mercredi, 23 novembre 2011
Encore du cinéma...
Cette fois-ci, c'est France2 qui parle du film Intouchables. Hier soir, l'émission "Histoires en Série" a réalisé un portrait des deux hommes à la base du film, Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou. Les journalistes sont allés à leur rencontre pour en savoir plus sur cette histoire qui a déjà rassemblé 7,3 millions de spectateurs.
Pour ceux qui ont vu ce film et qui n'ont pas apprécié (s'ils n'aiment pas les acteurs, s'ils pensent que c'est un mélodrame qui se fait passé pour une comédie, ou pour d'autres raisons), mais aussi pour ceux qui l'ont apprécié, cette émission peut être utile pour se faire une idée plus claire de ce qui s'est réellement passé; voir si les personnages à l'écran sont fidèles à la réalité.
Vous pouvez revoir l'émission pendant une semaine en cliquant ici.
10:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées?
Pour la deuxième année consécutive, l’APF diffuse sa campagne institutionnelle « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? ». Cette campagne est une campagne de sensibilisation, visant à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun. Elle affirme la nécessité de construire un autre modèle de société, qui permette à chaque citoyen, en situation de handicap ou valide, de vivre comme il le souhaite.
Cliquez ici pour visionner la campagne.
C'est ce que nous voulons entreprendre à l'échelle des Ardennes: sensibiliser les jeunes au "vivre ensemble". Plusieurs personnes venant de temps en temps à la délégation ont exprimé leur volonté d'avoir plus d'activités mélangeant les personnes dites "valides" et les personnes en situation de handicap. Une première activité que nous pouvons vous proposez, en dehors de la délégation, est le sport. Le comité départemental Handisport (CDH08) propose des activités dans toutes les Ardennes: de l'aviron au Club Nautique de Charleville-Mézières et du canoë-kayak à la base nautique Jean Delautre, avec la possibilité de profiter de la salle de musculation puisque l'équipe de la base nautique comprend des personnes formées pour travailler avec des personnes en situation de handicap. Il y a aussi la possibilité de pratiquer l'escrime, l'équitation, la gymnastique douce, la natation, etc. Plus vous serez demandeurs, plus il y aura de clubs et plus ceux-ci seront actifs.
Pour participer à ces activités et/ou avoir des renseignements, vous pouvez consulter la plaquette CDH08. Vous pouvez aussi contacter le CDH08:
par téléphone au 03.24.32.46.89 ou 06.02.36.79.42
par mail: cdhandisport.ardennes@orange.fr
09:55 Publié dans Ateliers, loisirs & sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 21 novembre 2011
Se former pour l'emploi
En clôture de la semaine de l'emploi des personnes handicapées, quelques chiffres. Selon l'AGEFIPH, il y a actuellement environ 680.000 salariés handicapés en France dont 570.000 en milieu ordinaire et 110.000 dans les établissements et services d'aide par le travail. Parmi ceux qui travaillent en milieu ordinaire, 375.000 sont dans le secteur privé, 160.000 dans le secteur public et 35.000 sont des travailleurs indépendants. Ils restent actuellement 273.308 demandeurs d'emploi en situation de handicap contre 4,2 millions tous publics.
Mais avant de travailler, il faut être formé. Depuis un an, le lycée professionnel Jean-Baptiste Clément à Sedan a mis en place un dispositif spécial pour prendre en compte la gestion du handicap. Les bâtiments ont été adaptés et sont aux normes. Même si le travail n'est pas encore achevé, des grilles d'aptitudes ont déjà été dressées pour les différentes filières pour qu'il y ait une garantie que la voie choisie par l'étudiant en situation de handicap lui soit bien accessible. Pour l'année 2011-2012, six jeunes en situation de handicap dits « légers » sont inscrits dans l'établissement. Selon l'élève, des protocoles sont mis en place et des aidants (organismes, infirmière scolaire ou assistante à la vie scolaire) sont présents lorque le besoin s'en fait sentir.
Si vous connaissez cette initiative ou d'autres dans la région, ou si vous êtes un jeune en situation de handicap qui profite d'une formation de ce type, n'hésitez pas à témoigner!
11:32 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 18 novembre 2011
Soyons joueurs
Pour que les adhérents qui souhaitent venir passer du temps à la délégation aient une nouvelle occupation, nous sommes à la recherche de jeux de société. Ceux-ci permettront de réunir les adhérents dans un contexte sympa et relaxant. Si votre grenier, vos armoires ou vous n'en voulez plus: pensez à nous!
Vous pouvez les déposer du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 55 avenue Léon Bourgeois à Charleville-Mézières.
10:13 Publié dans Petites annonces | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
C à vous!
L'émission est revenue hier sur le phénomène Intouchables. Les invités, Laurent de Cherisey, président-fondateur de l'association Simon-de-Cyrène (organisme auquel les réalisateurs du film ont décidé de reverser 5% des recettes) et Louis Van Proosdij, un entrepreneur tétraplégique depuis l'âge de 16ans, ont commenté le succès du film.
Pour revoir l'émission, cliquez ici.
L'émission "C à dire?" du 15 novembre, toujours sur France5, s'est demandé si le regard sur le handicap changeait. Pierre Blanc, directeur général de l'Agefiph, y explique que la société a changé et qu'il y a eu des avançés. Mais concernant l'emploi, il reste des freins sociétaux, des préjugés et des idées reçues. Pour Pierre Blanc, Intouchables montre la rencontre entre deux catégories d'exclus et comment cette rencontre met fin à leur solitude. Rappelons que l'Agefiph a comme mission d'ouvrir l'emploi aux personnes handicapés.
Pour revoir l'émission, cliquez ici.
Quelques articles, renseignements, etc. :
- Le site France5 Emploi met à disposition des renseignements sur le droit du travail pour les travailleurs handicapés.
- Le site de l'Agefiph.
Des commentaires? Vos commentaires nous sont précieux puisque tous ces débats sont intéressants pour les opérations de sensibilisation que nous allons faire auprès des jeunes.
09:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |