mercredi, 21 décembre 2011

Attribution du label Grande cause nationale 2012 à l'autisme

logo-grande-cause2012_v2(1).jpg

 

François Fillon a attribué hier le label de Grande cause nationale 2012 au collectif d'association "Rassemblement Ensemble pour l'autisme".

 Par cette démarche, il souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui entourent encore trop souvent l'autisme. Il se place dans la continuité du plan autisme 2008 - 2010 qui avait déjà été l'occasion de récolter des fonds pour renforcer la connaissance scientifique, améliorer les diagnostiques et renforcer la prise en charge des personnes autistes.

L'association "Rassemblement Ensemble pour l'autisme" obtiendra des diffusions gratuites sur les radios et leschaînes publiques lorsqu'elle souhaitera organiser des campagnes. Le label lui donnera les moyens de ses ambitions et lui permettra de mieux faire connaître ce handicap. L'objectif est que les enfants autistes soient pris en charge de façon précoce et adaptée pour qu'ils aient par la suite toutes les chances de s'intégrer.

Challenge départemental de boccia

CDH08.png

Dans le cadre de son projet de développement, le Comité Départemental Handisport des Ardennes (CDH08), organise une journée Challenge départemental de boccia, le mercredi 15 février 2012 à la Maison Départementale des Sports de Bazeilles, de 10h00 à 15h30. Cette journée est ouverte à tous.



Ce Challenge se disputera en quatre catégories avec trois joueurs par équipe:

  • Moins de 23 ans, équipe mixte avec 1gouttière;

  • Moins de 23 ans, équipe mixte sans gouttière;

  • 23 ans et plus, équipe mixte avec 1 gouttière;

  • 23 ans et plus, équipe mixte sans gouttière.

Chaque établissement devra mettre à disposition de l’organisation au moins un arbitre (accompagnateur ou joueur). Les participants devront prévoir leur repas du midi qui sera pris en commun dans les locaux de la Maison Départementale des Sports. Une participation de 3 euros sera demandée aux personnes non licenciées handisport pour la prise de Pass’Sports.

Pour télécharger l'affiche, cliquez ici et pour télécharger l'invitation et le coupon réponse, cliquez ici.

Les inscriptions sont à renvoyer avant le 1er février 2012 à :

Comité Départemental Handisport des Ardennes

Maison Départementale des Sports

Route de la Moncelle

08140 BAZEILLES

Ou par courriel :  cd08@handisport.org

mardi, 20 décembre 2011

Qu'avez-vous fait pour les handicapés?

Nous retranscrivons ici un courrier d'une lectrice paru dans les journal l'Ardennais, ce lundi 19 décembre 2011. Il fait écho à certains commentaires que nous avons déjà entendu. Qu'en pensez-vous?

"Je me permets, par l'intermédiaire du journal, de m'adresser à Mme Ledoux, maire de notre chef-lieu, concernant ses projets pour améliorer notre si belle ville. Je suis handicapée et malvoyante, habitante dans l'agglomération où les transports sont non adaptés et payants, des magasins d'accès très difficile ou avec des entrées étroites, et des parkings mal agencés. (...)

Avez-vous essayé de vous mettre à la place d'un handicapé et de rouler sur les pavés? Vous pourriez constater que ce n'est pas agréable. Je pense aussi aux personnes âgées qui doivent piquer un sprint à cause des minutes qui défilent plus vite que leurs pas en prenant soin à ne pas se tordre le pied ou tomber à cause de ces fameux pavés. (...)

Venons-en maintenant au cinéma: je pense que nous, les handicapés, ne sommes pas des bestiaux que l'on parque dans un coin, car nous payons le tarif plein pour rester dans nos fauteuils (donc, pas d'usure de vos sièges...) et installés devant l'écran. À revoir. Concernant les transports, comment monter dans un bus sans rampe et que l'on nous interdit de passer par la porte centrale? À revoir aussi!

Je vous remercie de m'avoir lu et de commencer à financer quelques travaux pour améliorer le quotidien de vos concitoyens âgés et handicapés."

Une fidèle lectrice, Ardennes.

lundi, 19 décembre 2011

Pour s'évader

handivoyageurs_2012.jpg

Partir à l'étranger malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c'est réalisable et les éditions du Petit Futé le prouvent en éditant un guide dédié aux voyageurs en situation de handicap.

Ce guide présente plus de 200 destinations à travers les cinq continents, de l'archipel des Caraïbes à la Scandinavie, en passant par le Burkina Faso. La situation de chaque endroit vis-à-vis du handicap est décrite avec précision, suivi d'un choix de séjours organisés.

Les indispensables adresses utiles et liens internet sont enrichis de témoignages de "handi-aventuriers". Moyens de transports, hôtels, parcs nationaux sont sélectionnés autant pour leur accessibilité que leur confort, douceur de vivre ou splendeur. En fin d'ouvrage, des conseils pratiques présentent l'essentiel pour réussir son séjour : assurances, formalités, finances et conseils-santé.

 Le Petit Futé Guide des Handi-Voyageurs, Prix : 14,95 Euros.

 Autres technique pour s'évader: la gourmandise! Trois Ardennais ont mis en place un moteur de recherche gratuit permettant de trouver, près de chez soi, des bons produits du terroir. Il suffit d'indiquer le nom de sa commune et ce que l'on cherche. Le moteur de recherche fournit une liste, avec un classement du produit le plus proche au produit le moins proche de la commune demandée. www.mescarottes.com

Les initiative ne manquent pas dans la région puisqu'il existe aussi le comptoir bio de Charleville et de Chesnois-Auboncourt. Cette initiative veut promouvoir l'agriculture biologique et locale. Chaque semaine, le consommateur peut commander des produits sur le site et aller les chercher durant le rendez-vous hebdomadaire. Il y rencontre d'autres consommateurs, des producteurs etc. Chaque saison apporte son lot de produits et de rencontres.

vendredi, 16 décembre 2011

Les commerces accessibles à tous!

Le programme télévisé «ConsoMag» , diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions, vise à apporter à chacun des conseils pratiques pour mieux consommer.

Entre les mois de novembre 2011 et janvier 2012, l’émission s’intéressera aux commerces de proximité et à leur accessibilité par les personnes en situation de handicap. Cette série de vidéos, au format court (environ 2 minutes), s’inscrit ainsi dans la nouvelle campagne d’information du ministère de l’Economie et des Finances et de l’INC ayant pour objectif de soutenir et d’accompagner les engagements des commerçants pour rendre leur commerce plus accessible.

Dans ces vidéos, vous découvrirez le quotidien de personnes handicapées comme Anik, Jean-Christian, Corinne et Bernadette. Ils parlent de leurs difficultés à accéder à certains commerces de proximité mais aussi des efforts entrepris par les commerçants pour leur rendre la vie plus facile.

Consomag.gif

 

Pour visionner la vidéo "Des commerces accessibles à tous", cliquez ici.

Pour visionner la vidéo "Le commerce de proximité à la campagne", cliquez ici.

Pour visionner la vidéo "Le commerce rural multi-service", cliquez ici.

Pour visionner la vidéo "Handicap: faire ses courses au quotidien", cliquez ici.