mercredi, 08 août 2012

A la recherche d'un HeadMaster

William est à la recherche d'un HeadMaster d’occasion.

Si vous avez ce matériel et s’il ne vous sert plus, contactez William au 09 50 74 04 84 ou par mail : radelet.william@gmail.com

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi contacter Mme Karine Alemany (ergothérapeute au SAVS Le Cap Montpellier) au 04 67 10 42 82.

 

Une imprimante 3D fabrique des "bras magiques" pour une enfant handicapée

Une petite fille américaine âgée de quatre ans a retrouvé l’usage de ses bras grâce à une imprimante 3D, rapporte All Things D.

Emma Lavelle souffre d’arthrogrypose depuis sa naissance, des raideurs articulaires qui empêchent ses muscles de se développer. Née avec les jambes entourées au niveau de ses oreilles, Emma a subi plusieurs interventions et a été plâtrée à de multiples reprises. Mais à deux ans, elle ne pouvait toujours pas bouger ses bras. Incapable de jouer ou de se nourrir elle-même.

CBS raconte que sa mère l’a inscrite dans un programme d’un hôpital du Delaware après avoir vu un exemple d’exosquelette biomécanique, Wilmington Robotic Exoskeleton (WREX), attaché aux membres des patients souffrant d’arthrogrypose pour les aider à bouger grâce à un système d’élastiques et d’articulations artificielles.

Problème, constitué de pièces de métal l’appareil était trop lourd et inadapté à un enfant si jeune. Today’s Medical Developments explique que les médecins, Tariq Rahman et Whitney Sample, ont eu l’idée de fabriquer l’exosquelette grâce à une imprimante 3D, qui fabrique des prototypes en thermoplastique à partir de dessins.

Emma est aujourd’hui capable de jouer et de prendre ses parents dans ses bras. Elle porte son exosquelette en plastique tous les jours, chez elle et à l’école et cela l’aide à avoir une vie sociale.

«Elle peut faire ses devoirs, elle écrit, bien sûr elle joue, et c’est un moyen d’interagir avec ses camarades

Le docteur Rahman explique qu’une quinzaine d’enfants utilisent aujourd’hui ce système. Etre incapable d’utiliser ses bras pourrait amener des enfants à souffrir en plus d’un développement cognitif et émotionnel.

«Quand elle a commencé à s’exprimer, on allait [à l’atelier du Dr Sample] et on disait "Emma, tu sais qu’on va te mettre le WREX." Et elle appelait ça ses bras magiques», se souvient sa mère.

Une expérience si concluante que l’entreprise d’imprimantes 3D Stratasys s’est servie de cette histoire pour en faire sa pub. La vidéo Youtube qui raconte l’histoire d’Emma Lavelle a déjà été vue plus de 300.000 fois. (Source: Slate.fr)


Daniel Royer sautera dans le stade olympique

Avec un saut à 6m06, le licencié du Racing Club d'Epernay a gagné son billet pour les jeux paralympiques de Londres qui débuteront le 29 août.

Quatre athlètes de la Fédération Française du Sport Adapté s'aligneront aux côtés des sélectionnés de la Fédération Française Handisport à l'occasion des jeux paralympiques de Londres qui débuteront le 29 août prochain. Daniel Royer, un Champardennais de 26 ans sera du voyage. Membre de l'équipe de France et licencié au Racing Club d'Epernay, il tentera de décrocher une médaille en saut en longueur.

Si la discipline de prédilection de Daniel reste ce saut, c'est pourtant avec le judo que le jeune homme a découvert les valeurs du sport. C'était à l'IME de Blacy où le garçon a été placé très jeune en raison d'une déficience intellectuelle.

"Le sport a véritablement donné un sens à sa vie", témoigne Marc Truffaut. Coordinateur du Pôle France d'athlétisme de sport adapté, il suit Daniel Royer depuis maintenant 10 ans. Si Daniel est aujourd'hui un sportif accompli, il a opté pour l'athlétisme il y a 10 ans avec une prédilection pour le saut en longueur. C'est en 2002, lors de sa participation au championnat du monde à Tunis qu'il a été repéré par le groupe France. Licencié au Racing Club d'Epernay depuis deux saisons, il s'entraine pourtant avec le club sparnacien depuis trois ans. "C'est d'ailleurs le seul club en France à détenir le label sport adapté", insiste son entraîneur.

Quand en 2009, après 12 années d'exclusion, le retour du sport adapté au plus haut niveau est annoncé pour 2012, le choix d'aligner Daniel Royer aux jeux paralympiques s'impose comme une évidence pour Marc Truffaut, également président de la Ligue Champagne Ardenne Sport Adapté. "On travaille depuis 2010 pour décrocher une sélection".

Daniel s'entraîne 4 heures par jour pour obtenir le précieux sésame. En 2011, un saut à 6m06 mais aussi son assiduité aux entrainements et ses nombreuses sorties en compétition lui valent de décrocher son billet d'avion pour Londres.

Déjà marqué par un parcours personnel difficile, le sort semble encore s'acharner sur le Sparnacien. En mars dernier, le sportif est victime d'un pneumothorax lors d'une séance d'échauffement. Une mauvaise réception qui lui vaut d'être hospitalisé durant un mois. Les jeux paralympiques semblent s'éloigner. Mais c'était sans compter la volonté de Daniel, bien décidé à défendre ses chances à Londres. "Daniel c'est un battant, un véritable guerrier".

En avril, il réussit à reprendre l'entrainement. Il établit même un record avec un saut à 6m33. Toutes les chances sont permises: Pourtant, Daniel rete humble. "Je vise une cinquième ou quatrième place même si j'ai très envie de monter sur la troisième marche du podium.", confie le jeune athlète.

Il sait pourtant qu'il aussi fort à faire. "J'aurai face à moi des sportifs bien meilleurs". Et surtout avec une expérience de la compétition à haut niveau. Qu'importe: l'important c'est de participer! Le 29 août, Daniel sera sur le stade mythique de Londres aux côtés de ses compatriotes pour l'ouverture des jeux. "Je logerai au village olympique", déclare fièrement l'athlète.

Son entraînement, il le poursuivra à Londres jusqu'au 4 septembre à 19h, date de l'épreuve de saut en longueur. Et ce jour-là, il pourra compter sur le soutien d'une dizaine de licenciés du RCE que Daniel a souhaité voir venir à Londres. Gageons que beaucoup de Champardennais seront derrière Daniel ce soir-là, même s'il y a peu de chance que l'épreuve soit retransmise à la télévision. (Source: Corinne Lange - L'Ardennais)

Daniel Royer s'entraîne régulièrement avec Damien Rumeau qui défendra les couleurs de la France au lancer de poids. (Source: L'Ardennais)

mardi, 07 août 2012

Médiathèque sonore de l'UNADEV

L'audiothèque en ligne de l'UNADEV - association dont il est question dans la note précédente - vous permet d'écouter ou de télécharger gratuitement des livres audio. C'est une structure agréée par le Ministère de la culture par arrêté du 4 novembre 2009.

Comment y accéder? Il suffit d'être déficient visuel avéré (titulaire d'une carte d'invalidité) et de s'inscrire pour accéder à près de 500 audio-livres! On peut s'inscrire à l'UNADEV contre une cotisation annuelle de 5 euros. Cliquez ici pour savoir comment vous inscrire.

Si vous voulez au préalable voir de quoi il s'agit, vous pouvez tester l'écoute avec:

1) " Jacques Prévert : Les enfants qui s'aiment ".

2) " Arthur Rimbaud : Oraison du soir ".

3) Vous pouvez écouter un projet réalisé en collaboration avec La Poste: 108 anecdotes de 108 facteurs enregistrées par 112 postiers.

Si vous souhaitez vivre l'aventure différement, vous pouvez aussi devenir donneur de voix pour faire partager le plaisir de la lecture!  Cliquez ici pour savoir comment devenir donneur de Voix.

"Mêler-vous de ceux qui ne vous regarde pas"

L'UNADEV est l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. Depuis 1929, ils viennent en aide et accompagnent les personnes déficientes visuelles pour qu'elles puissent vivre le plus normalement possible en ayant accès à la formation, l'emploi, les sports, les loisirs, la culture, etc.

Quelles actions l'UNADEV met-elle en place?

  • Des actions d'intérêt général

A destination des personnes handicapées visuelles, des familles, des structures d’accueil, des entreprises, des collectivités locales...

1) Un centre national de sensibilisation et d’information sur la cécité;

2) Le soutien à la recherche biologique et médicale;

3) Le centre ophtalmologique (en partenariat avec Médecins du Monde).

  • Des aides directes aux personnes

1) Le centre national de formation à distance;

2) Les différents services d’accompagnement (social, sport, culture, insertion professionnelle, auxiliaires de vie sociale...);

3) La maison de retraite.

  • Des aides aux associations locales de non et malvoyants

L’UNADEV souhaite apporter son soutien au plus grand nombre de personnes déficientes visuelles en France, personnes et associations les représentant, en les faisant bénéficier de son expérience de 80 ans et de ses ressources humaines, techniques, morales et financières. L’article 3 de ses statuts prévoit que les associations dont l’objet social est en conformité avec ses propres objectifs peuvent adhérer à l’UNADEV. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la Charte en cliquant ici.

  • Le financement et la remise de chiens guides

L'UNADEV a créé plusieurs écoles de chiens guides pour aveugles, qui sont aujourd’hui devenues autonomes, à Mérignac (33) et à Biot (06).

L’UNADEV continue de financer la remise de chiens guides grâce aux nombreux donateurs. Ces remises sont effectuées gratuitement à des non-voyants de toute la France. (Source: UNADEV)

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l'historique de l'UNADEV en cliquant ici. Vous pouvez les contacter en appelant le 0 811 703 300 (N° Azur - Prix appel local).

Il n'y a actuellement aucune antenne dans les Ardennes, mais si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter le responsable pour la région Champagne-Ardennes:

M. Xavier Baraké
12, rue de Cursol
33000 Bordeaux
x.barake@unadev.com