mardi, 31 juillet 2012

Bientôt une maison de l'autonomie

Le président de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Luc Allaire, était à Charleville-Mézières dans les locaux de la MDPH, première maison de ce type que celui-ci visitait depuis sa nomination en août 2011.

"La MDPH est un des projets phares de la loi 2005", a commenté le président du conseil général Benoît Huré qui a accueilli le président de la CNSA pour une visite guidée des locaux. "C'est une réalisation architecturale exemplaire et fonctionnelle", a commenté Luc Allaire, félicitant au passage le directeur des lieux, Igor Dupin pour son travail.

Les travaux terminés il y a 18 mois devraient reprendre avec l'ouverture d'un nouveau chantier est prévu en 2013 avec l'extension de la maison. Le conseil général a racheté il y a plusieurs année le laboratoire du centre de formation de la fonderie où doivent être créés de nouveaux locaux. L'objectif est d'accueillir à terme le pôle vieillesse de l'agglomération de Charleville-Mézières. La MDPH sera ainsi un lieu consacré à la problématique de l'autonomie et permettra en proposant un guichet unique de rationaliser le travail. "Dans ce même esprit", Benoît Huré a rappelé que le département était porteur d'"un projet de maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA) qui vient de recevoir un avis favorable de la commission régionale."

En 2011, 6500 dossiers ont été traités ce qui correspond à 16500 demandes (cartes de stationnement, orientation reconnaissance du travailleur handicapé, prestation pour l'aménagement de logement, Allocation adulte handicap, etc.) pour lesquelles plus de "80 droits différents" précise le directeur de la MDPH. Le délai moyen du traitement des dossiers ont été ramenés de 5 mois à 4 mois et demi et doit à terme être porté à 4 mois. "30% à 35% sont traités en moins de 2 mois", a précisé Igor Dupin.

L'après-midi, Luc Allaire accompagné du directeur adjoint de l'ARS, M. Levaqué s'est rendu à l'Albatros, foyer de vie pour personnes handicapées, créé dans le cadre d'une coopération transfrontalière à l'initiative du département. (Source: L'Ardennais)

L'homme aux pieds d'argent

Oscar Pistorius sera le premier athlète dans l'histoire à participer à la fois aux jeux Olympiques et Paralympiques.

Amputé des deux pieds à 11mois, ce Sud-Africain de 25 ans, surnommé le Coureur aux lames, cumule déjà un brillant palmarès.

Mais c'est à Londres,  qu'il va vivre "le plus beau jour de sa vie", comme il le déclare sur Twitter, en courant, avec les valides, le 400 mètres individuel et le relais 4 fois 400 mètres. "Je suis heureux que les années de labeur, de détermination et de sacrifice aient été récompensées. Je serai au top de ma forme." On le croit sur parole, et on sera tous dans les starting-blocks pour l'encourager. (Source: Femina)

Oscar Pistorius of South Africa runs in the men's 200-meter event at the Paralympic World Cup in May. Some observers have suggested Pistorius receives an unfair advantage from his carbon-fiber blade legs.

© Michael Steele/Getty Images

Rappelons que les Jeux Paralympiques de Londres 2012 se dérouleront du 29 août au 9 septembre.

lundi, 30 juillet 2012

Retour de vacances

Les congés sont terminés et la délégation est donc ouverte à partir d'aujourd'hui. Nous reprenons les horaires habituels: de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Les activités et les ateliers vont redémarrer progressivement. A partir du 6 aout, l'atelier Bande-Dessinée reprendra avec comme objectif une nouvelle participation au Festival d'Angoulême dont le thème est "Silence, on tourne...". Les participants auront aussi la possibilité de participer à la rédaction du ZOOM en proposant des minis bandes-dessinées narrant les aventures de la délégation. L'atelier informatique reprendra le mardi 7 août, l'atelier créatif le jeudi 23 août et l'atelier bricolage le 5 septembre.

Nous vous proposons durant l'entièreté du mois d'août de venir nous aider à décorer la délégation en réalisant des fresques que nous afficheront dans les locaux.

lundi, 09 juillet 2012

Bonne Vacances

La délégation sera fermée du lundi 9 juillet au dimanche 29 juillet.

Dès la réouverture, le lundi 30 juillet, nous vous proposons de venir - tous les jours de la semaine si le coeur vous en dit - pour décorer la délégation. Vous pourrez réaliser sur papier de grandes fresques qui seront affichées sur les murs de la délégation.

Nous vous remercions d'avoir suivi et développé de nouveaux projets avez nous, dont:

La première (mais pas la dernière) Fête du Sourire

1.JPG

La création de l'atelier "créatif" animé par Laurence

2.JPG

La création d'un groupe "Sensibilisation" intervenant dans les établissements scolaires

3.jpg

Nous remercions nos partenaires lors des activités et évènements que nous avons mis en place cette année. Handisport qui nous a initié - entre autres - à la boccia et à l'aviron et qui nous accompagne aux sensibilisations, Handi'Chiens qui nous accompagne aussi lors des sensibilisations, l'Atelier thérapeutique de Bélair qui nous a aidé à construire un parcours de sensibilisation au handicap, Tralal'air, Rock08 et Les Garennes Blues qui ont contribué à la réussite de la Fête du Sourire, et bien d'autres.

P1000550.JPG

Et nous vous souhaitons surtout de Bonne Vacances, ensoleillées et reposantes !

Séjour à Saint-Gildas de Rhuys

Vous pouvez dès maintenant consulter le deuxième album consacré au séjour à Saint-Gildas de Rhuys.