lundi, 09 janvier 2012

Stop à la maltraitance des personnes âgées!

Au moins 680 000 personnes de plus de 75 ans en seraient victimes. Les endroits du monde où l'on vit le plus vieux et en bonne santé ont un point commun très important: on y respecte les personnes âgées, qui sont considérées comme des "sages" et non comme des gens devenus encombrants.


A Okinawa comme en Sardaigne ou au Costa Rica, plus on est vieux et plus on est respecté, écouté, ... Et c'est là que l'on garde le plus longtemps sa tête et son "utilité" pour la société! Chez nous, notre médecine est à la pointe, mais nous traitons parfois très mal nos aînés. Une grande enquête a récemment permis de faire le point sur les violences commises envers les personnes âgées.


Dans 67% des cas, c'est l'entourage familial qui est maltraitant, et les femmes en sont le plus souvent les victimes. En institution, la violence est perpétrée en majorité par l'entourage professionnel. Un rapport de l'OMS avait déjà tiré la sonnette d'alarme l'été dernier sur la progression de la violence envers les personnes âgées.


Lancé en novembre dernier, le numéro d'appel 3919 est destiné à rompre enfin le silence entourant les violences faites aux femmes, âgées ou non. Anonyme et gratuit, il a été mis en place pour inciter les victimes à sortir du silence, mais aussi pour que les professionnels de santé puissent trouver un relais quand ils sont témoins de tels actes. (Source: Ardennes TV Magazine)

 

Appel 3919.jpg

Handicap mental: du jardinage contre le stress

De nombreuses études ont déjà montré à quel point le jardinage pouvait avoir une influence sur l'état psychologique de chacun d'entre nous. Cette fois, en Corée du Sud, des chercheurs ont testé pendant une semaine les effets du jardinage sur des patients handicapés mentaux.

Deux paramètres ont permis aux chercheurs d'estimer les effets du jardinage sur l'état psychologique des patients: la mesure de leur rythme cardiaque cinq minutes avant et cinq minutes après chaque activité et l'analyse, dans leur salive, du taux de cortisol. Trois activités ont permis d'influer de manière très significative sur ces paramètres liés au stress: la plantation de fleurs, une activité de "fleurs pressées" et la taille des arbustes. Il semblerait que le contact avec la terre apaise l'activité du système nerveux autonome (SNA) et soulage le stress.

Lors de l'étude effectuée en Corée du Sud, les activités de jardinage étaient proposées en intérieur. Le Dr Min-Jung Lee, auteur de l'étude, suggère de développer ce type d'activités en plein air et de les attribuer aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou mentale, afin d'optimiser leur réadaptation professionnelle et leur stabilité émotionnelle. (Source: Ardennes TV Magazine)

jeudi, 05 janvier 2012

Permanence d'Adapei 08

Adapei.jpgLa prochaine permanence de l'Association des familles et amis de personnes handicapées mentales des Ardennes (Adapei 08) aura lieu le samedi 7 janvier, de 10 à 12 heures, au siège de l'association, 2bis-4 boulevard Gambetta.

L'association a pour but d'informer et de venir en aide à toutes les familles concernées par le handicap mental, quelle qu'en soit l'origine.

Tél.: 03 24 59 18 88

Réunion "Sensibilisation au handicap"

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 12 janvier à 16h à la délégation. L'ordre du jour sera les étapes à réaliser avant de rentrer dans la préparation des interventions. Si vous avez déjà des contacts avec des écoles, des enseignants, des parents intéressés, etc., n'hésitez pas à venir avec leurs coordonnés.

Quand l'étape « préparation » sera terminée, nous commencerons à préparer l'intervention « école maternelle et/ou élémentaires ». Il sera donc important que les personnes intéressées soient présentes. Nous commencerons à aborder ce sujet à la réunion du 12 janvier.

Si vous avez déjà des idées, des contacts utiles, etc. n'hésitez pas à nous les transmettre par courriel à l'adresse sensibilisation.apf08@yahoo.fr

mercredi, 04 janvier 2012

Association Ensemble pour Aurélien et Jason

Nous vous avons annoncer l'attribution du label Grande cause nationale 2012 à l'autisme. C'est l'occasion pour nous de faire connaître une association ardennaise: Ensemble pour Aurélien et Jason.

C'est une association donnant des conseils aux parents d'enfants autistes. Leur mission "est de développer l’accompagnement social, scolaire et éducatif d’enfants atteints d’autisme, de défendre leurs droits et de favoriser leur insertion dans la société."

Parmi leurs objectifs de l'année 2012, il y a celui de faire connaître la méthode ABA (Applied Behavior Analysis, signifiant analyse appliquée du comportement, NDLR). Cette méthode permet aux enfants autistes de faire de réels progrès dans l’acquisition du langage, dans le développement de leurs aptitudes sociales et de leur autonomie. Ils proposent des formations aux parents, avec une psychologue spécialisée ABA. Une structure d'accueil permet aux enfants de suivre des séances d'apprentissage données par leurs parents épaulés par des intervenants formés. Ils s'occupent aussi d'accompagner les enfants autistes dans les clubs sportifs et dans divers loisirs. Ils organisent des rencontres entre les parents pour favoriser les échanges et rompre l'isolement.

Le projet de l'association, dans l'immédiat, est de pouvoir accompagner un ou une jeune Ardennais(e) dans sa formation de psychologue spécialisée ABA, dispensée pour le moment uniquement à l'université de Lille. En échange, cette personne devra juste s'engager à rester dans les Ardennes pour mettre en pratique sa formation auprès des enfants autistes et de leur famille.


Ensemble pour Aurélien et Jason.jpgAssociation Ensemble pour Aurélien et Jason: 7bis, rue du général de Gaulle, 08230 Bourg-Fidèle.

Courriel:ensembleaurelienetjason@gmail.com

Tél.: 06 30 51 86 33