jeudi, 21 juin 2012

"La Ruche" de l'Albatros crée 17 emplois

La fête annuelle champêtre de l'Albatros [voir note précédente] qui vient d'avoir lieu a été l'occasion pour Alain Dambroise, directeur de l'établissement accueillant désormais 300 adultes handicapés, d'inaugurer un nouveau foyer, en présence de Joelle Barat, vice-présidente du conseil régional de Champagne-Ardenne chargée des affaires sociales, de Raymond Douniau, bourgmestre de Couvin, André Liébaux, maire de Gué-d'Hossus et Denis Binet, premier adjoint au maire de Rocroi.

L'albatros se dote ansi d'un 15e foyer. Depuis le 20 avril dernier, 20 résidants sont entrés dans ces nouveaux locaux dotés d'espaces et de clarté mieux adaptés. Certains résidants ont accepté de montrer leur chambre et discuter avec les visiteurs.

"L'ouverture de La Ruche, c'est également 17 emplois nouveaux équivalents temps plein", tenait à préciser Alain Dambroise, "mais aussi la création de nouvelles activités qui sont venues par nécessité s'ajouter, telles que le compostage de déchets alimentaires par lombriculture, la torréfaction du café ou encore la fabrication d'allume-feu." L'ouverture de ce nouveau foyer va permettre à l'institut d'approcher le chiffre de 300 salariés, un employeur plus qu'important sur le Plateau.

Il en profitait pour remercier ses proches collaborateurs, et les entreprises d'avoir finalisé et mené à terme ce chantier. L'Albatros, qui n'est jamais à court d'idées ni de projets, a pour objectif d'ailleurs de construire un nouveau foyer en frontière, à Gué-d'Hossus, cette fois. Une volonté de s'adapter aux besoins de plus en plus pressants des personnes en souffrance.

Les intervenants ont rappelé combien l'existence de L'Albatros était un soulagement pour les parents de handicapés, une véritable attente qui permet un mieux-vivre et une meilleure intégration dans la vie. L'année prochaine, L'Albatros fêtera ses 40 ans d'existence.

La fête annuelle champêtre, quant à elle, a permis aux familles, aux amis, aux voisins mais aussi à ceux qui le souhaitaient, de découvrir cet institut.

Elle s'est déroulée toute la journée avec la visite des nombreux ateliers, animés par les groupes musicaux. (Source: L'Ardennais)

Travailleurs handicapés: différents et compétents

L'association ardennaise pour la promotion des handicapés a tenu son assemblée générale.

Il y avait foule dans les locaux de l'Association ardennaise pour la promotion des handicapés (AAPH) à l'occasion de l'assemblée générale. Personnalités politiques de tout rang et opinion, représentants de nombreuses associations et clubs sportifs mais aussi de partenaires et du personnel avaient pris place parmi l'assistance.

Président de l'association, Gérard Toussaint a tout d'abord présenté  la situation d'emploi des personnes en situation de handicap en France. Avec très exactement 118 211 salariés oeuvrant dans 1 364 Esat (établissements et service d'aide par le travail), les personnes accueillies disposent de structures adaptées.

Regrettant le manque d'appel de services vers ces établissements de la part de collectivités territoriales et locales, le président a rappelé le plus fort engagement des PME à maintenir l'emploi et leur plus importante sensibilité aux mesures d'aide à l'embauche concernant les personnes handicapées.

Gérard Toussaint a mis en avant le double défi rencontré par les Esat à trouver l'équilibre économique et le nécessaire accompagnement pour les soutenir dans leur recherche légitime d'accéder à l'emploi, synonyme d'équilibre social et d'implication dans la société.

Rappelant les moments forts de l'année 2011, le président a évoqué la célébration du 40e anniversaire de l'AAPH qui a vu se rassembler quelque 1 000 personnes au parc des expositions. Cette année sera à marquer d'une pierre blanche pour l'association qui a vu démarrer un chantier visant à améliorer la qualité et impliquant l'ensemble des salariés des personnes accompagnées. L'émotion fut palpable dans la salle au moment de la présentation du dispositif "Différent et compétent". Un outil qui permet de valoriser le travailleur par une reconnaissance professionnelle à travers des référentiels métiers. Ici, le moniteur d'atelier forme un duo efficace avec le travailleur.

Ce dernier se doit alors de démontrer, devant un jury, toutes ses capacités. Un travailleur handicapé de l'Esat de Bogny-sur-Meuse a témoigné, avec force et conviction, du bien-fondé de ce dispositif.(Source: L'Ardennais)

Contact: AAPH, 3 rue Jean Moulin 08000 Charleville-Mézières. Tél.: 03 24 52 65 90.

mercredi, 20 juin 2012

Une anecdote en retard, car éludée discrètement...

L’ "anecdote" nous avait échappé ; elle mérite pourtant qu’on s’y arrête même avec quelques semaines de retard. Elle figure au détour d’un article publié dans le numéro de Paris Match du 31 mai 2012.

En avril, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a été opérée du genou. Contrainte de se déplacer en fauteuil roulant durant quelques jours, la « femme la plus puissante du monde », comme la décrit l’hebdomadaire, a interdit toute photo la montrant dans cette situation ! « Elle connaît trop le pouvoir de l’image pour ne pas imaginer le symbole dévastateur, sur fond de crise mondiale, représenté par une patronne du FMI handicapée », écrit Marie-Pierre Gröndahl. Les personnes à mobilité réduite contraintes de se déplacer quotidiennement en fauteuil devraient apprécier… Paris-Match, cette semaine-là, c’est un peu le poids des mots, sans le choc des photos !

On ignore si l’information est arrivée aux oreilles de Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des finances qui connaît bien la directrice générale du FMI. Paraplégique suite à une agression par arme à feu en 1990, celui qui incarne la rigueur budgétaire à l’allemande devrait lui aussi être sensible à de tels arguments. Si Mme Lagarde veut se changer les idées entre deux discours ou conférences, on ne saurait trop lui conseiller de lire Éloge de la faiblesse d’Alexandre Jollien. (Source: Claudine Colozzi - Faire Faire - Photo prise le 21 juillet 2010 lors de la participation de Wolfgang Schäuble au Conseil des ministres français © Présidence de la République. C. Alix ) 

mardi, 19 juin 2012

Des séjours de vacances pour les enfants en situation de handicap

Nora BAOUALI, chargée de mission à la ligue de l'Enseignement des Ardennes, travaille sur l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le cadre des séjours de vacances et accueils de loisirs en milieu dit "ordinaire".

En cliquant ici, vous pouvez consulter un récapitulatif des différentes offres de la ligue de l'Enseignement s'agissant de séjours de vacances à prix très accessibles pour tous les enfants (en situation de handicap ou non).

Pour contacter Nora Baouali: Ligue de l'enseignement des Ardennes - 19, avenue Montcy notre Dame - Tél.: 03 24 33 89 85 ou  06 48 06 54 33.

N'hésitez pas à transmettre l'information autour de vous.

Quelques photos de la sensibilisation au handicap à l'école de Castrice

Au mois d'avril, quatre adhérentes de l'association et le directeur se sont rendu à l'école Castrice de Montcy-Saint-Pierre, suite à l'invitation de la directrice Mme Robert.

HC3.jpg

Lors de cette sensibilisation, l'APF et Handi'chiens ont travaillé ensemble pour offrir une matinée de sensibilisation aux enfants de 3 à 6 ans. La matinée a débuté par une démonstration Handi'chiens suivie d'un dialogue avec Laurence, une adhérente malvoyante. Elle a pu expliquer comment elle se déplaçait avec sa canne blanche, et quels étaient les objets qu'elle utilisait au quotidien. Ensuite, en fonction de l'âge des enfants, certains sont restés avec Handi'chiens pour une séance de toilettage. D'autres ont pu poser leurs questions aux adhérents de l'APF et tester la vie en fauteuil en essayant de se déplacer.

HC2.jpg

Il s'agissait d'aborder le handicap, mais aussi la découverte des cinq sens. Les élèves avaient été préalablement préparé à l'initiative de la directrice et des enseignants. C'est quand les interventions sont préparés en amont qu'elles ont le plus d'impact. Elles peuvent être préparées grâce aux outils que nous apportons dés le premier contact avec l'équipe enseignante avant l'intervention (boîte à questions, livret prédagogique et DVD). Elles peuvent aussi être préparées par les enseignants avec leurs propres outils et leurs propres documentations à travers des lectures, des ateliers, des discussions, etc. Dans chacun des établissements où nous sommes intervenu, les enseignants avaient abordé le handicap d'une manière ou d'une autre en amont.

Il est aussi possible de poursuivre l'intervention. La Médiathèque Voyelles peut accueillir des groupes d'enfants pour des séances de lecture avec un choix thématique sur le handicap. Ils possèdent des livres sur les handicaps, d'illustrations pour les enfants de maternelle et des romans pour le primaire et le collège.

Les sensibilisations au handicap recommenceront dés le mois de septembre 2012. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter:

- par téléphone au 03 24 33 00 41en demandant Justine;

- par mail: sensibilisation.apf08@yahoo.fr

HC1.jpg


En tant que parent, vous pouvez aussi nous contacter pour nous demander de proposer notre intervention dans l'établissement de vos enfants.



En tant qu'association, n'hésitez pas non plus à nous contacter. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenariats pour gonfler notre équipe d'intervenants.