mercredi, 07 décembre 2011

Accueil d'élèves en situation de handicap au lycée Jean-Moulin

L'année scolaire 2011-2012 est particulière pour le lycée professionnel Jean-Moulin à Revin. Pour la première année, elle intègre des élèves en situation de handicap. Grâce à une convention entre le lycée, l'Institut Médico-éducatif Les Sapins de Rocroi et le collège du Blanc marais de Rimogne, des élèves en situation de handicap peuvent s'intégrer dans le système éducatif, puis dans la vie active grâce au livret de compétence qui permettra à l'employeur de savoir ce que l'élève est capable de faire.

Les élèves de lycée professionnel Jean-Moulin profitent aussi de cette convention puisqu'ils ont l'occasion de profiter des cuisines de l'Institut Médico-éducatif Les Sapins pour leur stage.

Evelyne Greusard, inspectrice académique, souhaite voir naître cette convention dans d'autres établissements, mais aussi dans d'autres filières que celle de la restauration avec peut-être un partenariat avec des entreprises locales. Une enquête sur l'accessibilité de la formation supérieure réalisée par le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) met effectivement en avant une tendance: la présence d'étudiants handicapés, toutes déficiences confondues, multiplie par quatre le niveau d'accessibilité de l'établissement. Un article dans le magazine Faire Face de janvier 2012 présentera une synthèse complète de cette enquête.

mardi, 06 décembre 2011

Une belle initiative à la Boca Chica

Le restaurant espagnol La Boca Chica, 9 rue de l'Arquebuse à Charleville-Mézières a ouvert ses portes en septembre 2011. Le propriétaire ayant été sensibilisé aux problèmes des malvoyants à travers sa grand-mère, il a toujours voulu apporter son aide d'une façon ou d'une autre. C'est chose faite!

201112044edaf13f964c2-0-511099.jpg

Les différents partenaires du projet

Il s'est associé avec deux association pour malvoyants (l'association Valentin Haüy et l'association Expert à vue) pour proposer à ses clients des menus en braille. Cette initiative est novatrice et les instigateurs aimeraient voir naître ces menus en braille dans d'autres endroits. Pour cela, il faut trouver un ou des mécènes capables de fournir une imprimante en braille, ainsi que des bénévoles pour mettre tout cela en place.

Juan et Delphine seront heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir les spécialités espagnoles: tapas fait maison, paëlla dans une ambiance flamenco. C'est toujours sympathique d'encourager un jeune commerce, surtout quand il est à l'origine d'une initiative de ce type. N'hésitez d'ailleurs pas en tant que voyant à demander la carte en braille, même pour la tester!

La Boca Chica:  9 rue de l'Arquebuse à Charleville-Mézières, 03 24 40 09 57.

Association Valentin Haüy: 39 rue Monge à Charleville-Mézières, 06 50 92 52 23, correspondance.ardennes@avh.asso.fr.

Association Expert à vue: 06 29 37 36 60, expertavue@yahoo.fr

lundi, 05 décembre 2011

EOP - Extra & Ordinary People Festival

Depuis plusieurs semaines, le couple cinéma-handicap est présent dans tous les esprits. Ce week-end en a apporté une preuve supplémentaire avec l'EOP Festival à Namur. Ce Festival, qui propose des projections de courts métrages sur le handicap, est un moyen de montrer les capacités et non les limites des personnes en situation de handicap.

Dans différents pays, le concept du festival de cinéma sur la thématique du handicap rencontre un réel succès. Ces films permettent de voir les choses autrement, d'aborder des questions difficiles et de trouver des réponses. Comment faire évoluer les représentations du public sur telle ou telle déficience ? Quelles sont les réalités, les capacités, les aspirations, les mode de vie et de perception des personnes concernées? Que vivent ces personnes et leur famille?

Les bandes-annonces des films projetés à l'EOP Festival sont à voir sur le site du Festival, mais aussi sur celui de son homologue français, le Festival Handica.

vendredi, 02 décembre 2011

Agenda et annonces

  • Le mardi 6 décembre, nous allons au cinéma Turenne de Sedan voir Intouchables. Rendez-vous à 13h15 à la délégation. Appelez-nous au 03 24 33 00 41 pour réserver votre place.
  • Le mercredi 14 décembre à 16h à la délégation aura lieu la première réunion du groupe "Sensibilisation". Ce groupe participera à l'élaboration des actions de sensibilisation au handicap qui auront lieu dans les écoles, collèges et Lycées de Charleville-Mézières et de Sedan. Vous êtes les bienvenus pour cette première réunion, qui n'engage à rien
  • Le samedi 17 décembre à 19h au Foyer Capel de Sedan aura lieu le repas de Noël. Le bulletin de participation étant à renvoyer avant le 07 décembre, il n'y a plus de temps à perdre!
  • Chaque semaine, le blog Accessibilité de l'APF met en ligne la Revue de presse de la semaine faisant le point sur l'accessibilité. N'hésitez pas à aller y faire un tour.
  • Nous sommes à la recherche de jeux de société pour que les adhérents qui souhaitent venir passer du temps à la délégation aient une nouvelle occupation. Si votre grenier, vos armoires ou vous n'en voulez plus: pensez à nous! Vous pouvez les déposer du lundi au vendredi, de 9h à 17h à la délégation.
  • Deux nouveaux ateliers sont susceptibles de voir le jour: un atelier "Créatif" et un atelier "Cinéma". L'atelier "Créatif" vous proposera de venir pratiquer toutes sortes d'activités créatives. La finalité étant de pouvoir exposer ce qui aura été réalisé, à différents endroits et à différentes occasions. Vous pourrez venir avec vos propres idées d'activités. L'atelier "Cinéma" proposera des projections de film. Vous pourrez faire vos suggestions, si vous voulez faire découvrir un film que vous avez particulièrement apprécié.

jeudi, 01 décembre 2011

Grande Consultation

CFHE.jpgEn février 2010, la France a ratifié la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif. Celle-ci est entrée en vigueur en mars 2010. Cette Convention ne crée pas de nouveaux droits. Elle a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées. Elle énonce des droits concrets reliés à tous les aspects de la vie quotidienne des personnes.

Ce texte international de référence a un caractère contraignant: l’Etat français doit transposer ses principes dans la législation et les politiques nationales. Les mesures adoptées doivent figurer dans un rapport initial envoyé au Comité pour les Droits des Personnes Handicapées de l’ONU. Le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE) a été mandaté pour coordonner la rédaction d’un rapport parallèle à celui de l’Etat, qui sera aussi envoyé au Comité pour les Droits des Personnes Handicapées de l’ONU.

Le CFHE lance donc une grande consultation auprès des personnes handicapées et de leurs proches en France pour que ce rapport reflète la situation concrète des personnes en situation de handicap et leurs préoccupations. Le but est de recueillir leurs témoignages pour préparer le rapport parallèle. Cette grande consultation est disponible ici jusqu'en juin 2012.

Les personnes en situation de handicap ont été durant trop longtemps exclues du processus de prise de décisions les concernant. Ce rapport par et pour les personnes handicapées est l’occasion de se faire entendre et de faire progresser l’application des droits en France ! Son objectif est de porter vers les instances européennes, via le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) les préoccupations et propositions françaises et d’agir auprès des autorités et des associations en France, afin que nos législations et pratiques nationales puissent s’enrichir de celles qui nous viennent de l’Europe.

Contact : Sophie Escolar, delegationpermanente@cfhe.org Tél.: 01 40 78 69 45