vendredi, 15 novembre 2013

Vacances Sportives d’Hiver avec le Comité Régional Handisport Champagne Ardenne

handisport.jpgLe Comité Régional Handisport Champagne Ardenne organise des Vacances Sportives d’Hiver du 16 au 23 Février 2014 à Saint Sorlin d’Arves (Savoie).


Durant ce séjour vous pourrez découvrir la joie du ski, du chien de traîneau, du curling, de la piscine, des ballades enneigées…


Les inscriptions doivent être obligatoirement réalisées avant le 16 Janvier 2014. Le dossier d’inscription ainsi que le règlement sont à renvoyer au Comité Régional Handisport Champagne Ardenne, 217 boulevard Charles Arnould, 51100 Reims. L’inscription au séjour sera validée uniquement à la réception du dossier complet et du règlement.

Pour télécharger le dossier, cliquez ici...


Le séjour est ouvert à 6 personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Celles-ci doivent être autonomes (toilette, repas). Les participants doivent être licenciés à la Fédération Française Handisport. Nous privilégions une personne en situation de handicap par département. Les personnes n’ayant jamais participé à un séjour précédemment sont prioritaires sur les autres.


Le prix total du séjour est de 610 euros. Ce tarif comprend la location du gîte, les déplacements, les activités et la restauration.


Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter le Comité Régional Handisport Champagne Ardenne au 03.26.09.59.69 ou par mail champagne-ardennes@handisport.org.

jeudi, 14 novembre 2013

Le diabète, cette maladie silencieuse

1347913128_B971402745Z.1_20131114081015_000_GGN1GLJQL.1-0.jpgCe jeudi 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Une maladie qui progresse de plus en plus, particulièrement dans le nord-est de la France.


En Champagne-Ardenne, 5 % de la population adulte est malade du diabète.« C’est exactement deux fois plus qu’il y a dix ans  », observe le professeur Brigitte Delemer, chef de service au CHU de Reims. Cette progression n’est pas la même selon les régions. «  En Bretagne, la proportion n’est que de 2,5 %, on ne connaît pas la raison de cette différence. » En revanche, le régime alimentaire de certaines populations participe à l’étendue de l’épidémie. «  En Allemagne, le taux monte à 10 %, il est encore plus important aux États-Unis  », poursuit la spécialiste. Le diabète et ses complications en font l’une des causes les plus importantes de mortalité en France. Les dépenses de santé les concernant sont presque équivalentes à celles des cancers.

Le diabète est une maladie hormonale non transmissible et chronique, mortelle aussi, liée à un trouble de l’assimilation des glucides, avec présence de sucre dans le sang et dans les urines. Plusieurs types de diabètes existent. «  Celui qui frappe les enfants (soit 5 % de la population diabétique) – et cela commence de plus en plus tôt - peut provoquer des pertes de poids de 7 à 8 kilos en un mois. Alors que chez un adulte, un diabète peut rester longtemps ignoré. En France, plusieurs centaines de milliers de personnes ignorent encore qu’elles ont un diabète. Il peut se révéler à l’occasion des complications qu’il engendre.  »

Les conséquences du diabète peuvent affecter les yeux (jusqu’à la cécité complète), les reins ; entraîner des risques cardio-vasculaires (30 % des personnes hospitalisées pour le cœur sont diabétiques).


Amputations

Les pieds sont l’une des parties du corps les plus exposées, parce que les nerfs ne fonctionnent plus et que des lésions peuvent survenir sans provoquer de douleur, et s’infecter. «  En Champagne-Ardenne, on procède de 150 à 200 amputations partielles (un seul orteil par exemple) ou plus lourdes, par an  », indique le professeur Brigitte Delemer.

C’est pour mieux faire connaître cette maladie que son service ouvre ses portes ce jeudi 14 novembre au CHU de 14 à 17 heures. C’est la troisième fois qu’une telle opération est organisée dans le cadre de la journée mondiale du diabète. Au programme : stands d’information, jeu questions-réponses, élaboration de menus équilibrés, ateliers d’activité physique et sur le pied diabétique, tests de glycémie, et rencontres, pour qui le souhaite, avec l’équipe de diabétologie.

(Source : l'Ardennais)

Santé en Région Poitou-Charentes : les Maisons de santé en réponse aux problèmes d'accès à la santé pour les personnes handicapées

maison_de_sante.gif


La Région a fait de la santé et de la prise en compte du handicap ses priorités. Son objectif : que chaque habitant de Poitou-Charentes puisse accéder à la prévention et aux soins sur l'ensemble du territoire régional, d'une part, que personne ne soit mis à l'écart du fait de son handicap, d'autre part.


Parce que le droit à la santé pour tous n’est pas négociable, la Région développe une politique volontariste et réaffirmée chaque année. Ainsi, elle lutte contre la désertification médicale par des mesures incitatives à l'adresse des étudiants en médecine et le soutien à la création de maisons de santé pluridisciplinaires et au développement d'équipementsu de télémédecine dans les centres hospitaliers de proximité. 

Elle mène des actions de prévention et de sensibilisation en direction des jeunes (éducation à la sexualité, prévention des grossesses précoces et des IST / SIDA, accès à la contraception avec la création du « Pass'contraception », mise à disposition gratuite de préservatifs masculins et féminins dans les festivals...). 

La Région s'investit également dans les recherches et les réflexions sur la santé au travail et les liens entre santé et environnement

Par ailleurs, la Région mène depuis 2004 une politique d'aménagement et de mise aux normes des services, équipements et bâtiments qui relèvent de sa responsabilité, pour en permettre l'accès aux personnes en situation de handicap. 

Elle a adopté, en décembre 2008, l'Agenda 22 du Poitou-Charentes qui lui permet de conduire une politique transversale, pluriannuelle, participative et partenariale en direction des personnes en situation de handicap, avec l'ensemble des acteurs locaux concernés, publics et privés. Elle prend en compte, dans sa diversité, le handicap dans ses propres champs de compétence et l'inscrit dans ses partenariats et contractualisations, afin de contribuer à améliorer la qualité d'usage et l'accès de tout à tous.


(Source : site région Poitou-Charentes)

mercredi, 13 novembre 2013

Le regard des Français sur le handicap change positivement... mais lentement

handicape-1.jpgLa perception des personnes handicapées par les Français évolue positivement. Lentement mais positivement...


Selon le 2e baromètre Regards sur le handicap, réalisé pour Harmonie Mutuelle et l’association Mode-H Europe, 78 % pensent que les personnes handicapées sont des citoyens comme les autres, soit 3 points de plus qu’en 2011. 61 % (+5) estiment qu’elles peuvent vivre seules, de manière autonome. Et la part de ceux qui ne savent pas toujours comment se comporter face à une personne handicapée diminue de deux points pour s’établir à 48 %. Cela reste encore beaucoup mais c’est un peu mieux qu’en 2011.

 

La situation des personnes s’améliore

Les 1 001 personnes interrogées par Viavoice ont également le sentiment que la situation des personnes handicapées s’est améliorée ces dernières années. Lentement, mais elle s’est améliorée...  70 % (+5 points) pensent que c’est le cas pour la possibilité de se rendre dans des lieux publics ; 61 % (+4) pour l’accès à la culture ; 53 % (+3) pour le droit à la scolarisation ; 52 % (+6) pour le droit à une aide financière, humaine... Mais ils sont conscients qu’il reste encore beaucoup à faire : seuls 44 % (+3) pensent que les personnes en situation de handicap sont intégrées dans la société. 


L’action en faveur du droit à la scolarisation doit être prioritaire pour 82 % des Français ; le droit à des aides financières, humaines ou matérielles, pour 72 % ; et l’emploi, pour 69 %. En revanche, l’accès à la culture ne doit être prioritaire que pour 47 % d’entre eux. « Les Français semblent avoir une vision très sociale, voire médicale du handicap », observent les auteurs de l’étude, en se basant sur les mots spontanément énoncés pour le décrire par les personnes interrogées -fauteuil roulant, maladie, difficultés, etc.- mais aussi cette hiérarchisation des priorités. Si les personnes handicapées sont vraiment des citoyens comme les autres, alors l’accès à la culture aussi devrait être prioritaire.


Enfin, 56 % pensent que les personnes handicapées ont une vie sexuelle active. C'est 7 points de plus qu'en 2011, l'une des plus fortes progressions du sondage. Sans doute faut-il y voir l'une des conséquences positives du débat sur l'assistance sexuelle, alimenté notamment par la pétition de Faire Face lancée en septembre 2011... 


Franck Seuret - Photo Marganz

(Source : faire-face.fr)

mardi, 12 novembre 2013

Atelier Lecture

Bonjour,

Voici les nouveaux horaires pour l'atelier Lecture :

Tous les après-midi de 14h à 15h, du 12 novembre au 29 novembre 2013.

Il est possible pour ceux et celles qui le souhaitent de moduler les horaires.

 

Je vous dis à bientôt.

 

Halima