lundi, 13 août 2012

Venez marcher pour Zoé

L'Amicale des anciens salariés de la SMBI va profiter de la fin des vacances pour organiser sa traditionnelle marche annuelle qui se déroulera le dimanche 19 août.

Cette année trois parcours seront proposés: 5, 10 et 20km. Comme chaque année, les SMBI qui donnent à chacune de leurs manifestations un caractère solidaire, reverseront les bénéfices de cette journée à l'Association Française du syndrome de Rett (maladie génétique qui touche presque cinquante personnes par an en France, principalement les petites filles).

Pour cette édition 2012, le parcours de 5km aura la particularité d'être accessible aux fauteuils, ce qui permettra à la petite Zoé de s'associer aux randonneurs qui pourront découvrir et apprécier les chemins de Pouru-Saint-Remy et les paysages environnants.

Tout sera prêt pour faire de cette journée un grand moment de convivialité. Comme à chaque édition, les SMBI comptent rassembler des marcheurs et des gens sensibles à leur initiative, et par la même occasion faire la promotion de leur village. Le 19 août, les organisateurs attendent beaucoup de monde pour réussir leur pari: marcher avec et pour Zoé.

Les parcours seront soigneusement balisés, trois ravitaillements seront prévus, et la restauration pourra se prendre au retour. Les départs se feront de la salle des fêtes du village, entre 8h et 11h. (Source: L'Ardennais)

Pour tout renseignement, téléphonez au 03 24 26 45 75.

vendredi, 10 août 2012

Une série spéciale Paralympiques sur TV5 Monde

La chaîne publique propose une série spéciale Paralympiques dès le samedi 25 août. A quelques jours de l’ouverture des Jeux paralympiques de Londres, une programmation exclusive pour revivre les grands moments du sport handicap, intitulée : « La magie des jeux paralympiques ».

TV5 Monde propose sur tous ses signaux « La magie des Jeux paralympiques », une émission spéciale pour revivre les grands moments des compétitions passées : images d’archives, invités plateaux et retour sur les jeux Olympiques de Londres 2012. Au programme : des résumés quotidiens, des portraits d’athlètes, la mini-série Vestiaires et le reportage « Etre différent comme tout le monde ».

Sur le plateau défileront des athlètes de la délégation française, le directeur de la Fédération française handisport, Gérard Masson, ou encore des personnalités du monde handicap sportif comme Philippe Croizon.

L’émission quotidienne de TV5 Monde, d’une durée de 52 minutes et présentée par Laurent Bellet, sera diffusée à partir du samedi 25 août 2012, à 17h, et jusqu’à la fin des Jeux. La chaîne internationale qui a reçu le trophée handisport « Média 2012 » poursuit ainsi son engagement auprès des personnes en situation de handicap. (Source: Arthur Didier - Vivre FM)

jeudi, 09 août 2012

J'en crois pas mes yeux

«Pour créer du lien entre personnes valides et handicapées, rions ensemble de nos maladresses »,  tel est le credo que Jérôme Adam, aveugle depuis l’âge de 15 ans, a voulu appliquer lorsqu’il lance le site J’en crois pas mes yeux  en 2010. « Depuis plus de dix ans, j’avais en tête la volonté de faire des vidéos autour du sujet du handicap sous un angle humoristique, à partir d’anecdotes que l’on m’a racontées ou que j’ai vécues. »  

Le site propose plus d’une vingtaine de saynètes où le malaise naissant d’une rencontre entre une personne handicapée et un valide donne lieu à une situation comique. Être au restaurant avec un aveugle, l’aider à traverser, partir en voyage d’affaires avec une personne à mobilité réduite. « Nous voulions parler des situations concrètes plus que des personnes pour ne pas blesser et éviter d’opposer handicapés et valides. »  On y trouve aussi des conseils pour mieux comprendre la vie de chacun : « comment aider sans s’imposer ? », « mon entourage doit-il s’adapter à moi ? » .

Diplômé de Sciences-Po et de l’ESSEC, Jérôme a co-écrit Entreprendre avec sa différence  avec Patrick Blanchet (Éditions DFR). Créateur d’entreprise, vice-président du think tank Renaissance numérique  qui regroupe les principaux universitaires et dirigeants du Web français, ce trentenaire pensait d’abord réaliser un film avant de choisir Internet comme support pour ses vidéos. W9 lui propose en 2011 une diffusion télévisée à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées et renouvelle l’opération en 2012 du 12 au 16 novembre. L’aventure continue aujourd’hui sur le Web, avec une troisième saison et toujours le même mot d’ordre : un bon fou rire vaut mieux qu’un long discours. (Source: La-Croix.com)

Pour consulter le site "J'en crois pas mes yeux", cliquez ici. Vous y trouverez une série de vidéos.

Déchets médicaux: un vrai casse-tête

Nombre de patients, notamment diabétiques, ne savent que faire de leurs seringues et lancettes usagées. La liste des pharmacies déclarées point de collecte pour ces déchets est en train d'être constituée. Mais quand sera-t-elle livrée? C'est un casse-tête qui n'est pas prêt d'être résolu à court terme. À Charleville-Mézières et son agglomération, la collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) s'avère des plus problématiques.

Ces fameux "Dasri" désignent les déchets issus du traitement de patients, effectués en dehors d'une structure hospitalière. En majorité, il s'agit des aiguilles utilisées par les diabétiques mais aussi des seringues, lancettes et autres guides cathéters.

Des objets perforants et souillés qui devraient être collectés par des pharmacies et les laboratoires de biologie médicale comme l'impose un récent décret entré en vigeur le 1er novembre 2011. Mais, "si les pharmacies délivrent les boîtes de collecte aux patients, rares sont les pharmacies qui acceptent de les récupérer lorsqu'ils sont pleins", explique Sylvain Dalla Rosa, vice-président en charge des déchets à la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières, Coeur d'Ardenne. Ce dernier assure être régulièrement interpellé sur le sujet par des malades et l'association des diabétiques ardennais.

C'est pourquoi en juillet, l'élu a écrit au préfet de région afin de connaître la liste des professionnels censés collecter ces déchets sur le territoire intercommunal: "La liste doit être établie par un arrêté du préfet de région. J'aimerais la connaître. Parce qu'aujourd'hui, personne n'est capable de dire "C'est cette pharmacie qui est point de collecte". C'est flou."

Et la situation pourait ne pas s'éclaircir de sitôt. L'Agence régionale de santé assure être justement en train de collecter "au fur et à mesure les noms des pharmaciens qui se sont déclarés points de regroupement (avant officialisation par l'arrêté du préfet)", nous assure-t-on côte ARS.

En clair, la liste n'est pas encore constituée. Et quand bien même le sera-t-elle par les agents de l'ARS, celle-ci devra être complétée par un autre recensement établi par un éco-organisme désigné "pour développer et pérenniser la filière des déchets perforants des patients en auto-traitement". Une exigence apparue en début d'année "dans un décret du 8 février 2012".

Seul souci: "l'éco-organisme n'est pas encore connu dans les Ardennes. Il y a un petit retard", avoue-t-on. Quand sera-t-il connu? "Avant la fin de l'année."

En attendant, certains usagers, à défaut de savoir à quel pharmacien rendre la boîte de déchets pleine, n'hésitent pas à la jeter dans leurs ordures ménagères. Un vrai danger sanitaire pour les agents ramassant les poubelles ou travaillant sur les chaînes de tri. "Et puis, ces déchets sont enfouis en même temps que les ordures ménagères. Est-ce vraiment la place de ce type de déchets sous terre?", s'interroge M. Dalla Rosa.

L'élu avance en effet une solution intermédiaire: utiliser sous condition la déchetterie du Waridon pour collecter les Dasri. (Source: M.T - L'Ardennais)

Journée détente au château de Lametz

L'ADAAFA (association des familles d'accueil des ardennes), vous invite à venir partager un moment de rencontre et de convivialité au château de Lametz le jeudi 23 août à partir de 11 heures 30.

Vous devrez apporter votre pique-nique et vous rendre rue de l'eglise à Lametz. Jeux pour enfants sur place.