jeudi, 04 décembre 2014

Journée internationale des personnes handicapées : L’APF lance une campagne d’appel au don sur la précarité : isolement.apf.asso.f

 

 

1986636528.jpgL'Association des paralysés de France (APF) lance ce mercredi 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, sa nouvelle campagne de collecte web. En cette fin d’année, l’APF souhaite rappeler qu’un million de personnes en situation de handicap vivent grâce à l’Allocation adulte handicapé (AAH) soit avec 800€ par mois maximum. Ces personnes vivent largement sous le seuil de pauvreté et font difficilement face aux nombreux frais quotidiens : augmentation du coût de la vie, déremboursement de certains médicaments, restes à charges importants pour les frais de santé, hausse du coût des mutuelles, etc. Ainsi, elles sont contraintes de faire des choix : se loger, se soigner ou se déplacer.

C’est pourquoi, l’APF lance une campagne Internet d’appel à la générosité du public sur isolement.apf.asso.fr afin d’aider les personnes en luttant contre l’exclusion et l’isolement des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France. 

 

  • Un million de personnes en situation de handicap sous le seuil de pauvreté

Pour de nombreuses personnes, le handicap engendre une situation de grande pauvreté. En effet, les personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou d’une maladie invalidante bénéficient de l’AAH, de pensions d’invalidité ou de rentes ne leur permettant pas de vivre dignement. Trop souvent, elles doivent faire des choix pour pouvoir boucler leur fin de mois.

Ainsi, de nombreuses personnes doivent choisir entre se loger (difficultés pour trouver un logement adapté et coût important travaux d’aménagement du domicile), se soigner (déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, franchises médicales, etc.) ou se déplacer (restes à charges très importants sur les fauteuils roulants, voitures adaptées onéreuses, etc.).

La conséquence de ces choix, c’est bien souvent l’exclusion des personnes en situation de handicap, de toute forme de vie sociale ; 20% d’entre elles souffrent d’isolement.

 

  •  Votre don, c’est notre force !

Pour lutter contre l’exclusion et briser l’isolement de ces personnes, l’APF fait appel à la générosité du public afin de mener des actions de proximité en faveur des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations.

Accueillir, accompagner, représenter les personnes en situation de handicap et leur famille sont les missions essentielles de l’APF.

 

L’association est membre du Comité de la Charte, organisme français de contrôle sur la transparence et l’utilisation des fonds des associations et fondations.

66% du montant des dons faits à l’APF sont déductibles de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

 

 

mardi, 25 novembre 2014

Retour des carnets HANDIDON pour vendredi

Attention, tous les carnets HANDIDON doivent nous être retournés avec l'argent des recettes des ventes pour le vendredi 28 novembre 2014 au plus tard, même s'ils ne sont pas tous vendus... Merci à tous!

 

 

HandiDon_Facebook.jpg

 

jeudi, 20 novembre 2014

Fermeture de la délégation

La délégation sera exceptionnellement fermée ce vendredi 21 novembre. Vous pouvez nous retrouver au supermarché Cora à partir de 10 heures dans le cadre de la vente de tickets handidon. 

mercredi, 12 novembre 2014

Concilier handicap et travail : un parcours de combattant

image-handicapé2.gifEn mars dernier, on recensait en France plus de 5,2 millions de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM), soit 4,4 % de plus en un an. Dans l’Aisne, le nombre des DEFM handicapés était de 4 498, en progression de 9,2 %. Dans la Marne, ils étaient 3 651 (+ 8,6 %) et dans les Ardennes 2 462 (+ 15,4 %). Selon l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnels handicapés) qui coordonne la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre, c’est dans les Ardennes que les travailleurs handicapés restent le plus longtemps au chômage pour la Champagne-Ardenne.

Une première place qui revient à l’Aisne s’agissant de la Picardie. «  En France, ce sont les handicapés et les seniors qui éprouvent le plus de difficulté à trouver du travail. Et de plus en plus de personnes qui n’osaient pas le dévoiler, par peur de perdre leur travail, révèlent maintenant leur handicap  », constate Jean-Michel Villaume, 60 ans, référent handicap au Crédit agricole pour les Ardennes et la Marne. Une banque qui, emploie environ 115 personnes handicapées sur les 2 300 de la caisse régionale.

 

L’exemple de Nora Leghbali

Jean-Michel Villaume a participé à la mise en place d’un contrat de professionnalisation à l’IUT de Reims qui en est à sa 8e promotion. Cette formation diplômante en alternance se déroule sur treize mois. À Reims, la vie de Nora Leghbali, 44 ans, a littéralement changé grâce à cette formation.

Atteinte de polyradiculonévrite chronique, son état physique s’est progressivement dégradé depuis vingt ans. De valide elle est devenue de plus en plus invalide (actuellement à 80 %) et se déplace depuis plusieurs années en fauteuil roulant. «  Au début, je travaillais dans le domaine hospitalier dans les Ardennes, puis je suis venue à Reims dans la restauration rapide.  » Alors que la maladie se développait, elle a connu le divorce avec trois enfants à charge et a finalement dû arrêter de travailler. «  Psychologiquement, c’était très dur.  »

Jusqu’au jour où Pôle emploi la convoqua à un test pour un poste de téléphonie. «  Je ne l’espérais plus. Je ne savais pas que c’était pour le Crédit agricole.  » Elle passa l’épreuve avec succès qui lui ouvrit les portes de l’université. «  Au début de cette formation complète, je n’y connaissais strictement rien en informatique.  » Son diplôme universitaire banque et assurance en poche, Nora Leghbali a décroché illico un CDI comme conseillère accueil dans une agence de la banque verte. C’était en 2009. «  J’y suis comme un poisson dans l’eau. Et je vais progresser puisque je vais bientôt passer conseillère clientèle. »

(Source : L'Ardennais)

jeudi, 06 novembre 2014

Emploi des personnes en situation de handicap : l'APF tire la sonnette d'alarme !

184894860.pngÀ quelques jours de la 18e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et dans la perspective de la 3e Conférence nationale du handicap à venir, l’Association des paralysés de France (APF) tire la sonnette d’alarme concernant les graves difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en matière d’emploi.

 

La forte augmentation du taux de chômage des personnes en situation de handicap (+ 100% en 6 ans), le non-respect des engagements de l’État envers les entreprises adaptées (EA) ou les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le problème du maintien dans l’emploi et de l’insuffisante sécurisation des parcours sont autant de freins à l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

L’APF attend aujourd’hui un véritable plan d’action pour l’accès, le retour et le maintien dans l’emploi. L’association se mobilise également pour apporter des solutions innovantes et durables, via son réseau APF Entreprises notamment, afin de favoriser l’emploi pour tous.

 

Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici