mardi, 24 janvier 2012

Cette année, à l'APF on vote aussi...

urne_vote.jpgLa démocratie au sein de l'Association des Paralysés de France ce n'est pas qu'un concept mais c'est bien une réalité !


Etre adhérent à la Délégation APF des Ardennes c'est pouvoir donner son avis, être au cœur des décisions prises et faire partie d'un groupe qui s'engage pour les personnes...


Vous avez reçu la semaine dernière un courrier de la part de la Délégation APF des Ardennes vous invitant à vous investir en tant qu'élu du Conseil Départemental pour le Département des Ardennes.

Vous avez 1 an ou plus d'adhésion à l'APF et êtes à jour de votre cotisation, alors vous avez la possibilité de vous investir au sein du Conseil Départemental des Ardennes !!!

Vous avez jusqu'au 6 février 2012 inclus pour nous remettre votre dossier de candidature (ci-joint dessous)


Document à télécharger :

Dossier de candidature au Conseil Départemental des Ardennes
Lettre appel à candidature
Procédure des élections

Mais être élu dans l'Association des Paralysés de France en quoi cela consiste?

C'est apporter à l'association toute votre expérience, votre richesse personnelle, vos compétences et votre temps au service des personnes en situation de handicap et de leur famille. Cela demande une certaine disponibilité.

Très concrètement, c'est s'engager à... :

1. Participer :
aux décisions politiques de l'APF, avec tous les membres du Conseil Départemental, dans le respect des statuts et de la charte de l'association, des grandes orientations et options votées par l'assemblée générale qui reste souveraine ;
aux réunions du Conseil Départemental (au moins 5 réunions par an)

2. Respecter :
les décisions du Conseil Départemental. Après un libre débat en son sein, la décision prise à la majorité devient celle de chacun. L'élu se doit de respecter la confidentialité des débats. Toute communication ou publication des travaux du Conseil Départemental est décidée collégialement.

3. Accepter et remplir les missions confiées par le Conseil Départemental, dans la mesure de ses possibilités :

participation à l'assemblée départementale annuelle, aux réunions régionales ou locales, à divers comités et conseils des structures APF, aux grands évènements (congrès, assemblée générale, manifestation...) afin de recueillir les opinions, les souhaits des acteurs de l'association (adhérents, bénévoles, salariés, usagers, donateurs).
mission de représentation extérieure de l'association (siéger à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, à la Commission Communale d'Accessibilité ou bien au sein des Collectifs Associatifs du Département,...), à un certain nombre d'évènements, de rendez-vous avec des partenaires ou des représentants des pouvoirs politiques.
Ces deux types d'intervention nécessitent l'acquisition progressive d'une compétence sur les grandes questions débattues au Conseil Départemental, ce qui suppose un travail personnel de lecture de la documentation fournie par l'APF et de recherche le cas échéant.


Pour exercer son mandat

Selon vos besoins, des formations pourront être organisées afin de vous permettre de vous perfectionner dans un domaine ou un autre, comme par exemple la prise de parole en public, la législation en vigueur pour tel ou tel domaine d'intervention de l'APF...
La fonction d'élu est toujours bénévole.
Les frais de transport, d'hébergement, de repas, de tierce personne sont remboursés dans les conditions fixées, sur présentation de justificatifs, pour les déplacements que vous aurez à effectuer dans le cadre de votre mission d'élu du Conseil Départemental.

Atelier "Créatif"

Après une première séance, l'atelier "Créatif" revient le jeudi 26 janvier à 10h.

 Si vous avez des vieux bocaux en verre, des pinceaux, de la peinture, des serviettes en papier, etc. n'hésitez pas à les apporter.

atelier créatif.JPG

atelier créatiff.JPGAteliers créatif.JPGatellier créatif.JPG

lundi, 23 janvier 2012

Les MDPH victiment de leur succès

Les délais de traitement s’allongent, les taux d’accord de prestation de compensation du handicap diminuent et les montants attribués baissent.

Les usagers des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) doivent s’armer de patience… Le délai moyen de traitement des dossiers est de 4,7 mois pour les adultes et de 3 mois pour les enfants, explique la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). [...] Entre 2009 et 2010, le nombre de demandes qui leur ont été adressées a en effet augmenté de 15,2 %. « Une meilleure connaissance de la loi et des possibilités de réponses qu'elle offre, une proximité avec les usagers, mais aussi la situation économique et la progression du chômage sont évoquées parmi les causes de cette augmentation continue », avance la CNSA.

Ecarts abyssaux entre départements

Dans le même temps, les effectifs des MDPH (5 000 équivalent temps plein) ont crû de 3 % et « des efforts de rationalisation des processus et d’accélération de la prise de décision », ont été menés. Insuffisant pour faire face à l’augmentation du nombre de demandes. Les délais de traitement se sont donc légèrement allongés : + 0,5 mois pour les adultes ; + 0,1 mois pour les enfants. Alors que la réglementation impose aux MDPH de répondre sous quatre mois maximum, elles mettent plus de six mois à traiter les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH), par exemple.

Pour la seule PCH, les MDPH ont rendu 175 000 décisions en 2010 (+ 27 %). Seules 56,7 % des demandes ont été accordées. En moyenne, car les écarts entre départements sont considérables : les taux d’accord varient de 29 à 85 % ! Les montants des différents éléments de la PCH sont quasiment tous orientés à la baisse, à l’exception des aides humaines et de l’aménagement du véhicule. Une diminution qui s’explique sans doute, en grande partie, par la volonté de restreindre les coûts.

Les fonds départementaux de compensation à la baisse

Quant aux dépenses payées au titre des fonds départementaux de compensation, qui ont pour vocation de financer ce qui reste à la charge des allocataires de la PCH, elles ont diminué de 2 % en moyenne. Et la dépense moyenne pour 1 000 habitants varie de 115 à 1 500 € selon les départements ! Pour la CNSA, « l’égalité de traitement ne peut se trouver dans ce dispositif créé complémentairement à la PCH, mais distribué de façon très aléatoire ». (Source: Franck Seuret - Faire Face)

vendredi, 20 janvier 2012

Une campagne choc

La Fédération des aveugles de France (FAF) a fait parler d'elle lundi avec une création impertinente. Pour illustrer un calendrier distribué gratuitement aux donateurs, la FAF a choisi des photos de personnalités - parmi lesquelles des politiques - et les a retouchées pour leur donner l'apparence de malvoyants. Faut être qui aujourd'hui pour être bien vu?, s'interroge l'organisation qui souhaite ainsi attirer l'attention sur le manque de moyens mis à disposition des aveugles. (Source: le Figaro)

 

Campagne FAF.jpg

Montage réalisé à partir de deux illustrations du calendrier. Crédits : Fédération des aveugles et handicapés visuels.


Si vous voulez lire l'article complet du Figaro et visionner les images, cliquez ici.


Si vous voulez lire l'article de la FAF, cliquez ici.

jeudi, 19 janvier 2012

A la recherche de...

Nous sommes à la recherche de:

- jeux de société pour que nos adhérents puissent se divertir dans la joie et la bonne humeur!

- bocaux en verre, pinceaux, peintures, serviettes en papier, etc. pour l'atelier "Créatif" dont la première séance est aujourd'hui, à 14h. La deuxième séance aura lieu jeudi prochain à 10h.

- et surtout de bénévoles! Effectivement, nous approchons de la Fête du Sourire, doucement mais surement. Pour gérer à nos côté les activités, les spectacles, la restauration, ainsi que les aspects plus techniques (installation, montage des chapiteaux, etc.) nous avons besoin de bénévoles. Pour rappel, la Fête du Sourire est une manifestation dont la vocation est de faire connaître le handicap aux yeux du grand public et d'aider financièrement l'association. Pour la dixième édition, nous organisons une Grande Journée sur le complexe sportif du Mont Olympe le samedi 19 mai 2012 de 10h à 22h. Si vous êtes intéressé, contacter nous au 03 24 33 00 41.

Et si vous êtes quant à vous à la recherche du Zoom janvier/mars 2012, le voici !