurs. À terme, j’aimerais que les internautes deviennent eux-mêmes prescripteurs d’ouvrages. » Virginie Brivady ne sélectionne que les ouvrages qui s’adressent directement à l’enfant et lui permettent de lire de manière autonome. « Je ne retiens pas les livres documentaires sur le handicap. »
Sur ce site, on trouve également une rubrique actualités et un lien qui renvoie à un site d’informations sur l’enfance, la culture et le handicap. Bientôt, il s’enrichira de nouvelles références avec des livres de l’édition anglo-saxonne !
Estelle Nouel (source: faire-face.fr)
13:57 Publié dans Informations sur le domaine du handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 21 novembre 2012
Des chiens paralysés qui remarchent !
Au Royaume-Uni, des chiens paralysés ont pu retrouver l'usage de leurs pattes arrière pour marcher. Pas de miracle derrière cet exploit, mais des chercheurs de l'université de Cambridge. En utilisant des cellules olfactives, ils ont réussi à rétablir les fonctions motrices de l'animal.
Jasper est le héros de l'étude, parmi les 34 chiens qui ont participé. Comme tous les participants de cette étude, ce teckel souffrait de sérieuses lésions dans la moelle épinière. Les chercheurs lui ont injecté à l'endroit de la blessure, des cellules prélevées dans ses cavités nasales. Les scientifiques avaient observé, sur des rats en laboratoire, que ces cellules olfactives permettaient de réparer les liaisons nerveuses sectionnées.
Une technique de médecine régénérative
C'est la première fois que cette technique régénératrice est testée sur des blessures réelles. Les cellules du système olfactif sont les seules cellules nerveuses du corps qui continuent à se développer une fois atteint l'âge adulte. Les chercheurs ont donc mis en culture ces cellules gliales olfactives, qui servent habituellement de gaines aux cellules réceptrices de l'odorat. Vingt-trois chiens, choisis au hasard ont reçu ce traitement. Les onze autres ont reçu un placebo.
Après seulement quelques mois, la plupart des chiens traités avaient retrouvé la mobilité de leurs pattes arrière et réussissaient même à marcher avec l'aide d'un harnais sur un tapis roulant, contrairement au groupe placebo. Au bout de deux ans, Jasper pouvait même à nouveau marcher.
Tenter l'expérience sur l'homme
Après ces résultats spectaculaires, les scientifiques vont maintenant tenter l'expérience sur des hommes et des femmes atteints de lésions médullaires comparables. Ils espèrent pouvoir rétablir certaines fonctions motrices, mais s'attendent à des résultats moins spectaculaires.
Il faut cependant tempérer les annonces de ces chercheurs britanniques qui n'ont pas encore publié leurs travaux dans une revue scientifique... On ne sait donc pas pour l'instant ce que l'injection a vraiment "réparé" dans la moelle épinière du chien, ni si la technique est applicable à l'homme.
Mais en attendant que les chercheurs s'entendent sur la portée de cette découverte pour l'homme, Jasper, lui, profite à nouveau pleinement de sa vie de chien...
11:55 Publié dans Accessibilité, Informations sur le domaine du handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Handicap: la mode, une autre clé de l'intégration
Porter une jupe quand on est en fauteuil, enfiler un costume sans effort ou customiser ses prothèses: les handicapés revendiquent le droit à l'élégance comme une clé de leur intégration, mais vêtements et accessoires mariant confort et mode restent souvent chers et rares.
Pour Didier Roche, qui a perdu la vue enfant, il est primordial de combattre une "sorte de fatalité" à "être +moche+ quand on ne voit pas".
Son groupe Ethik Investment propose des formations de "relooking" pour réussir son intégration professionnelle. "On pense que c'est secondaire, mais les dress-codes sont importants".
"Être autonome dans l'image qu'on souhaite donner" est même "indispensable pour l'insertion", souligne-t-il. Sa société propose d'ailleurs des cours d'"auto-maquillage".
Si s'habiller n'est certainement pas la première difficulté rencontrée au quotidien par les personnes handicapées, le désir de "faire passer sa personnalité au premier plan" grâce à son look est un élément important d'intégration, selon Damien Birambeau, fondateur de l'association Jaccede. "Il ne faut pas ajouter du handicap au handicap".
Pour Delphine Censier, tétraplégique de naissance, l'habit peut changer le regard de l'autre: "Il y a un standing à tenir pour ne pas tomber dans la pitié, pour ne pas être rangé dans la case +pauvre handicapé+".
La jolie blonde de 28 ans, qui a fait des photos de charme pendant plusieurs années, joue la débrouille: elle s'improvise couturière et reprend tous ses pantalons au niveau des cuisses en raison de son gabarit "très filiforme".
Le prêt-à-porter "classique" est souvent inadapté: trop de plis, pantalons qui descendent trop bas quand on est en fauteuil, vêtements impossibles à enfiler ou au contraire trop fluides...
S'il y a quelques années, les vêtements adaptés étaient purement fonctionnels, de nouvelles collections misent désormais sur l'esthétique.
"Sublimer le handicap"
Chris Ambraisse Boston, président de l'association Mode & Handicap, s'est lancé dans la création en 2008, après avoir constaté que "rien d'élégant, de beau et de fonctionnel" n'existait.
Désirant "casser le côté discriminant" du handicap, il propose des vêtements "fashion" et pratiques destinés aux handicapés et aux valides, comme un T-shirt à ouvertures latérales à 28 euros, un jeans zippé jusqu'aux genoux (90 euros) ou un manteau "amovible" à la longueur réglable (300 euros).
Jeux d'ouvertures, Velcro, aimants remplaçant les boutons, pantalons à ouvertures asymétriques... Le créateur joue sur les formes et matières pour mieux "sublimer le handicap". Il présentera sa nouvelle collection le 29 novembre à la Cité de la mode.
Les collections destinées aux invalides sont principalement disponibles sur internet, à des prix plus élevés en raison d'un marché encore peu développé et de vêtements souvent confectionnés sur mesure.
"Il s'agit encore d'une micro-économie, donc c'est un peu plus cher", explique Ryadh Sallem, président de l'association CAPSAAA, qui milite pour le droit à la différence et à l'intégration des handicapés.
Le marché est, selon lui, beaucoup plus développé dans d'autres pays d'Europe, notamment en Allemagne. En Grande-Bretagne, il est même possible de faire "tatouer" ses prothèses.
Car la mode ne s'arrête pas aux vêtements. Ainsi, le fauteuil de M. Sallem est "rouge, avec des rayons rouges et un cheval noir cabré dessiné, comme une Ferrari!"
Le champion d'Europe de basket fauteuil a choisi d'afficher son handicap. "Mes cuisses sont d'un carbone magnifique, j'ai opté pour des prothèses transparentes pour les montrer. J'aime mettre en avant mon côté robot, mon côté +art abstrait+!"
(Source : Le nouvel Observateur.com)
11:51 Publié dans Ateliers, loisirs & sports, Informations sur le domaine du handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 20 novembre 2012
« Supprimons les obstacles qui paralysent » : la nouvelle campagne de l’APF
L’Association des Paralysés de France vient de lancer sa nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l’accessibilité. Avec l’accroche «Supprimons les obstacles qui paralysent », l’association veut sensibiliser l’opinion publique sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.
La campagne sera diffusée et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision et sur Internet.
Pour l’APF, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap et de montrer les combats que l'APF mène pour supprimer ces difficultés. Son message : un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, c’est un lieu qui exclut.
Trois visuels mettent en scène trois lieux représentatifs d'une activité de la vie quotidienne : un commerce, un lieu de loisir, une administration, comportant chaque fois un obstacle différent : des marches à l'entrée, des toilettes non accessibles ou des portes trop étroites.
L’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent » indique la volonté de l’association de construire une société ouverte à tous, permettant l’accès à tout pour tous.
Cette campagne a été réalisée gracieusement par l’agence BDDP & Fils.
(Source : http://www.reflexe-handicap.org/)
08:00 Publié dans Accessibilité, Actualité de la Délégation APF Ardennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 19 novembre 2012
Atelier Marionnettes
08:02 Publié dans Actualité de la Délégation APF Ardennes, Ateliers, loisirs & sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |