vendredi, 27 janvier 2012

La journée d'hier

La journée d'hier a été marqué par deux actualités: le lancement du Pacte APF 2012, et l'annonce des soixante propositions de François Hollande.

C'est hier que l'APF a lancé le Pacte APF 2012. Tout au long de la journée, ils sont allés à la rencontre des candidats à l'élection présidentielle pour leur demander de s'engager à construire une société inclusive. Comment ? En leur remettant le pacte APF 2012, un document ambitieux et revendicatif fondé sur les trois piliers de la République: Liberté, Egalité, Fraternité.


P1000973.JPG_MG_3599.JPG







Dix fauteuils roulants aux couleurs de partis politiques, installés sur les toits de petites smarts qui circulent dès 9h dans les rues de Paris, direction les QG de campagne des candidats à l'élection présidentielle : l'image a de quoi surprendre. Piétons et automobilistes ne restent d'ailleurs pas indifférents, sortent Smartphones et autres portables pour immortaliser l'étonnant cortège et s'interrogent : mais de quoi s'agit-il ?

Le cortège a fait une première halte symbolique devant l'Assemblée nationale. « Venir d'abord devant l'Assemblée nationale, c'est une façon de nous adresser symboliquement à la nation tout entière, à travers les députés qu'elle a élus, pour leur dire d'arrêter de proposer des lois ou des amendements qui revoient à la baisse l'accessibilité de notre pays et vident la loi de 2005 de son sens. Ces deux dernières années, cela a été le cas cinq fois et c'est inadmissible », a souligné Jean-Marie Barbier, le président de l'APF. Car le pacte s'adresse aussi aux députés en place et à ceux qui seront élus en juin prochain.

C'est le PS qui ouvre le bal de la tournée des partis politiques, suivi par l'UMP puis le Modem. Dans chacun des 10 QG, le scénario est le même : le fauteuil qui porte son nom est remis au candidat ou à ceux qui le représentent, accompagné du pacte. Au PS, c'est Marisol Touraine, secrétaire nationale du PS à la Solidarité et la protection sociale qui le reçoit pour François Hollande (le candidat est en train de présenter ses 60 engagements pour la France) ; à l'UMP, c'est Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale et sa secrétaire d'Etat, Marie-Anne Montchamp. Au Modem, François Bayrou en personne accueille le cortège qui traverse ensuite la Seine pour aller à la rencontre d'Europe-Ecologie-les verts (EELV). Dans chaque QG, chacun y va de sa petite phrase : « Nous sommes sensibles à cette démarche et partageons l'objectif d'avancer vers une société inclusive », souligne Marisol Touraine. « Nous avons fait beaucoup en matière de handicap même si beaucoup reste encore à faire », explique Roselyne Bachelot, chapelet de chiffres à l'appui. François Bayrou annonce, lui, qu'il dévoilera son programme en matière de handicap lors d'une grande journée de réflexion sur le nouveau pacte social qu'il compte proposer aux Français, le 11 février prochain. Retrouver quelques unes de ces réactions en cliquant ici, ici ou encore ici.

Mais c'est bien sur des actions concrètes que ce pacte demande à chaque candidat. En attendant de voir s'ils le signeront ou pas, chaque citoyen peut le faire et porter ainsi, jusque dans les urnes, sa volonté de voir enfin naître une société qui ne laisse pas 10 % de sa population sur le bas-côté. (Source: Valérie Di Chiappari - Photos Sylvain Bondoux et Jérôme Deya - Faire Face magazine)

jeudi, 26 janvier 2012

Pacte APF 2012

Suivez l'actualité du Pacte APF 2012 en retrouvant la délégation APF des ardennes sur:

Facebook: www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance

Twitter : www.twitter.com/apfhandicap

Pacte APF 2012 : Pour une société ouverte à tous!

logo pacte APF 2012.jpgLors du Congrès APF de Bordeaux en mai 2011, les adhérents ont plébiscité 12 engagements inscrits dans un « Pacte APF 2012 » en faveur du handicap et des personnes handicapées.

 

L’objectif de ce Pacte est de le faire voter par l’ensemble des candidats se présentant à l’élection présidentielle de 2012 ainsi qu’aux candidats des élections législatives. Des actions seront également menées vers le grand public afin de sensibiliser aux grands enjeux sur le thème du handicap.

 

Tous les citoyens sont donc invités à signer ce pacte en cliquant ici…



Les 12 engagements républicains votés par les adhérents de l’APF :

 

Oui à la liberté = un environnement sans obstacles, pour tous !

 

Engagement1 : Une « France Accessible » dès 2015
Engagement 2 : Des espaces, des services et des produits conçus pour tous
Engagement 3 : Des transports et une voirie accessibles dans tous les territoires
Engagement 4 : Le libre choix des biens et des services


Oui à l’Egalité = une vie sociale et citoyenne pour tous


Engagement 5 : L’accès a une éducation inclusive
Engagement 6 : L’Egalité dans l’emploi
Engagement 7 : La possibilité d’exercer ses droits
Engagement 8 : Une vie affective, sentimentale et sexuelle pour tous

 

Oui à la Fraternité = une solidarité pour tous, avec tous !


Engagement 9 : Le droit à des ressources suffisantes
Engagement 10 : L’accès aux soins pour tous, sur tout le territoire
Engagement 11 : La reconnaissance du risque d’autonomie
Engagement 12 : De nouveaux droits pour les aidants familiaux et les proches

 


Télécharger le Pacte APF 2012 :

Pacte APF 2012

Tract du Pacte APF 2012

Diaporama de présentation du Pacte APF 2012

 

 

L’APF des Ardennes se déplacera à partir de 1er Mars 2012 dans tous les grandes villes du département afin de rencontrer les habitants et recueillir les signatures nécessaires pour nous faire entendre.

 

Les candidats aux législatives dans les Ardennes, les Maires des 7 plus grandes villes du Département, le Préfet et le Président du Conseil Général des Ardennes ainsi que les différents acteurs associatifs seront interpellés par les élus du Conseil Départemental APF des Ardennes pour leur demander de concrétiser ces 12 engagements par des actions inscrites dès 2012.

 

Vous pourrez retrouver et signer le « Pacte APF 2012 » dès le jeudi 26 janvier sur le blog de la Délégation APF des Ardennes : http://apf08.blogs.apf.asso.fr ou sur le site www.apf.asso.fr
Vous pouvez aussi signer la pétition au sein de la Délégation sur papier : 55 avenue Léon Bourgeois à Charleville Mézières.

 

 

 

logo pacte APF 2012 avec appel à voter.jpg

mercredi, 25 janvier 2012

Délégation Départemental APF des Ardennes

La délégation Départementale de l'Association des Paralysés de France des Ardennes est constituée de deux salariés:

Le Conseil Départemental est constitué de:

  • Anne-Marie BOUTE;
  • Alain ANTOINE.

 Coordonnées de la délégation:

 

Association des Paralysés de France (APF)

Délégation Départementale des Ardennes

55 avenue Léon Bourgeois - BP 514

08003 Charleville-Mézières


Tél.: 03 24 33 00 41 - @: dd.08@apf.asso.fr

Blog: http://apf08.blogs.apf.asso.fr

 

Nous vous accueillons du lundi au vendredi,

de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

 


Agrandir le plan

L'accompagnement des jeunes en situation de handicap à l'école

Selon un sondage Ifop-20 minutes, 95% des Français sont d'avis que les jeunes en situation de handicap ont le droit à "un accompagnement adapté" pour leur scolarisation et plus de la moitié (54%) pensent que leur situation s'est plutôt améliorée depuis la loi de 2005, qui pose le droit pour chaque enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier.

Ce sondage est publié la veille d'un "Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés" organisé demain à Paris. Toujours selon le sondage, 84 % des personnes interrogées considèrent que la place des jeunes handicapés est à l'école, avec les autres enfants. En revanche, 73 % des personnes interrogées estiment qu'ils restent encore trop à l'écart de la vie en société.

Quelles solutions pour mettre cela en place? 98% des sondés pensent que les enseignants doivent avoir au départ une formation adaptée et 95% que les accompagnants, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) doivent obtenir un statut stable au sein de l'Education nationale, une proposition que la Fnaseph porte depuis plusieurs années. Or aujourd'hui, ils sont recrutés en CDD ou en contrats aidés pour une durée maximale de six ans, ce qui contribue à les précariser. Concernant l'insertion professionnelle, seuls 27% des sondés penchent pour un alourdissement des réglementations pour faire progresser la place des jeunes en entreprise et 51 %croient surtout à une amélioration de la formation. (Source: Blog du magazine Faire-Face)