jeudi, 15 décembre 2011

Qui sera la Reine? Ou le Roi...

galette-rois.jpg

La délégation sera fermée du samedi 24 décembre au lundi 2 janvier inclus. Après cette courte absence, nous vous rappelons que vous êtes invités à venir partager la Galette des Rois avec nous, à la délégation, le mercredi 4 janvier à 14h30.

Ce sera l'occasion de trinquer pour se souhaiter une Bonne Année 2012!

Vous pouvez dès à présent et jusqu'au 2 janvier, nous contacter pour réserver votre part de galette!

par mail: dd.08@apf.asso.fr

par téléphone: 03.24.33.00.41

mercredi, 14 décembre 2011

Un peu de distraction...

Nous vous avons déjà parlé de la série Vestiaire, écrite et réalisée par des personnes en situation de handicap, et diffusée sur France2 du lundi au samedi, après le journal de 13h et avant celui de 23h.

Deux petits épisodes intitulés "Caro" et "Tenues de sport" pour ceux qui n'ont pas encore vu cette série qui semble pourtant plaire! Ou pour ceux qui apprécie les films/séries où le rôle des personnes en situation de handicap est réellement joué par une personne en situation de handicap.



mardi, 13 décembre 2011

Véhicule à vendre

PARTNER diesel, toutes options, 1ère main, juillet 2001

- 93 000 kms;

- 5 places dont une pour handicapé en fauteuil roulant;

- Équipement handicapé réalisé par l’entreprise DIJEAU à Lyon (facture jointe);

- Stationnée toute l’année en garage;

- Révision complète, excellent état général, kit complet courroie de distribution et pompe à eau neufs;

- Contrôle technique OK;

- Prix : 9 500€

 
Si vous êtes intéressé, la propriétaire accepte de vous faire une démonstration pour l'équipement handicapé.

Contact : 06 47 40 29 71 -  03 24 26 56 07

lundi, 12 décembre 2011

Réunion "Sensibilisation" le 14/12 à 16h

La première réunion "Sensibilisation au handicap" aura lieu mercredi 14 décembre à 16h, dans les locaux de la délégation. Cette réunion sera l'occasion de faire connaissance, mais aussi de présenter le projet dans son état actuel.

 Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous joindre à nous pour cette réunion! Ce projet est le vôtre car ce sont les adhérents, les bénévoles et les associations qui seront amenées à construire les actions et à aller à la rencontre des jeunes.

vendredi, 09 décembre 2011

Qu'en avez-vous pensez?

Mardi 6 décembre à 14h, quelques adhérents sont allés voir Intouchables au cinéma Turenne de Sedan. Qu'en ont-ils pensé?

Laurence a adoré. C'est émouvant de voir des personnes si différentes se lier d'amitié. Même handicapé, on peut rire et vivre comme les autre: la vie ne devient pas automatiquement triste et noire. C'est bien d'aborder le handicap par l'humour; ça met du baume au coeur!

Éleonore a trouvé que le film était bien, même si "le monsieur essaye d'embrasser la dame, mais elle a pas voulu et lui a donné une claque!".

Jean l'a trouvé marrant. L'humour fait tout passer. Dans le film, l'humour permet de ne pas s'apitoyer sur le sort du personnage tétraplégique. Le scénario alterne l'humour et les sentiments. L'aidant n'est pas le seul qui "aide"; ils s'aident mutuellement. Le film montre qu'il vaut mieux un aidant qui se montre tel qu'il est, plutôt qu'un aidant crispé. Effectivement, face au handicap, on ne sait pas comment s'y prendre et on a peur de faire du mal.

Christian a trouvé que le film était bien et qu'il valait la peine d'être vu.

Anne-Marie y retournerai bien une troisième fois... Elle a beaucoup rigolé. Le choix des acteurs est judicieux car ils défendent bien le film. Aurait-il fallu que l'acteur soit réellement en situation de handicap? Non. François Cluzet s'est bien imprégné du personnage qu'il devait jouer. Intouchables montre le côté positif du handicap alors que L'homme de chevet montrait le côté négatif avec une personne en situation de handicap aigrie par sa situation. Aborder le handicap par l'humour est une bonne solution parce que le handicap fait peur; en rire est une façon de dédramatiser et de montrer que la personne en situation de handicap aime rire, comme tout le monde! Le film montre un homme handicapé avec des moyens financiers importants. Ce n'est malheureusement pas le cas de la plupart des personnes handicapées qui doivent faire avec les moyens du bords!

Laurie l'a trouvé très drôle. C'est une façon de montrer le handicap à travers une histoire vraie, de montrer que malgré les différences et le handicap, il y a de l'entraide et de l'amitié. Les choix des acteurs est judicieux. Dommage que le cinéma de Charleville-Mézières soit adapté, mais mal adapté!

Les avis sont donc plus que positifs chez nos adhérents! Mais il existe des critiques... Certains journalistes français y voient une comédie "bien pensante" et "bisounours" (Libération). Aux Etats-Unis, certains y voit une comédie "raciste" qui enferme Omar Sy dans le rôle de "l'esclave d'autan qui amuse son maître blanc"...

 Et vous, qu'en avez-vous pensez?