jeudi, 07 juin 2012

L'association Roseau crée une section ardennaise

Afin d'officialiser l'activité incessante de quelques volontaires dans le département, l'association Roseau a crée une section ardennaise. Elle vient d'être inaugurée en présence de nombreux adhérents et sympathisants.

Après 21 ans d'existence, l'association vient donc officiellement d'élargir son périmètre. Basée à Reims et créée pour aider les enfants atteints de leucémie et autres cancers ainsi que leur famille, Roseau a permis de répondre aux attentes de tous et notamment dans les Ardennes.

"Lorsqu'un enfant est malade, il est suivi à l'hôpital de Reims. Pour nous, familles ardennaises, avoir le soutien de l'association est comme une béquille. On s'appuie dessus. Cela devient plus facile pour avancer!", expliquent Fabrice Daras et Damien Lerouge.

Ces derniers, rejoints par d'autres, ont mené différentes actions sur les Ardennes afin de faire connaître l'association et l'aider à se développer. "C'est un juste retour des choses", reconnaissent les deux bénévoles. Dès lors, la création d'une section départementale devenait une évidence et le conseil d'administration, réunit fin mars, n'a pas manqué de voter à l'unanimité pour la naissance de cette structure décentralisée.

Empreinte de solennité et chargée d'émotions, l'inauguration a permis à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de l'association mère et de répondre aux questions de l'assistance.

Michel Rousseaux, président de Roseau, saluait cette naissance avec un certain soulagement:"Nous allons accroître notre présence locale et mieux communiquer avec des bénévoles sur place. C'est logique quand on sait que beaucoup de petits Ardennais sont suivis à l'hôpital marnais. Chaque année, environ 40 nouveaux cas de maladie sont enregistrés dont 30% viennent des Ardennes. Cette création locale nous permettra d'être plus efficaces en de nombreux domaines."

Compétente pour améliorer le confort du jeune malade, apportant un soutien ludique tant aux enfants qu'à leur famille mais aussi à l'équipe soignante, l'association remplit parfaitement ses missions.

Devant Philippe Pailla, premier adjoint, et Patrice Duczynski, président de la CPAM des Ardennes, le Dr Catherine Behar rappelait la genèse de l'association:" A l'époque, c'est l'équipe médicale qui a souhaité cette création. Lors de la première réunion, il y a plus de 20 ans, nous avons compris que cela correspondait aussi à une attente forte des familles. L'apport de l'association est indéniablement positif."

La section ardennaise est présidée par Fabrice Daras qui est secondé par Damien Lerouge, vice-président. Des responsables de secteur ont même été nommés. Au total, ce sont pas moins de 20 bénévoles qui sont mobilisés! Nul doute que la section ardennaise appuiera efficacement le projet de création de la "Maison des familles" qui permettra un accueil optimal des personnes dont la vie est chamboulée par la maladie de leur enfant. "Lorsque cela arrive, c'est tout le bateau familial qui chavire", résumé Patrick Daras. "Roseau et ses bénévoles sont là pour éclairer le tunnel. Soutenez-nous, nous savons comment les aider!", conclut Michel Rousseaux.

Pour contacter la section ardennaise de l'association Roseau, vous pouvez téléphoner à Fabrice Daras (06 13 18 38 15) ou à Damien Lerouge (06 33 28 87 14). Vous pouvez aussi leur envoyer un mail: comiteroseu08@hotmail.fr

Trophées de l'Accessibilité 2012

La société EAV Productions a reçu le trophée "communication et sensibilisation" lors des "Trophées de l'Accessibilité 2012". La société, créée à Reims en 2006, a été recompensée pour un film réalisé pour la Fédération française du bâtiment. Son but était de sensibiliser entreprises et artisans aux impératifs de la mise en conformité du bâti pour les établissements recevant du public (ERP), publics et privés, qui entrera en vigueur en janvier 2015.

A l'occasion de la création de leur marque, Les Pros de l'Accessibilité souhaitaient se doter d'un film dynamique afin de présenter aux artisans et aux entrepreneurs ce nouveau concept. La mission de ce film est de sensibiliser les différents acteurs à l'importance des travaux d'adaptation et d'accessibilité afin de les encourager à rejoindre Les Pros de l'Accessibilité.


mercredi, 06 juin 2012

Do you speak english?

Nous relançons le projet d'un cours d'anglais à la délégation. Et pour cela, nous avons besoin... d'un professeur!

Cette initiative ne date pas d'hier. Le projet est né en février 2011, et malgré beaucoup d'enthousiasme venant des participants, il n'avait pas pu aboutir. Mais nous sommes tenaces (et les participants aussi). Nous souhaiterions donc voir renaître ce projet.

Il s'agirait de mettre en place un atelier de deux heures par semaine, animé par un professeur d'anglais pédagogue et motivé ayant envie d'apprendre aux adhérents en s'amusant et d'encourager les langues timides à se dénouer!

Idéalement, nous aimerions que cet atelier débouche sur un voyage/échange linguistique permettant aux participants de s'immerger dans la langue et la culture. Ce ne sera pas facile à mettre en place, mais qui ne tente rien, n'a rien!


PS.: Nous sommes toujours à la recherche d'ordinateurs qui seraient utilisés durant nos ateliers pour diverses tâches (création de diaporamas pour les sensibilisations, traitement de texte, recherches d'activités par une commission loisirs, etc...). Si vous connaissez dans votre entourage une personne ou une entreprise qui se débarasse d'un ou plusieurs ordinateurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Et si vous connaissez un professeur d'anglais désireux de partager sa passion et en plus de se débarasser de son ancien ordinateur... C'est encore mieux!

Les caisses de retraites passent à la caisse

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, les caisses de retraite peuvent financer un certain nombre de travaux d'adaptabilité des logements.

Dans le cadre du salon "Habitez bien, habitez malin" [voir article précédent] qui se tenait la semaine dernière au parc des expos de Charleville-Mézières, plusieurs dispositifs ont été présentés au public pour financer des travaux d'accessibilité et plus largement d'adaptabilité du logement.

Et on le sait peu, mais les caisses de retraite peuvent intervenir. Ainsi, la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail du Nord-Est (Carsat, ex-CRAM) peut prendre en charge jusqu'à 3000euros, seuil maximum et sous conditions de ressources, le montant de ces aménagements.

L'objectif est donc de maintenir à domicile les retraités. Une volonté, exprimée par la majorité des personnes âgées, qui rencontre l'intérêt des collectivités et organismes publics évitant le coût d'un placement en maison de retraite.

Mise en place d'une rampe, d'un monte-escalier, achat d'un lit médicalisé, d'une table-roulante, d'un monte-chaussette, abonnement à une téléalarme, installation d'un détecteur de présence, réfection d'une salle de bains avec douche italienne et lavabo mural adapté... Les aménagements pris en charge varient selon la situation du retraité et l'évolution de sa maladie.

"Nous ne nous adressons qu'aux retraités du régime général Carsat dans la circonscription du Nord-Est pour des personnes reconnues GIR de niveau 5-6. C'est-à-dire des personnes autonomes mais en situation de fragilité", détaille Angélique Songy, ergothérapeute de la Carsat.

Des évaluateurs se déplacent au domicile des demandeurs pour effectuer un premier diagnostic des besoins. "Ces agents de la Carsat nous transmettent le dossier", explique Mme Songy. La Carsat missionne par la suite un ergothérapeute une seconde visite chez le retraité, notamment en cas d'aménagement lourd: "On prend en compte l'environnement architectural et humain de la personne, mais aussi ses habitudes. On ne vient pas tout chambouler". L'ergothérapeute indique ses préconisations et même un plan détaillé.

Seule la Carsat de France propose ce service gratuit, la caisse de retraite Nord-Est disposant d'une équipe de quatre ergothérapeute dans sa circonscription. Autant dire qu'il faut attendre quelques mois pour que le dossier soit étudié.

Sans compter le montage du dossier financier. Si la Carsat diagnostique et accorde un financement, le dossier de demande d'aile est monté et piloté par le PACT des Ardennes. Son rôle: rechercher les financements annexes, conseiller, orienter mais aussi évaluer les devis des artisans. (Source: M.T - L'Ardennais)

Quelles caisses pour quelles aides?

  • Carsat (ex-CRAM): retraités propriétaires occupants ou locataires dont les ressources mensuelles ne dépassent pas les 1528euros pour une personne, 2293euros pour deux personnes. Prise en charge d'une partie du coût des travaux d'économie d'énergie et d'adaptabilité du logement. Selon les ressources, jusqu'à 3000euros maximum.
  • CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales): retraités (percevant un droit propre ou de réversion), propriétaires occupants ou locataires dont les ressources mensuelles ne dépassent pas les 1654 euros pour une personne, 2480euros pour deux personnes. Travaux concernés détaillés dans une convention. Sont également retenus papier peint, revêtement de sol, ravalement de façade, travaux d'adaptabilité. Aide plafonnée à 5000euros maximum, calculée en fonction du montant des ressources, de la nature et du coût des travaux. Concernant les travaux d'adaptabilité, le montant de l'aide est plafonné à 10000euros maximum.
  • SNCF: Retraités titulaires d'une pension SNCF ou d'une retraite Décurité sociale si la SNCF a été leur employeur, propriétaires occupants ou locataires dont les ressources mensuelles ne dépassent pas les 1269euros pour une personne, 1937euros pour deux. Travaux concernés détaillés dans une convention. Aide sous forme de prêt sans intérêt pour les retraités de 60 à 65 ans, subvention pour les plus de 65 ans et pour les travaux liés au handicap.
  • AVA et RSI (Assurance vieillesse des artisans et régime social des indépendants): retraités (percevant un droit propre ou de réversion), propriétaires occupants ou locataires. Barème des ressources disponible auprès de la caisse. Aide calculée en fonction du montant des ressources, du coût et de la nature des travaux.

mardi, 05 juin 2012

URGENT! APF Evasion recherche toujours des bénévoles

A 10 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles (500 hommes et 300 femmes) ! Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances!

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :
→ en ligne : www.apf-evasion.org
→ par téléphone : 01 40 78 00 00
→ par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr
→ en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste
Blanqui 75013 Paris

APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.