mercredi, 22 août 2012

Ateliers de la délégation

Certains ateliers ont déjà recommencé, les autres reprendront au mois de septembre. Des ateliers vont peut-être s'ajouter cette année, nous vous tiendrons au courant dès que les dates seront fixées. Vous pouvez télécharger le tableau des ateliers en cliquant ici.

  • L'atelier créatif reprendra dès demain à 10h. Il se déroulera en alternance, c'est-à-dire que la semaine d'après l'atelier aura lieu le jeudi après-midi de 14h à 16h. Le 2/09, les participants participeront à la brocante de Mohon et vendront divers objets. Voici les dates des ateliers à venir:

Atelier créatif de 10h à 12h : 23/08, 06/09, 20/09, 04/10, 18/10, 15/11, 29/11, 13/12
Atelier créatif de 14h à 16h : 30/08, 13/09, 27/09, 11/10, 25/10, 08/11, 22/11, 06/12, 20/12

  • L'atelier bricolage reprendra le 05/09, le mercredi de 14h à 16h.
  • L'atelier informatique reprendra le 07/09, le vendredi de 14h à 16h.
  • L'atelier bande dessinée a déjà repris et à décider de se relancer dans une l'aventure et de participer à nouveau au Festival d'Angoulême.

N'oubliez pas que vous êtes toujours les bienvenus pour réaliser des fresques destinées à décorer nos locaux. Deux fresques ont déjà été réalisé. N'hésitez donc pas à passer quand le coeur vous en dit pour venir ajouter votre touche personnelle!

Succès de la marche pour la petite Zoé

Dans un article précédent, nous vous parlions de la marche organisée à Pouru-Saint-Remy par les anciens de la SMBI en soutien de l'AFSR (Association française du syndrome de Rett).

En soutien à la petite Zoé et sa famille, la marche organisée à Pouru-Saint-Remy, par les anciens de la SMBI a remporté un beau succès, ce dimanche. Plus de 300 participants, venus du département et d'ailleurs, s'étaient donné rendez-vous dès 8h à la salle des fêtes pour participer à la marche en soutien à la petite Zoé, atteinte de la maladie de Rett.

Tout avait été mis en oeuvre pour que cette marche soit une réussite. Les marcheurs avaient le choix entre trois parcours dont un pour les personnes handicapées, dont Lisa et Julia qui étaient venues pour faire découvrir à Zoé les chemins du village et des environs.

En cette période de canicule, le ravitaillement en eau a été assuré par la société Cristalline de Jandun, tandis que la société Fossier de Reims comblait les petits creux des participants sur le parcours.

Au retour, à la salle des fêtes, les parents de la petite Zoé et les membres de l'amicale de la SMBI se félicitaient de la mobilisation des marcheurs, tout en rappelant la particularité de cette maladie.

"On ne connaît aujourd'hui aucun traitement curatif. L'Association française du syndrome de Rett (AFSR) regroupe 460 familles et est reconnue d'utilité publique".

Tout le monde a pu savourer ensuite les menus préparés par les organisateurs aidés dans leur tâche par la famille de Zoé. Une belle réussite collective de cette journée due à la complémentarité des anciens des SMBI et de la famille de Zoé, très active dans cette magnifique journée, dont le bénéfice sera reversé à l'AFSR. (Source: L'Ardennais)

Retour sur les DASRI...

Il en était question dans un précédent article. Nous revenons sur le sujet des déchets médicaux à risque infectieux. Faute de solution, certains atterrisent dans la poubelle "classique". Pour remédier à cette situation, une borne a été installée à Bazeilles pour une utilisation sous condition.

Les DASRI (déchets d'activités de soins à risque infectieux) sont ces déchets:

  • piquants ou coupants (aiguilles, stylos, seringues, lancettes, kit de perfusion, pompe à insuline),
  • mous (pansements, seringues sans aiguilles, etc.),
  • liquides ou semi-liquide (drains, produits sanguins, etc.) que près d'1,4 million de particuliers utilisent en France, à 90% des diabétiques.

Parfois, faute de circuit approprié ou par manque d'information, ces déchets se retrouvent dans le circuit classique de traitement des ordures ménagères, avec un risque non négligeable pour le personnel de collecte de tri, exposé aux coupures et autres contaminations. Dans le cadre de son activité pharmaceutique et de revendeur de matériel médical, Sylvain Hubert a été amené à réfléchir sur la gestion de ces DASRI.

Il faut savoir que votre pharmacien doit fournir un collecteur, bien souvent une petite boîte jaune dans laquelle les patients en auto-traitement doivent déposer leurs déchets médicaux et qu'ils ne doivent pas garder plus de trois mois chez eux. Seulement, que faire de cette boîte jaune ensuite?

"Nous récupérions les collecteurs et en partenariat avec le groupe GC, spécialisé dans le traitement des déchets médicaux, ils entrent dans la filière spécifique pour leur élimination", explique Sylvain Hubert.

Mais ce n'est pas le cas partout et, bien sûr, le pharmacien ne récupère que les déchets de ses clients.

Sylvain Hubert a poussé la démarche un peu plus loin encore en faisant installer une borne sur la voie publique. Depuis trois semaines environ, à l'angle de la rue Flamanville et de la ruelle Fondue, à Bazeilles, une borne jaune est donc apparue avec des avantages évidents.

"Quand on donne un collecteur à un client, on lui donne également une petite étiquette avec un code anonyme qu'il met sur le collecteur. À toute heure, en toute autonomie, il peut ainsi déposer son collecteur dans la borne en entrant le code indiqué sur l'étiquette", explique Monsieur Hubert.

Plus besoin de se rendre à la pharmacie aux heures d'ouverture. La mairie de Bazeilles a mis à disposition l'emplacement, s'est chargée de son aménagement et fourni l'électricité. Pour le professionnel qu'est M. Hubert, le coût des étiquettes et du ticket délivré après chaque dépôt reste à sa charge et ne sera pas reporté sur la facture du client.

Toutefois, une réflexion pourrait sans doute être menée à une plus large échelle du territoire. Il n'existe en effet qu'une seule autre borne de ce type dans le sud du département. Ne serait-il pas en effet pertinent que les pharmacies se constituent en réseau pour s'associer à la gestion de ces déchets? Les collectivités territoriales doivent-elles intervenir? Une réflexion est déjà engagée, avec l'objectif de constituer un éco-organisme chargé de financer la collecte des DASRI, mais cela semble prendre du temps.

Les initiatives locales comme celle de Sylvain Hubert pourraient servir de support pour un dispositif plus général. Il apparait déjà que le Sirtom (syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères) prend en charge ce type de déchets, à sa déchetterie de Glaire. Par la suite, à la faveur d'un partenariat avec le centre hospitalier de Sedan, ces déchets sont éliminés selon un processus bien encadré. (Source: E.D - L'Ardennais)

mardi, 21 août 2012

Une mallette dressant un panorama du handicap pour les nouveaux députés

La Fédération des APAJH a envoyé aux députés sa “Mallette Handicap 2012-2017”. Avec cette mallette, l’APAJH, désireuse de collaborer au plus près avec les élus pour construire une société inclusive, met à la disposition des parlementaires un panorama du handicap, sujet complexe et souvent méconnu.

10 fiches sur l’état des lieux, les enjeux et les propositions liés au handicap pour la nouvelle législature

 

La Fédération des APAJH, principale association en France présente sur l’ensemble des champs du handicap, a envoyé aux 577 députés nouvellement élus une «Mallette Handicap 2012-2017». Ce clin d’œil à la mallette remise aux Parlementaires en guise de bienvenue à l’Assemblée Nationale constitue un vadémécum en 10 fiches pour la prochaine législature. Ces fiches concernent ainsi à la fois des sujets transversaux (notions-clés et lexique sur le handicap, cadre législatif, sondage sur la perception du handicap des français), l’état des lieux et les enjeux de quatre thématiques spécifiques (école, travail et ressources, santé, accessibilité), ainsi que les propositions de l’APAJH issues de son Pacte Handicap 2012.

Un outil illustrant la logique constructive de l’APAJH pour édifier une société inclusive

En tant qu’association citoyenne et gestionnaire d’établissements et services, l’APAJH souhaite travailler dans le cadre d’un partenariat constructif avec les élus pour construire une République toujours plus inclusive et mobilisée pour garantir la citoyenneté et l’autonomie de tous et de chacun. C’est pour illustrer sa volonté de collaborer avec ceux qui feront les lois dans les cinq ans à venir que l’association a conçu cette Mallette Handicap 2012-2017. Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH : «cette mallette démontre notre volonté de faire partager notre expertise et s’inscrit dans notre démarche de travail au plus près des élus et des pouvoirs publics. Nous avons écrit à 22 ministres dont la responsabilité pourrait toucher les personnes en situation de handicap et avant fin juillet, nous aurons rencontré la majeure partie de ceux qui ont la charge de notre pays. Nous souhaitons que ces initiatives s’imposent comme les premières étapes d’une relation pérenne et constructive avec les politiques afin de faire bouger la société, pour que chacun y ait sa place». (Source: Fédération des APAJH)

Pour télécharger la malette au format PDF, cliquez-ici.

lundi, 20 août 2012

Encore du défi sportif

Victime à 26 ans d'une électrocution qui nécessita l'amputation de ses quatre membres, le français Philippe Croizon a réussi son audacieux pari ce vendredi 17 août: relier symboliquement à la nage les cinq continents en quatre traversées, débutées il y a quatre mois en Océanie.

Au-delà de toutes ses espérances, le Français Philippe Croizon a réussi à relier les continents américain et asiatique entre l'île de la Petite Diomède (Alaska-Etats-Unis) et les eaux territoriales russes en face de la Grande Diomède, dans le détroit de Béring. En compagnie du nageur longue distance Arnaud Chassery, 36 ans, il remporte ainsi son 4e et dernier défi intercontinental « Nager au-delà des frontières » destiné à exprimer « l'égalité et la fraternité entre tous les hommes valides et invalides ».

Depuis le mois de mai 2012, Philippe Croizon a relié successivement l'Océanie à l'Asie entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et l'Indonésie, l'Afrique à l'Asie entre l'Egypte et la Jordanie et l'Afrique à l'Europe, entre le Maroc et l'Espagne dans le détroit de Gibraltar. Mais cette dernière traversée aura été dantesque. « C’est la nage la plus dure de ma vie avec une eau à 4°C et de forts courants », a-t-il déclaré à l'AFP. « On l'a fait. Je suis très fier pour tous ceux qui souffrent d'un handicap et qui ont mis leurs espoirs en moi. Je leur dit: "Tout est possible, tout est jouable avec la volonté de se surpasser. Nous sommes tous égaux, valides et invalides de tous les continents" », a-t-il ajouté.

Philippe Croizon a finalement battu tous les éléments : requins, méduses, barrière de corail, vagues tourbillonnantes et amplitudes thermiques. Amputé des deux bras et des deux jambes après un accident, Philippe Croizon, âgé de 44 ans, avait reçu plusieurs décharges de 20 000 volts en 1994, victime d'un arc électrique alors qu'il démontait une antenne de télévision.

Après avoir déjà traversé auparavant la Manche en 2010, il s'était lancé ce défi. C'est une énorme réussite à quelques jours de l’ouverture des Jeux paralympiques de Londres qui débutent le 29 août à Londres. (Source: rfi.fr)