vendredi, 31 août 2012
Oterciel: la différence est une force!
Oterciel est un site créé par Vanessa Guillot qui a fait le pari de "faire en sorte que tous les enfants au-delà de leurs différences puissent partager les mêmes rêves et les réaliser au travers d'un univers adapté."
Elle a donc décidé d'ouvrir cette boutique pour proposer des jeux qui s'adressent à tous les enfants.
"Je crois réellement au pouvoir de la « thérapie » par le jeu et la vocation première de cette société est de mettre à votre disposition des outils pédagogiques ludiques et ergonomiques pour favoriser l'échange entre parents et enfants ; enfants valides et non valides, tout en renforçant les aptitudes de vos enfants et en développant leurs aptitudes cognitives."
A travers différentes sélection, Oterciel vous propose de développer l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat, le goût, les sens.
- AFFECT : Sélection de modèles de jouets pouvant faire naître un sentiment d'attachement et rassurer les enfants.
- DETENTE : Sélection de produits qui invite à la détente, à la relaxation et au calme.
- ECOUTER : Sélection de produits qui stimule l'ouïe.
- JEUX DE GROUPE : Les jeux qui se partagent et se jouent à plusieurs sont facilement reconnaissables grâce à ce pictogramme.
- MOTRICITE : Sélection de produits qui permet aux enfants disposant d'une motricité fine réduite de travailler le contrôle des gestes et la coordination de leurs mouvements.
- REGARDER : Grâce à la vue de choses agréables, on peut augmenter sa concentration, se détendre, développer son sens de la créativité.
- SECURITE : Tous les produits avec ce pictogramme représentent une assistance en matière de sécurité.
- SENTIR : Sélection de produits qui éveille l'odorat permet également de solliciter l'imagination et entraîne la mémoire.
- TOUCHER : Sélection de produits tactiles qui permet d'affiner les sensations des enfants malvoyants ou disposant d'une sensibilité réduite dans les doigts.
Vous trouverez des jeux en bois, des puzzles, des jeux d'adresse et de dextérité, des boîtes à musiques, des instruments de musique, des perles, des poupées, et encore beaucoup d'autres choses! N'hésitez donc pas à visiter le site internet en cliquant ici. (Source: Vanessa Guillot - Oterciel)
Planche de motricité en vente sur le site et rentrant dans deux sélections: Regarder et Motricité.
Jeu de morpion chat et souris, également en vente sur le site.
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Résumé de la première journée aux Jeux Paralympiques
Déjà une première médaille pour la délégation française et pas des moindres, un médaille d'or pour le nageur Charles Rozoy qui s'est démarqué au 100m papillon S8.
Pour lire le résumé complet de cette journée, vous pouvez cliquez ici. Vous pouvez aussi suivre l'actualité sur le site du Comité Paralympique français.
09:53 Publié dans Ateliers, loisirs & sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Envolez-vous!
Le Comité Régional Handisport Champagne-Ardenne vous propose de participer à une journée découverte Handi Vol (baptême de l'air en ULM) le mercredi 26 septembre 2012 à Corbeny.
Le tarif est de 25€ par personne (+ 1€ pour les non-licenciés). L'inscription - à télécharger et à imprimer en cliquant ici - est à renvoyer au Comité Régional Handisport Champagne-Ardenne (217, boulevard Charles Arnould 51100 Reims) avant le 18 septembre 2012. Il est obligatoire de se procurer un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'ULM.
Il n'y a que 12 inscriptions minimum... Alors ne tardez pas à vous inscrire! Les personnes participant au parapente le 22 septembre peuvent s'inscrire à l'ULM, mais elles ne seront pas prioritaires.
Vous pouvez dès à présent noter que si les conditions météo ne sont pas bonnes, la journée sera reportée au mercredi 01 octobre 2012. Pour avoir davantage d'informations, vous pouvez contacter Ophélie Turmel au 03 26 09 59 69, ou par mail: champagne-ardennes@handisport.org
09:46 Publié dans Ateliers, loisirs & sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 30 août 2012
Une rentrée comme tout le monde avec tout le monde?
Alors que la rentrée scolaire approche et à l’heure de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’APF tient à souligner les avancées mais surtout les points de vigilance à avoir pour cette année en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap. Des avancées grâce à la création de l’aide mutualisée qui devrait permettre l’accompagnement de plusieurs enfants en fonction de leurs besoins spécifiques ; des points de vigilance car cette aide ne sera effective que pour les nouvelles demandes d’accompagnement et l’aide individuelle pourrait connaître des ratés avec la question du renouvellement des contrats aidés.
Vers une meilleure inclusion grâce à l’aide mutualisée…
Selon le décret relatif à l'aide individuelle et à l'aide mutualisée apportées aux élèves handicapés paru au Journal Officiel du 25 juillet et entré en vigueur de suite, deux types d’aide humaine sont définies et distinguées en fonction des besoins de l'élève : l'aide individuelle (AVSi) et l'aide mutualisée (assistant de scolarisation - ASCO).
L’aide mutualisée devrait permettre de mieux répondre aux besoins de certains élèves et constitue en cela un pas supplémentaire pour une école plus accessible et plus inclusive. En outre, elle ne pourra être apportée que par du personnel sous statut d’assistant d’éducation et en aucun cas par des contrats aidés, ce qui apporte la garantie d’avoir des personnes qui ont au moins le baccalauréat (sauf si aucune aide pédagogique) et un contrat de 3 ans.
…Mais des points de vigilance pour la rentrée 2012 !
La création de l’aide mutualisée peut être une réelle avancée en matière d’éducation inclusive. Toutefois, ce nouveau système ne sera pas effectif pour cette rentrée, sauf pour les toutes nouvelles demandes et il pose de toute façon la question de son pilotage, alors même que celui-ci ne va pas être simple !
En outre, des difficultés sont à craindre à la rentrée, puisque la majorité de l’aide individuelle est encore apportée par des contrats aidés (à quand le recours aux seuls contrats d’assistants d’éducation ?). Or, même si une solution a été apportée au problème du renouvellement des contrats qui arrivaient à échéance cet été, nombreux d’entre eux ont été rompus.
Aucun élève en situation de handicap ne doit cependant être privé de rentrée scolaire en raison de l’absence d’AVSi. En cas d’absence ou de problème d’accompagnement (non respect des heures) à la rentrée, l’APF conseille aux parents de contacter immédiatement la direction des services départementaux de l’éducation nationale de leur département (ex inspection d’académie) et/ou l’inspecteur de circonscription et met à leur disposition des modèles de courriers dans chacune de ses délégations départementales.
Pour l’APF, cette rentrée 2012 a donc valeur de « test » en attendant le résultat de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines. L’association espère voir pris en compte, dans la loi qui en découlera, les besoins de formation initiale des enseignants, de rythmes scolaires, d’évaluations… plus adaptés aux élèves en situation de handicap. (Source: Réflexe-Handicap.org)
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La cérémonie des Jeux Paralympiques: une ode à la science
Le "big bang", la pomme de Newton, des nuées de parapluies multicolores: la cérémonie d'ouverture des jeux Paralympiques de Londres a offert mercredi soir un voyage féerique au pays du savoir, tourné vers le ciel, à l'invitation du célèbre astrophysicien paralysé Stephen Hawking.
La reine Elizabeth II et quelque 80.000 spectateurs réunis dans le froid au stade olympique de Stratford ont assisté à un spectacle en hommage à la science et au siècle des Lumières. Loin de l'excentricité de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques un mois plus tôt, le show a aussi célébré le retour aux sources du mouvement paralympique, né en Angleterre.
Après la parade d'un avion qui a illuminé le ciel au-dessus du stade, Stephen Hawking est apparu dans son fauteuil roulant, sous une lune factice, appelant le public à "être curieux", de sa voix caractéristique retransmise par ordinateur.
Figurant la théorie du "big bang", à l'origine de la création de l'univers, une sphère incandescente est descendue du ciel pour s'écraser sur un parapluie géant, entraînant une première explosion de feux d'artifice.
Commençait ensuite le parcours initiatique de l'héroïne de la cérémonie, Miranda, inspirée du personnage de "La Tempête" de Shakespeare. La jeune fille, en chaise roulante, est guidée par Stephen Hawking, qui l'incite à la découverte et au dépassement de soi.
Au centre d'un oeil géant puis au sommet de l'hémisphère nord, Miranda se retrouve plus tard prise au milieu d'une tempête d'idées, tandis que des formules mathématiques et des extraits de la déclaration universelle des droits de l'Homme sont projetés sur les tribunes.
Alors qu'elle croquait une pomme dans le jardin d'Isaac Newton, le public a été invité à l'imiter devant une chorégraphie défiant les lois de la pesanteur. Plus de 60.000 pommes avaient été distribuées à l'entrée du stade.
La reine Elizabeth II, vêtue d'un ensemble couleur champagne, a officiellement déclaré les Jeux ouverts comme elle l'avait fait pour les JO, mais son apparition a été beaucoup plus conventionnelle que lors de la cérémonie du 27 juillet où elle avait fait sensation dans un court remake de James Bond.
La souveraine, très applaudie, était accompagnée de plusieurs membres de la famille royale, parmi lesquels William et Kate, mais en l'absence de son époux le prince Philip, 91 ans, convalescent.
Se déplaçant pour certains en fauteuils roulants aux couleurs de leur pays, d'autres portant des béquilles, les athlètes ont participé au traditionnel défilé des délégations sous les acclamations du public. L'équipe britannique, en fin de cortège, a déchaîné l'enthousiasme du stade, vibrant à la chanson "Heroes" de David Bowie, sous une pluie de confettis scintillants.
Moment fort de la soirée, un soldat blessé aux jambes en Afghanistan, Joe Townsend, a apporté la famme en arrivant dans le stade suspendu dans les airs par un filin.
La cérémonie, à laquelle participaient plus de 3.000 figurants, dont une centaine d'enfants et des artistes handicapés, s'est terminée après l'embrasement de la vasque. Une foule colorée a envahi le centre du stade, entourant la reproduction géante d'une sculpture réalisé par Marc Quinn de l'artiste Alison Lapper enceinte, une artiste née sans bras, tandis que résonnait "I am what I am" (Je suis ce que je suis") de Beverley Knight, dans une dernière salve de feux d'artifice. (Source: Le Nouvel Observateur)
© APF - Leon Nea
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