mardi, 26 juin 2012

Première réunion pour les sensibilisations 2012-2013

A la fin du mois d'août aura lieu la première réunion pour les sensibilisations de l'année scolaire 2012-2013.

Plusieurs écoles et lycées nous ont déjà contacté pour mettre en place une intervention ponctuelle ou un projet à long terme.

Si vous faites partie d'une association qui oeuvre en faveur du handicap et qui souhaite réaliser des opérations de sensibilisation, n'hésitez pas à nous contacter. Plus nous seront d'associations, plus le discours que nous tenons lors de ces sensibilisations sera complet. Par exemple, nous recherchons actuellement une association ou des particuliers pour parler du handicap auditif. Nous aimerions donc compter dans notre équipe une personne connaissant bien ce sujet.

Lors de la réunion du mois d'août, nous accueillerons les associations partenaires, nouvelles et "anciennes". Nous reviendrons sur les interventions de l'année scolaire 2011-2012 et sur les changements que nous allons apporter pour les suivantes. Nous donnerons les dates et les informations utiles pour les premières interventions.

Vous pouvez nous contacter par mail: sensibilisation.apf08@yahoo.fr ou par téléphone 03 24 33 00 41 en demandant Justine. Si vous êtes vraiment intéressés par ce projet, il suffit de prendre rendez-vous pour que l'on puisse éventuellement vous rencontrer avant cette première réunion.

1

lundi, 25 juin 2012

Handi'chiens fait sa collecte auprès des écoles

Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? L'école primaire Jean-Dion a accueilli la délégation ardennais de l'Association Handi'chiens représentée par Monique Jaminon.

La représentante a effectué avec son équipe une démonstration devant les élèves. Le but de l'association est de pouvoir fournir des chiens d'assistance pour aider au maximum les personnes handicapées au quotidien. Cinq familles d'accueil ont participé à la démonstration, accompagnées de leurs canidés. Ces démonstrations sont une façon d'expliquer aux écoliers l'importance de la collecte des bouchons en plastique.

Les enfants ont pu participer aux différents ateliers mis en place: toilettage, nettoyage, soins complets de l'animal etc. Par-dessus tout, ils ont pu contempler avec émerveillement les prouesses que le chien pouvait accomplir avec son maître.

L'association nationale Handi'chiens comprend 35 délégations en France et compte huit familles d'accueil dans les Ardennes. Depuis sa création en 1989 par Marie-Claude Lebret, Handi'chiens a remis 1 200 chiens gratuitements à des personnes en situation de handicap, pour les assister quotidiennement.

Après 18 mois de sociabilité dans une famille d'accueil, le chien reçoit une formation de six mois par un éducateur canin avant d'être remis à la personne.

Pour conclure, la directrice de l'école Anne-Louise Sruply a remercié toutes les familles qui ont contribué activement au projet. "Nous menons des actions solidaire pour permettre à notre école de se mobiliser dans un esprit d'entraide."

Une belle réussite, que l'école primaire Jean-Dion compte bien renouveler. (Source: L'Ardennais - Photo L'Ardennais)

Sous le préau de l'école, des milliers de bouchons ont été récoltés afin d'obtenir des fonds pour  l'association.

vendredi, 22 juin 2012

"N'autre école" parle du rapport entre école et handicap

N’autre école, la revue de la fédération CNT des travailleurs de l’éducation, consacre son numéro d’été à l’école et au handicap.

Un numéro pour dire, arguments et expériences à l'appui, que si l’enfant handicapé a toute sa place à l’école depuis la loi de 2005, il a fallu et il faudra encore batailler pour permettre à l'institution et à ses acteurs de s'adapter à tous les élèves, plutôt que de laisser de côté celles et ceux qui diffèrent des normes.

Au programme de ce numéro spécial : des questionnements d’enseignants (Comment penser le handicap?, Former et se former à l’école inclusive?), des témoignages de parents sur leur "parcours du combattant" pour scolariser leur enfant en situation de handicap et la présentation par des professionnels de différents dispositifs (unité localisée d’inclusion primaire, service de soins et d’éducation spéciale à domicile…). Enfin, cerise sur le gâteau, la revue est illustrée par les adhérents en situation de handicap de l’association Personimages.

Revue N’autre école n° 32, 4 €. Contact : 33, rue des Vignoles - 75020 Paris nautrecole@cnt-f.org

A noter que le magazine Faire Face de septembre proposera, lui aussi, un dossier sur l’école mais avec un angle tout à fait différent. Après avoir fait le point sur l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en cette rentrée 2012, en pointant les avancées et les manques, il donnera la parole aux enfants. Ils nous raconteront leur parcours, la manière dont s’est passée leur inclusion, comment ils vivent l’école au quotidien. (Source: Katia Rouff - Blog Faire Face)

Notre délégation a débuté des démarches avec le CDDP des Ardennes pour offrir aux enseignants ardennais une demi-journée de conférence/formation sur l'intégration des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire. Nous sensibilisons déjà les élèves, il s'agira donc plutôt de sensibiliser les enseignants.

Et toujours des petits bouchons...

Depuis 2005, le Conseil Municipal Enfant de la ville de Sedan collecte les bouchons en plastique pour l'association des P'tits Bouchons d'Ardennes.

Selon le bilan de l'association, 206 tonnes depuis le début de l'action, ont été revendues, permettant le financement de 87 dossiers pour un montant d'environ 40 000 euros. Pour l'année 2011, 29 tonnes ont été collectées.

A la suite de cette récolte, plusieurs équipements adaptés pour les enfants ont été créés: fauteuils manuels et électriques, aménagement du véhicule, de la maison, chaise douche, équipement déambulatoire, appareil de synthèse vocale.

Avec leurs chefs d'établissements, les jeunes élus du Conseil Municipal Enfant ont mis en place des lieux de stockage au sein de leur établissement scolaire, écoles et collèges. Toutes les collectes sont conservées, avant d'être déposées à l'association Les P'tits Bouchons d'Ardennes à Villers-Semeuse.

Les points de centralisation se situent à l'Hôtel de Ville de Sedan, Place Turenne, au Service Jeunesse, et au centre hospitalier. Depuis octobre 2011, les enfants scolarisés sur Sedan, ainsi que les élus du Conseil Municipal Enfant ont réussi a récolter 463 kilos de bouchons.

Afin de mieux organiser les collectes de bouchon, il est demandé de ne garder que les bouchons en plastique, conditionnés dans des sacs hermétiquement fermés. (Source: L'Ardennais)

Des p'tits bouchons par milliers

Le 36e camions des P'tits Bouchons d'Ardennes a quitté Villers-Semeuse, samedi, avec 14,5 tonnes de bouchons.

C'est sous la pluie incessante, dés 8h30, qu'une trentaine de bénévoles ont réalisé ce chargement en un temps reccord: une heure et quart. Après une pause bien méritée, le rangement terminé, les bénévoles ont vu partir le camion en direction de la Belgique où ils sont revendus à la société Eryplast.

L'argent ainsi récolté permettra à l'association de financer l'achat de matériel ou d'adapter l'environnement des enfants handicapés ardennais. L'association a toujours sa devise: 100% collectés = 100 % reversés.

Le défi lancé au début de l'année, 45 tonnes, va bientôt être atteint. En effet, un camion est prévu pour novembre, des sacs sont déjà prêts.

Rappelons que l'association les P'tits Bouchons récoltent et trient les bouchons plastiques tout au long de l'année dans leurs locaux de la rue Jules-Lobet à Villers-Semeuse. Vous pouvez à tout moment y déposer vos sacs de bouchons. Si vous souhaitez rejoindre l'association, ou tout simplement obtenir des renseignements, n'hésitez pas à appeler le 03 24 54 56 98 ou  le 06 86 63 02 67. (Source: L'Ardennais)