lundi, 18 juin 2012

Handicapés le pied à l'étrier

Ouvrir l'équitation aux handicapés, c'est le défi de Jean-Claude Denhez, éducateur au Centre de rééducation fonctionnelle de Warnécourt. Plusieurs fois par an, plusieurs centres se réunissent pour une journée dédiée aux équidés. Vendredi, les centres de Bazeilles, Montcy-Notre-Dame, Sedan, Reims, Proisy et Warnécourt y participaient.

L'objectif, c'est de passer une journée agréable. "On se retrouve dans une atmosphère sympathique, se réjouit Christine Neveux, éducatrice à l'Institut d'éducation psychomotrice de Montvillers (Bazeilles). C'est l'occasion pour les enfants de se rencontrer, cela favorise l'intégration sociale. Et nous, nous rencontrons les autres encadrants."

Tour à tour, chaque institut accueille les autres instituts dans un centre équestre. Depuis sept ans, le centre de Warnécourt est associé au centre équestre du Premier Chaineau à Charleville-Mézières. La semaine prochaine, tous les enfants se rendront à Douzy, ainsi qu'en septembre à Pure.

Question organisation, c'est une autre histoire. Certains handicaps nécessitent plus d'attention que d'autres, en particulier dans leur rapport avec les chevaux. "Quand on invite les enfants des centres, on demande aux éducateurs leur niveau, précise Christine Neveux. On doit savoir s'ils ont besoin d'être accompagnés sur le cheval ou non. Certains ont un petit problème moteur, d'autres une légère déficience intellectuelle." Mais le principal, c'est que tout enfant soit heureux de participer, et même de gagner des trophées et des lots. En effet, chaque enfant suit un parcours de dressage concocté par Jean-Claude Denhez, qui enseigne l'équitation aux enfants de son centre. Slalom, huit, demi-tours, le parcours est ludique et ... chronométré. Tous ont été récompensés, mais ce sont Hugo et Maxime de Warnécourt ainsi que Julien de Bazeilles qui se sont distingués dans leur catégorie, respectivement en poney 1'50 et cheval 1'31. "Depuis le début, jamais il n'y a eu de souci ni d'accident, se félicite Jean-Claude Denhez. Mais je touche du bois!" Participants et éducateurs ont partagé un repas pour conclure cette belle matinée. L'occasion pour tous ces enfants d'imiter un instant la cavalière rethéloise Céline Gerny, médaillée d'or aux championnats de France d'handi-équitation, et double médaillée de bronze aux championnats d'Europe.  (Source: A. H - L'Ardennais)

Au moins un député en situation de handicap à l'Assemblée

abad.jpgL’Assemblée nationale va compter au moins un élu en situation de handicap. Damien Abad, qui se présentait dans la 5e circonscription de l’Ain, a remporté son duel contre son adversaire socialiste, avec 56% des voix. Atteint d’une maladie congénitale rare, l’arthrogrypose, qui bloque ses articulations, le candidat du Nouveau centre, investi par l’UMP, va siéger pour la première fois au Palais Bourbon. Le diplômé de Sciences Po Bordeaux et Paris, âgé de 32 ans, était déjà député européen et conseiller régional Rhône-Alpes. Il devrait abandonner son siège à Bruxelles. Faire Face avait dressé  son portrait, tout comme ceux des autres candidats ou suppléants en situation de handicap.

Frédéric Boccaletti a été battu dans la 7e circonscription du Var. Le secrétaire départemental du Front National (23,25%), lui aussi en situation de handicap, a été devancé par le député sortant UMP, Jean-Sébastien Vialatte (41,65%), et le candidat socialiste, Ladislas Polski (35,10%).

Elisabeth Pochon (PS), dont Raphaël Bouton, le secrétaire national de la section sourds et malentendants socialistes, est le suppléant, est élue dans la 8e circonscription de Seine-Saint-Denis. (Source: Franck Seuret, Photo DR - Faire Face) 

Qui s'occupera de l'accessibilité?

Alors que les élections législatives viennent d’avoir lieu, et dans la perspective d’un remaniement ministériel, l’APF demande au Premier ministre de revoir les attributions du l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

En effet, si l’association note avec intérêt l’existence d’un ministère délégué aux Personnes handicapées, ce dernier ne peut, pour l’APF, être le pilote du dossier de l’accessibilité car cela reviendrait à ne considérer ce domaine que sous l’approche « sociale ».

Or l’accessibilité est un enjeu de développement durable tant par son but d’un cadre de vie (cadre bâti, voierie, transports, espaces publics…) conçu pour tous que par la diversité des populations concernées (personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, blessés temporaires…).

L’APF souhaite donc vivement que l’accessibilité fasse partie des attributions du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, tout en étant partagée avec le ministère délégué aux Personnes handicapées mais aussi notamment avec le ministère de l’Egalité des territoires et du logement. (Source: Blog Reflexe-Handicap)

Pour lire le courrier, cliquez ici

vendredi, 15 juin 2012

Bilan positif pour les actions menées en faveur des handicapés pour le CSA

Le CSA a publié hier son compte-rendu 2011 des actions menées en faveur des handicapés. Le Conseil fait un bilan positif de l’année passée.

Les chaînes France Télévisions, TF1, M6, Canal + et TMC, dont l’audience dépasse 2,5 %, devaient respecter l’obligation de rendre accessible aux personnes sourdes ou malentendantes la totalité de leurs programmes. Pari tenu pour les chaînes publiques et privés concernées. Seule W9, qui a dépassé les 2,5 % d’audience en 2010, n’a rendu accessibles que 76 % de ses programmes. Les chaînes hertziennes, auxquelles le Conseil avait prescrit l’accessibilité de 40% de leurs programmes, ont pour la plupart dépassé cette obligation.

Des solutions innovantes ont même été mises en œuvre par les chaînes d’information en continu. BFM TV, i>Télé et LCI ont diffusé trois journaux sous-titrés et un traduit en langue des signes (à 13h sur BFMTV, 16h30 sur i>Télé et 20h sur LCI) en semaine et quatre journaux sous-titrés le week-end et les jours fériés.

D’autres ont aussi appris le langage des sourds pour leurs téléspectateurs. France 2 dans son JT diffusé à 6 h 30 et 8 h 30, France 3 avec les “questions parlementaires” du mercredi, France 5 dans “L’Œil et la Main” le lundi et le samedi, Infosport dans son JT à 16 h 45, Piwi avec “Au pays des signes” et “Barbapapa”, Disney Juniors avec “Bali” et “Les Escapades de Winnie l’ourson”, Tiji dans “Sur le bout des doigts et Devine quoi” et enfin Gulli et Canal J dans “Fais-moi signe” et “À qui veut l’entendre”.

Concernant les programmes en audiodescription, destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, France Télévisions, TF1, M6, Canal +, TMC et W9 sont, encore une fois, allés au-delà de leurs obligations. (Source: Télé Obs)

Goutte: les femmes aussi

On croyait cette maladie chronique révolue. Mais elle réapparaît. Ce qu'il faut savoir pour éviter la survenue des crises.

Souvenez-vous...il n'y a pas si longtemps, on accusait l'excès de viande rouge, d'abats, d'alcools forts et de bière de provoquer, chez les hommes, des crises de goutte, c'est-à-dire des douleurs atroces - notamment au niveau du gros orteil. La faute à un excès de purine, la substance contenue dans ces aliments et ces boissons, à l'origine d'un taux trop élevé d'acide urique dans le sang. A la clé, la formation de cristaux venant encombrer les articulations. Or, aujourd'hui la goutte touche aussi les femmes.

Menée durant douze ans, l'étude du Dr Hyon K. Choy a permis de confirmer que les femmes étaient 6% à être concernées après 65ans - car avant la ménopause, les oestrogènes facilitent l'élimination rénale de l'acide urique. Chez elles, les diurétiques, qui ralentissent la capacité du rein à effectuer ce travail, sont pointés du doigt. "Une occasion de rappeler qu'il ne faut pas essayer d'en obtenir de manière détournée sous prétexte de mincir", souligne le Dr Jean Hamelin, généraliste. D'autant qu'une perte de poids trop rapide peut, elle aussi, provoquer un problème d'élimination de l'acide urique... Cette enquête a également désigné de nouveaux coupables: les sodas, riches en sirop de glucose-fructose fabriqué à bas coût aux Etats-Unis, le plus souvent à partir d'amidon de maïs, et signalité parfois par les seules initiales HFGS (higt fructose corn syrup). A eux seuls, ils représenteraient une augmentation du risque par deux pour les femmes consommant deux de ces sodas quotidiennement.

Pour le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutrisionniste spécialiste de l'alimentation anti-inflammatoire, il convient également de surveiller sa consommation de pâtisseries industrielles et de plats tout prêts, responsables eux aussi de l'augmentation de cet apport en fructose industriel. Autre élément à intégrer dans un programme antigoutte: boire beaucoup pour dissoudre les cristaux - 2 litres - en privilégiant les eaux alcalines, autrement dit riches en bicarbonate, type Vichy, Badoit ou Vals. Des boissons made in France... Les mesures diététiques suffisent, dans de très nombreux cas, pour désencombrer les articulations mais, étant donné le caractère extrêmement douloureux de la crise, il s'agit d'abord de la soulager. La colchicine arrive en tête des traitements, même si une récente étude de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a publié, le 29 septembre 2011, une mise en garde "contre la survenue d'effets indésirables graves". En fait, l'alerte concerne essentiellement des interactions avec d'autres médicaments, d'où l'intérêt d'un suivi attentif du médecin prescripteur. Et c'est après trois récidives que les rhumatologues s'accordent pour instaurer un traitement au long cours, qui doit être strictement contrôlé pour éviter les complications dues à un arrêt brutal par exemple. Mais ces inconvénients ne doivent pas faire oublier que la médecine est bien armée pour affronter l'hyper-uricémie. (Source: Micha Venaille - Femina Ardennes n°533)