vendredi, 29 juin 2012

Récapitulatif de l'une des interventions sur le handicap

Nous avons réalisé une intervention de sensibilisation au handicap au collège Arthur Rimbaud avec trois classes de sixième, c'est-à-dire 58 élèves.

Suite à l'intervention, l'équipe pédagogique nous a envoyé les réponses à un questionnaire qui avait été distribué aux élèves après notre intervention.

entree-college.png

Il s'avère:

  • qu'ils ont aimé à 100%. Ils savaient qu'ils allaient accueillir une équipe pour une sensibilisation au handicap, mais les enseignants n'avaient pas tout dit: l'intervention d'Handi'chiens était la surprise de la journée.
  • qu'ils ont appris des choses à 100%. Ils ont profité de deux séances de préparation animées par l'infirmière et la conseillère principale d'éducation, en amont de notre intervention. Le livret de l'APF préalablement distribué donnait des informations sur les handicaps et des explications diverses: vocabulaire, conseils, etc.
  • que c'était trop rapide à 89,5%. Nos interventions s'étalent sur une matinée ou une après-midi. Nous envisageons pour l'année scolaire à venir de les étaler davantage.
  • que le film de l'APF était intéressant à 96,5%. Ils ont visionné le DVD de l'APF "Différent comme tout le monde" composé de plusieurs courtes séquences sur la vie en fauteuil, la scolarisation en milieu ordinaire, les revendications des personnes en situation de handicap et le matériel adapté pour les pratiques sportives.
  • que le quizz de l'APF leur a apporté des connaissance à 99%. Dans le livret qui accompagne le DVD, plusieurs quizz sont disponibles selon l'âge des élèves. 34,5% des élèves avaient des questions et 83% ont obtenu des réponses. Ils pouvaient poser leur question à travers la boîte à question, lors de l'intervention.
  • qu'Handi'chiens et le parcours de sensibilisation avec obstacles raflent ex aequo la médaille de l'atelier le plus apprécié, suivi par Handisport qui a proposé quatre activités sportives au élèves. 


Les élèves considèrent que les interventions ont modifié leur vision des personnes en situation de handicap à 88%. 95% sont prêts à s'engager dans une action d'aide, comme la récolte des bouchons en plastique. C'est un premier pas!

Nouveaux horaires à la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), située avenue Charles de Gaulle à Charleville-Mézières, est désormais ouverte au public le lundi après-midi. Les horaires d'ouverture sont les suivants:

  • du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h;
  • le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

jeudi, 28 juin 2012

A l'APF08, on est sportif... ou en tout cas, on le devient!

Mardi après-midi, sous un soleil impitoyable, quelques adhérents se sont initiés à l'Handi-Aviron. Initiation réussie puisque personne n'est tombé dans la Meuse!

L'Handi-Aviron, c'est de l'aviron de pointe ou de couple adapté au bénéfice des personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. Parti d'un défi en 1993, le club nautique de Charleville-Mézières a ouvert ses portes à des enfants atteints de déficience mentale. Devant ce succès, le CNCM continue de recevoir d'autres structures (IME et SESSAD de Montcy-notre-Dame, Foyer de vie de Vouzier, CRFE de Warnécourt).

Après un entrainement lors de la Journée Handi-Aviron à la base nautique Jean Delautre, nos adhérents ont enfin pu essayer cette activité sportive grâce à des équipements adaptés. Ils ont d'ailleurs été vite hors de portée des objectifs et nous n'avons pas beaucoup de photos de leur performance!

IMG_4011.JPG

Mireille, avec son professeur particulier...

IMG_4013.JPG

Pascal, Frédéric, Justine, Christian et la professeur très patiente car ça paniquait là-dedant! Malgré la chaleur, personne n'avait fort envie de prolonger le cours d'aviron par un cours de natation...

Vous pouvez consulter l'ensemble des photos dans l'album qui est consacré a ces deux journées Handi-Aviron.

Challenge Handi-Pétanque à Pouru-Saint-Remy

Le club de pétanque des Capucins (en partenariat avec la commune de Sivom de l'Est du Sedanais, l'association Handisport, le CSS, le Conseil Général et le Conseil régionale) a organisé ce mercredi 27 juin de 10h à 15h30, un Challenge Handi-pétanque au boulodrome Pierette-Capoani.

Ce grand rendez-vous, sous le parrainage de Cédric Mionnet, avait pour but d'offrir au monde du handicap la possibilité de s'ouvrir à la pratique de la pétanque et d'adhérer au club afin de parvenir à la création d'une section spécifique pour les personnes en situation de handicap. En 2010, selon l'Insee, il y avait 1 109 clubs affiliés aux fédérations françaises handisport. Espérons qu'il y en aura davantage avec les années car ce genre d'expérience permet de se rendre compte du plaisir que prennent les personnes en situation de handicap à la pratique d'un sport, quel qu'il soit.

P1000533.JPG

Notre délégation est sortie victorieuse de ce Challenge, surtout Jean qui a été le grand champion de la journée!

 

P1000547.JPG

 Les photos feront l'objet d'un album dès demain matin.

mardi, 26 juin 2012

Quelques faits & chiffres de l'OMS

"Plus d'un milliard de personnes vivent avec une certaine forme de handicap.

Ce chiffre représente environ 15% de la population mondiale. Entre 110 et 190 millions de personnes ont des difficultés très importantes. Les taux de handicap sont en hausse en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation à l'échelle mondiale du nombre de personnes atteintes d'affections chroniques.

Le handicap touche de manière disproportionnée les populations vulnérables.

Les pays à faible revenu présentent une plus forte prévalence du handicap que les pays à revenu élevé. le handicap est plus courant chez les femmes, les personnes âgées et les adultes pauvres.

Il est fréquent que les personnes handicapées ne reçoivent pas les soins médicaux dont elles ont besoin.

La moitié des personnes handicapées ne peut accéder financièrement aux soins de santé, contre un tiers des personnes dépourvues de handicap. Elles ont deux fois plus de probabilité d'avoir affaire à des prestateurs de soins de santé n'ayant pas les compétence voulues. la probabilité qu'elles soient maltraitées est quatre fois plus élevée et celle qu'on leur refuse des soins près de trois fois plus importante.

Les enfants handicapés ont une moindre probabilité de fréquenter l'école que les enfants non-handicapés.

On relève des écarts sur le plan éducatif dans toutes les tranches d'âges, la situation étant plus prononcée dans les pays pauvres. Par exemple, la différence entre le pourcentage d'enfants handicapés et d'enfants non handicapés suivant l'enseignement primaire va de 10% en Inde à 60% en Indonésie.

Les personnes handicapées ont une plus grande probabilité d'être sans emploi que les personnes non handicapées.

Les données mondiales montrent que les taux d'emploi sont plus faibles chez les hommes handicapés (53%) et les femmes handicapées (20%) que chez les hommes non handicapés (65%) et  les femmes non handicapées (30%). Dans les pays de l'OCDE, le taux d'emploi des personnes vivant avec un handicap (44%) était près de deux fois plus faible que celui des persoones non handicapées (75%).

Les personnes handicapées sont plus vulnérables à la pauvreté.

Par comparaison avec les personnes non-handicapées, les personnes handicapées ont les pires conditions de vie - à savoir une nourriture insuffisante, un logement inadéquat et un accès insuffisant à l’eau potable et à l’assainissement. En raison des coûts supplémentaires qu’elles supportent comme, par exemple, les soins médicaux, elles sont généralement plus pauvres que les personnes dépourvues de handicap ayant un revenu similaire.

La réhabilitation contribue à optimiser le fonctionnement et l’autonomie

Dans de nombreux pays, les services de réhabilitation sont insuffisants. D’après les données provenant de quatre pays d’Afrique méridionale, 26 à 55% seulement des personnes handicapées avaient bénéficié de la réhabilitation médicale dont elles avaient besoin, tandis que 17 à 37% avaient reçu les dispositifs d’assistance qu’il leur fallait (chaise roulante, prothèse, aide auditive, par exemple).

Les personnes handicapées peuvent vivre au sein de la communauté et participer à ses activités

Même dans les pays à revenu élevé, 20 à 40% des personnes handicapées ne bénéficient généralement pas de l’assistance nécessaire pour les activités de tous les jours. Aux États-Unis d’Amérique, 70% des adultes handicapés dépendent de l’aide de leur famille et de leurs amis pour exercer leurs activités quotidiennes.

Les obstacles que crée le handicap peuvent être surmontés.

Les gouvernements peuvent:

  • promouvoir l’accès aux services intégrés;

  • investir dans des programmes spécifiques en faveur des personnes handicapées et fournir un financement suffisant;

  • améliorer l’éducation, la formation et le recrutement du personnel et sensibiliser la population;

  • renforcer les activités de recherche et de collecte des données;et

  • s’assurer de la participation des personnes handicapées dans la mise en œuvre des politiques et des programmes.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) garantit le respect des droits humains pour toutes les personnes ayant un handicap.

À ce jour, près de 150 pays et organisations d’intégration régionale ont signé la Convention et 100 l’ont ratifiée. Le rapport OMS/Banque mondiale fournit les meilleures données scientifiques disponibles pour améliorer la santé et le bien-être des personnes handicapées conformément à la CRDP." (© OMS)