mercredi, 31 juillet 2013

Pour les vacances, la Délégation APF Ardennes sera fermée...

Bonnes-vacances.jpgNous vous informons que la Délégation APF Ardennes sera fermée du lundi 5 août au vendredi 23 août 2013.

 

Nous vous retrouverons le lundi 26 août 2013.

 

Bonnes vacances!

Le ZOOM de la rentrée est arrivé avec le nouveau programme des activités

1ère page.jpgVoici le ZOOM sur les Ardennes sur la période de Septembre à Novembre 2013...

Pour le Télécharger cliquez ici...

 

Pour retrouver le nouveau programme des ateliers à partir de Septembre, cliquez ici...

vendredi, 19 juillet 2013

Attention, la canicule arrive dans les prochains jours

le-soleil.jpgVous avez pu le constater, après un premier semestre froid, voir très très froid, le soleil est bien là et on ne s'en plaint pas...

Mais attention, les prochains jours vont être très chaud. A partir de lundi, les températures pourront monter à plus de 30°C dans le Nord de la France.

Même si les températures redescendront pendant la nuit, pensez à bien vous hydrater.

Certaines mairies mettent en place un plan canicule pour être vigilant auprès des personnes fragiles... Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaitres les modalités misent en place.

 

Canicule, quelques petits conseils...

En France, les seuils de canicule sont de l'ordre de 30 à 35 degrés au nord de la Loire, 33 à 38 degrés au sud du fleuve. La dernière canicule remonte à août 2012, alors qu'un bref mais intense coup de chaud recouvrait la France entre le 17 et le 20 août, avec des pointes entre 40 et 42 degrés jusqu'au nord de la Loire (Bassin Parisien, Bourgogne, Centre) ainsi que dans le sud-ouest. Nous resterons tout de même loin de la canicule historique de l'été 2003 (première quinzaine d'août), qui fut la canicule la plus intense de ces 500 dernières années en France.

Durant cette période de fortes chaleurs, redoutable pour les personnes les plus fragiles, il est recommandé de boire de l'eau fréquemment et abondamment, même sans soif, de se rafraîchir régulièrement (douches fraiches, vaporisateurs) et d'éviter les efforts physiques. Il faut également faire le maximum pour maintenir son logement au frais (se calfeutrer le jour et tout ouvrir la nuit). . 

Trisomie 21: avancée scientifique majeure

Des chercheurs ont réussi à neutraliser le chromosome en excès responsable de la trisomie 21 dans des cellules mises en culture, une percée qui devrait, selon eux, contribuer à mieux comprendre cette pathologie, voire à ouvrir, peut-être un jour, la voie à des traitements. Cause de déficiences mentales, la trisomie 21 comporte un risque accru de malformations cardiaques, de dysfonctionnements du système immunitaire et de survenue d'une démence d'Alzheimer précoce. Les être humains ont normalement 23 paires de chromosomes, inclus les deux chromosomes sexuels, soit au total 46 chromosomes, porteurs des gènes indispensables à la vie.

Les individus atteints de syndrome de Down sont nés avec trois, au lieu de deux, copies du chromosome 21. Jusque là la correction d'un chromosome entier était restée hors de portée, y compris in vitro, selon Jeanne Lawrence, auteur principal de l'article des chercheurs de l'école de médecine de l'Université du Massachusetts publié mercredi par la revue scientifique Nature. Les chercheurs ont inséré un gène dans le chromosome excédentaire et l'ont utilisé comme interrupteur pour l'éteindre en quelque sorte.

Pour aboutir à ce résultat, ils se sont servis d'un gène appelé "XIST", qui intervient au cours du développement embryonnaire, pour inactiver l'un des deux chromosomes X des femelles chez les mammifères. L'expérience a été conduite à partir de cellules provenant de trisomiques et reprogrammées pour retourner à un état quasi embryonnaire, de cellules souches pluripotentes induites (iPS), afin d'obtenir différentes sortes de tissus de l'organisme.

 

(Source : le figaro.fr)

Les photos du séjour en Vendée du 30 juin au 6 juillet 2013!!!

Vous êtes nombreux à attendre les photos du séjour qui a eu lieu à Saint Jean de Monts en Vendée du dimanche 30 juin au samedi 6 juillet 2013.

 

L'APF Champagne Ardenne a donné la possibilité à 26 vacanciers de partir quelques jours en vacances au soleil et à la mer...

Au vue des photos, ci dessous, le voyage a été plus qu'apprécié et réussi. Pour les Ardennes se sont 6 vacanciers en situation de handicap qui sont partis pendant ce séjour accompagné de 2 accompagnants, Virginie et Médéric que nous remercions chaleureusement de leur temps donné pour cette semaine chargée et animée mais riche en rencontres et en moments souriants!!!

 

Voici les photos du séjour comme une carte postale de Mireille, Eric, Nathalie, Fabien, Dominique et Anais.