vendredi, 15 juin 2012

Handicap: le blog pour témoigner

La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées est-elle bien, peu ou mal appliquée?

Désormais un blog lancé par la commission sénatoriale pour le contrôle de son application, permettra aux internautes de témoigner en direct sur la réalité des engagements pris. On peut aussi répondre à un questionnaire en ligne pour donner son avis sur les maisons départementales des personnes handicapées, les aides financières, la scolarisation, l'emploi ou encore l'accessibilité (cinémas, transports en commun, administrations, commerces). (Source: Femina Ardennes n°533)

Pour témoigner, cliquez ici.

jeudi, 14 juin 2012

Le programme de la Fête de la musique le 21 juin 2012

Retour aux sources de la fête de la musique cette année encore en favorisant les représentations des groupes locaux.

En partenariat avec les associations locales, le centre-ville sera maillé de scènes : deux scènes carte blanche où des groupes locaux emblématiques inviteront des groupes amis (carte blanche aux Sliping Kangooroos, place du théâtre et carte blanche à Masc, place Winston Churchill). De plus, deux scènes ouvertes seront mises à disposition des groupes place Ducale et dans la cour de la médiathèque. Les groupes peuvent s'inscrire auprès de l'AME.

Les scènes classiques, qui confirment leur succès au fil des années, seront en place : un podium musiques traditionnelles à l'espace Lebon, une scène au parc Pierquin du Conservatoire à Rayonnement Départemental, une scène de musiques actuelles à la Ronde-Couture et à la Houillère, et des scènes chansons françaises à Mohon, Montcy-Notre-Dame et Manchester.

Tous les goûts musicaux seront dans la rue le 21 juin, n'hésitez pas à allery promener vos oreilles !

Vous pouvez télécharger le programme complet de l'édition 2012 de la Fête de la musique à Charleville-Mézières en cliquant ici.

Mini-enquête

Nous souhaitons nous équiper d'un ordinateur adapté. Pour cela, nous avons besoin de connaître votre expérience et de savoir ce dont vous avez besoin.

Avez-vous un ordinateur adapté? Si oui, pouvez-vous nous décrire les adaptations qui vous semblent les plus utiles?

Vous pouvez répondre en commentant cette note, ou par mail: dd.08@apf.asso.fr

mercredi, 13 juin 2012

Enquête sur les troubles du comportement et le handicap sévère

Le Réseau-Lucioles est une association (loi 1901) dont le but est d'améliorer l'accompagnement des personnes atteintes d'un handicap mental sévère par la mutualisation de l'expérience des parents et des professionnels.

Le Réseau-Lucioles qui lance régulièrement des enquêtes, souhaite poursuivre ses recherches. L'association est à la recherche de professionnels et d'établissements qui mettent en oeuvre des outils et des méthodes pour accompagner le mieux possible les personnes atteintes d'un handicap mental sévère lorsqu'elles sont confrontées à des troubles du comportement. Objectif: croiser des expériences d'accompagnement réussies pour améliorer les repères de tous sur un sujet complexe.

Pour participer, formulaire à remplir sur www.reseau-lucioles.org.

Bilan des sensibilisation pour l'année scolaire 2011-2012

Nous venons de réaliser notre dernière sensibilisation pour l'année scolaire 2011-2012. Nous avons débuter au mois d'avril avec l'école de Castrice, puis au mois de mai avec l'école Henry Bronnert et finalement en juin, au collège Arthur Rimbaud.

Nos partenaires - la délégation départementale Handi'chiens et le comité départemental Handisport - nous ont accompagné. Ils nous accompagneront encore l'année prochaine. Ils seront rejoints par d'autres associations qui souhaitent participer aux sensibilisations et apporter leur expérience, dont l'association Ensemble pour Aurélien et Jason et l'association Expert à Vue.

Pour ces trois sensibilisations, nous avons choisi de commencer par une courte discussion sur le handicap. Celle-ci est suivie d'une démonstration du comité Handi'chiens. Après une courte pause, les élèves divisés en plusieurs groupes passent d'un atelier à l'autre: parcours de sensibilisation avec obstacles, handisports, dialogue avec les adhérents, dialogue avec les personnes du comité handi'chiens, etc.

Les directeurs d'établissement et les professeurs concernés reçoivent au préalable un DVD, un livret et une boîte à questions. Ils peuvent ainsi préparé les élèves avant l'intervention. Voici quelques questions qui ont été déposées dans les boîtes à questions et auxquelles les personnes en situation de handicap présentes ont eu l'occasion de répondre.

 - Quand on vous a annoncé la maladie, comment avez-vous réagi ?

 - Est-ce difficile de ne pas pouvoir faire des choses que les personnes dites « valides » peuvent faire ?

 - Comment les handicapés peuvent-ils passer entre les tables ou aller au toilette ?

 - Que faites-vous pour vous amuser ou vous distraire ?

- Comment les handicapés font-ils quand ils ne peuvent plus du tout bouger ?

 - Qu'est-ce qu'un fauteuil roulant ? Peut-on danser avec ?

 - Vivez-vous avec quelqu'un pour vous aider ou êtes-vous seul ?

 - Comment faire pour monter les escaliers lorsqu'il n'y a pas d'ascenseur ?

 - Si vous avez des enfants, est-ce que ça vous manque de ne plus jouer avec eux ?

 - Est-ce que vous préférez qu'on vous ignore ou qu'on vous regarde ?

 - Pouvez-vous avoir des enfants ?

 - Comment réagissez-vous face à des insultes ?

 - Pouvez-vous redevenir valide ?

 - Avez-vous été scolarisé ?

 - D'où vient votre handicap ?

 - Quelles sont vos difficultés au quotidien ?

Les interventions se sont particulièrement bien passées et elles recommencerons donc dés le mois de septembre 2012. Cinq interventions sont déjà prévues pour l'année scolaire 2012-2013.