mercredi, 30 novembre 2011

Hors série du magazine Respect Mag

104550213.JPG

Le magazine trimestriel Respect Mag, magazine d'une société fière de ses différences et qui veut apprendre à vivre ensemble, diffuse actuellement un hors série consacré aux jeunes et au handicap.

Il met à l'honneur des parcours exemplaires de jeunes déterminés à trouver leur voie, tant professionnelle que personnelle, malgré leur handicap. Il aborde des sujets de la vie quotidienne (mobilité, accessibilité des universités, vote, vie affective, vie professionnelle, prêts bancaires, bourses universitaires, etc.) et fournit une liste de contacts d'associations et de ressources pour choisir sa formation et élaborer son projet professionnel.

Pour télécharger ce magazine gratuitement, cliquez ici.

Rendez-vous pour aller voir Intouchables

afiche-INTOUCHABLES.jpg

Puisque vous sembliez nombreux à vouloir aller voir Intouchables, mais que le cinéma de Charleville-Mézières n'est pas adapté à tous les handicaps, nous vous proposons d'aller à la séance de 14h au cinéma Turenne de Sedan. Rendez-vous mardi 6 décembre à 13h15 à la délégation.

Si ce genre de sortie vous intéresse et que vous souhaiter qu'on en programme d'autres, ou si vous êtes intéressé par des projections de film à la délégation, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentant la note!

Appelez-nous au 03 24 33 00 41 pour réserver votre place.

mardi, 29 novembre 2011

Les Cordées

C'était comment, avant ?

Avant que la souffrance

Brûle de façon intense

Mon corps à tout vent...


C'était comment, avant ?

Quand les oiseaux m'éveillaient

De leurs trilles, de leurs chants

Du sommeil, paisible j'émergeais


C'était comment, avant ?

Avant que la douleur ne déchire

La torpeur bienfaisante de la nuit

Que l'insomnie étire à l'infini


C'était comment, avant ?

Quand mes nuits intenses

Vibraient de douces caresses

De rires, de belle ivresse


C'était comment, avant ?

Que mon corps si couturé

Me transperce de douleur

Eloignant tout bonheur


Avant que cette maladie

Eloigne les quelques amies

Que le silence ne s'installe

Comme une compagne fatale


Avant que ne se dessine la fin

D''une triste vie sans horizon

Où le bonheur espéré détale

C'était comment, avant ?

12/06/2011, © M. Peters, « Quand mûrissent les étoiles » (sur le blog des Cordées APF)

Voilà ce que l'on peut trouver dans les Cordées. Celles-ci sont des chaînes de lettres ou de courriels qui circulent entre un groupe de personnes. L'objectif est de rompre la solitude en s'entretenant régulièrement avec ces personnes. L'exemple ci-dessus est une poésie, mais pas besoin d'être poète, écrivain accompli ou un pro de l'orthographe! Il suffit juste d'avoir envie de partager, de débattre, de faire découvrir ou de découvrir. Les Cordées de l'APF rassemblent aussi bien des personnes dites "valides" que des personnes en situation de handicap. Qui contacter pour rejoindre une cordée ?

  • Cordées électroniques et/ou épistolaires :

Yvonne Ollier, responsable nationale des cordées épistolaires: yvonne.ollier@apf.asso.fr

vendredi, 25 novembre 2011

PSY - Service d'écoute et de soutien

PSY est un service d'écoute et de soutien psychologique en ligne, anonyme et gratuit. Des psychologues sensibilisés à la spécificité de votre handicap pourront aborder avec vous et vos proches les difficultés que vous rencontrez (dans votre vie émotionnelle, relationnelle, quotidienne,…).

Ce service est particulièrement adapté pour les personnes ayant une difficulté particulière avec l’usage du téléphone (notamment des difficultés d’élocution et de communication importantes), les empêchant de s’adresser au service d’écoute téléphonique de l’APF (Ecoute Handicap Moteur est lui aussi anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe, du lundi au vendredi de 13h à 18h au 0 800 500 597).

 Confidentialité:

  • la confidentialité est strictement respectée conformément au code de déontologie des psychologues. Les courriels ne sont conservés que le temps nécessaire des échanges et sur une durée maximale d'un an.

Deux possibilités:

  • des échanges en direct par "chat" : il vous sera proposé plusieurs dates et heures de rendez-vous afin de dialoguer en direct, en toute confidentialité et anonymat sur MSN Messenger, que vous pouvez le télécharger ici.
  • des échanges différés par mails : à la suite de vos questions, un psychologue vous répondra dans les plus brefs délais. Cette réponse donnera lieu si nécessaire à d’autres échanges.

jeudi, 24 novembre 2011

Le guide des sorties de l'Unapei

Dans son magazine du mois de novembre « Vivre ensemble », l'UNAPEI (l'union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) fait un tour d'horizon des nouveautés dans le monde culturel. Petit compte rendu à votre intention :

RECUEIL-DE-GRAVURES-MONOTYPES-DE-PASCAL-DUQUENNE.jpg

Pascal Duquenne (acteur récompensé pour son rôle dans le film Le Huitième Jour) a publié ses gravures-monotypes dans un livre entièrement fait à la main.

Monotypes, Pascal Duquenne, Edition Pictura-France, 54 pages, tirage limité à 1000 exemplaires, 40euros + 5euros de frais de port – Contact 02.48.48.18.33 pictura@orange.fr

 


9782226230713.jpg

 

Ian Brown fait un portrait drôle et poignant de son fils atteint du syndrome cardio-facio cutané.

Le garçon de la lune, Ian Brown, Albin Michel, 304 pages, 20euros.

 

 

 

51aEnGs1YNL._SL500_AA278_PIkin4,BottomRight,-51,22_AA300_SH20_OU08_.jpg

 

Marc Lavoine et Driss El Kesri publient une anthologie des textes et moments forts qui ont émaillé deux décennies du "Papotin", magazine écrit par des austistes. On y apprend à comprendre les mots autrement.

Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms, Marc Lavoine et Driss El Kesri, Fayard, 262 pages, 15euros. Ce livre s'accompagne d'un documentaire de Juliette Bot visible sur internet en cliquant ici.


Autre découverte intéressant, le blog "Multicap, le monde secret du handicap". Trois bloggeuses y racontent, vidéos à l'appui, leur tour du monde durant lequel elles sont allées à la rencontre des personnes handicapées. Un an, 15 pays traversés et 24 vidéos mises en ligne.

D'autres courts métrages, cette fois-ci réalisés par des personnes en situation de handicap sont à découvrir sur le site du Festival Handica. Et d'autres livres récompensés sont à découvrir sur le site du Prix littéraire Handi-Livres.