mardi, 03 janvier 2012

Inauguration du local de l'association Valentin Haüy

Association Valentin Haüy.jpgL'association Valentin Haüy vient d'inaugurer son local, au 39 de la rue Monge, à Charleville-Mézières. Leur but est d'accompagner les personnes atteintes par le handicap visuel. Que proposent-ils? En plus des rencontres lors de la permanence hebdomadaire le mardi de 14h à 18h, ils proposent :


- des randonnées pédestres sur le thème de la découverte de la ville, voir à l'avenir des visites de musées et/ou de sites historiques. Des sorties "sauts en parachute" et "tandem" devraient voir le jour, ainsi que des soirées à thème et des voyages.

- des cours d'informatique à la Médiathèque sur des postes équipés d'une synthèse vocale;

- des projections de films en audiodescription;

- du prêt de matériel spécifique;

- l'apprentissage du braille et la réalisation de menus en braille dans les restaurants.


Dates à retenir:


- le vendredi 6 janvier 2012 de 9h à 12h: Permanence de la délégation APF des Ardennes à Sedan au Foyer Capel, 1 rue Capel. L'association Valentin Haüy sera elle aussi présente lors de cette permanence et lors des suivantes.

 

- le samedi 10 mars 2012 à 20h30: la chorale Grain de Folie de Montcy-Notre-Dame organise un concert à l'église de Renwez. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l'association Valentin Haüy.

Plus d'un milliard de personnes concernées par le handicap dans le monde

Le premier Rapport mondial sur le handicap - produit par l'OMS et la Banque Mondiale - a été dévoilé en décembre dernier. Il dénombre plus d’un milliard de personnes dans le monde concernées par un handicap.

Et les constats sont loin d’être rassurants : les personnes en situation de handicap sont généralement moins bien soignées, avec un niveau d’éducation plus faible et un taux plus élevé de pauvreté que les autres. Le rapport pointe diverses causes dont le manque de services adaptés et de prise en compte des besoins des personnes handicapées, mais aussi les préjugés, l’accessibilité ou la non-participation.

Neuf recommandations, proches des revendications mise en avant par l’Unapei pour les élections 2012, sont proposées pour inverser la tendance. Les dirigeants de tous les pays sont invités à s’en inspirer pour passer à l’action.

1) Permettre l'accès à tous les systèmes et services ordinaires;

2) Investir dans des programmes et services spécifiques pour les personnes handicapées;

3) Adopter une stratégie nationale et un plan d'action sur le handicap;

4) Impliquer les personnes handicapées;

5) Développer les ressources humaines;

6) Prévoir un financement suffisant et améliorer l'accessibilité économique;

7) Sensibiliser le grand public et lui faire mieux comprendre le handicap;

8) Améliorer la collecte des données sur le handicap;

9) Renforcer et soutenir la recherche sur le handicap.

Le résumé du rapport mondial sur le handicap (28 pages en français) est disponible en téléchargement ici.