vendredi, 10 février 2012

Troisième baromètre APF de l'accessibilité

Ce troisième baromètre progresse trop doucement pour respecter l'échéance de 2015

 

Baromètre de l'accessibilité 2011.jpg

Nantes, Grenoble et Caen sont les villes françaises en tête du 3e baromètre APF de l’accessibilité 2011. Comme lors des deux premières éditions, Nantes est celui des 96 chefs-lieux départementaux métropolitains qui s’implique le plus dans la mise en accessibilité de la cité, selon les critères de l’Association des paralysés de France. L'explication? Les élus nantais ont conscience que l'accessibilité concerne aussi bien les personnes handicapées que les personnes valides. Quant à Charleville-Mézières, la ville est classée à la septante-deuxième place avec une note en baisse (de 11,8 en 2010 à 10,3 en 2011).

Au-delà des résultats locaux, l’étude de l’APF permet de mesurer l’état d’avancement du chantier de l’accessibilité, alors que la loi de février 2005 stipule que tous les établissements recevant du public et tous les moyens de transport collectifs devront être accessibles respectivement au 1er janvier 2015 et 12 février 2015.

Le baromètre n’est pas encore au beau fixe, mais l’aiguille progresse dans le bon sens. La moyenne nationale a grimpé de 10,6/20 en 2009, à 12 en 2011. Seules 15 villes n’atteignent pas la moyenne pour cette 3e édition, contre 21 pour la précédente. « Une vraie dynamique est enclenchée, constate Nicolas Mérille, conseiller national politiques d'aménagement du territoire, ville et citoyenneté à l’APF. Mais sera-t-elle suffisante pour atteindre l’objectif d’une France accessible en 2015 ? On peut en douter, à moins de trois ans de l’échéance. » Surtout que de véritables points noirs subsistent.

Un des douze points du Pacte APF 2012 pour une société ouverte à tous porte sur « une France accessible en 2015 ». Les candidats aux élections présidentielle et législatives qui le signeront s’engagent à adopter un plan pluriannuel d’investissement. (Source: Franck Seuret - Faire Face).

"Vague d'espoir", ce soir à 20h35 sur France 3

Ismaël Guilliorit a une belle gueule, du charisme, et une jambe en moins. Ce film, portrait de ce trentenaire fondateur de l’association Vagdespoir, dévoile une aventure exceptionnelle.

 C'est l'aventure d’un amputé qui ne s’est pas contenté de devenir un excellent surfeur et qui a tout fait pour que d’autres handicapés découvrent l’ivresse de la glisse. Convaincu que la vie est faite pour être dévorée, même quand elle commence par une accumulation remarquable d’emmerdements, Ismaël impose avec son corps et avec ses mots justes un autre regard sur les « zandis » auxquels il veut offrir des perspectives de bonheur sans limites... Ismaël et ses potes de Vagdespoir ne recherchent pas l’exploit sportif, mais l’éclat dans le regard de ceux qui dépassent les limites imposées.

L'année 2012 commence fort côté média pour Vagdespoir, avec un reportage sur France 3 dans l'émission emblématique Thalassa, ce soir à partir de 20h35.

 

A ne pas manquez !

 

jeudi, 09 février 2012

Rencontre nationale des groupes de personnes en Difficulté d'Elocution

Le 20 mars prochain aura lieu la journée de rassemblement des groupes locaux de personnes en Difficulté d'Elocution et de Communication (DEC). Les groupes auront l'occasion de se présenter les uns aux autres, de partager, de mutualiser leurs outils au sein du réseau DEC APF, mais aussi de parler des ateliers ruche, de la sensibilisation, etc.

Cette rencontre nationale aura donc lieu le 20 mars 2012, de 9h30 à 17h, au Siège de l'APF - 17 boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris. Vous pouvez consulter le Programme et remplir le Bulletin d'inscription (à renvoyer à l'adresse mentionnée sur le document).

Pour plus de renseignements, contacter Marie-Claire Fernandez:


APF Ecoute Infos - 17 boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

marie-claire.fernandez@apf.asso.fr

Melinda a retrouvé son ascenseur... et le sourire

Nous vous parlions au début du mois du problème de Melinda Helleli, une jeune femme handicapée qui devait compter sur la générosité de ses voisins pour rentrer et sortir de chez elle, à cause d'un ascenseur en panne depuis deux mois.

Qu'en est-il aujourd'hui? L'ascenseur de l'immeuble "Les Tilleuls" à Sedan vient d'être réparé. Y a-t-il un lien de cause à effet entre la "médiatisation de l'affaire" et son épilogue? Toujuors est-il que les choses ont positivement évolué depuis que le journal L'Ardennais et la radio locale "Radio 8" ont dénoncé cette situation. En effet, les experts sont intervenus dès le 31 janvier et la réparation a été effectuée dans les jours suivants (alors qu'il n'était prévu au départ d'intervenir suur l'ascenseur que fin mars). Aujourd'hui, Mélinda peut enfin aller et venir sans faire appel à ses voisins. Des voisins qu'elle a bien sûr chaleureusement remerciées. (Source: O.R. L'Ardennais)

Si vous rencontrez vous aussi un problème de ce type, vous pouvez tentez de contacter le journal L'Ardennais ou Radio 8. Peut-être accepteront-ils de vous aider et permettront-ils un dénouement plus rapide!

Handi'Chiens parrainée

Une sympathique réception a eu lieu mercredi dernier en mairie annexe de Beaulieu pour le parrainage de deux chiens de l'association Handi'Chiens, association qui forme des chiens d'assistance. Monique Jaminon, responsable et formatrice d'Handi'Chiens Ardennes, accueillait notamment Jean-Louis Lekeux, maire de Neuville-lez-Beaulieu, Bernard Rousseau, président de Groupama Ardennes, Joël Gobron, président de la caisse locale et des personnes des deux familles d'accueil.

Bernard Rousseau a expliqué que depuis deux ans, Groupama parraine des chiens de l'association sous forme de la remise d'un chèque de 1400 euros permettant d'acquérir des chiots qui, plus tard, viendront en aide à des personnes à mobilité réduite.

Monique Jaminon, après avoir remercié le généraux parrain, a précisé que "Futé" et "Féréo", actuellement dans une famille d'accueil pour 18 mois, partiront en stage en décembre avant d'être donnés à une personne, sont les filleuls de Groupama cette année.

Céline, qui a réçu "Drago", a expliqué le stage qu'elle a suivi avant de recevoir son "auxiliaire": travail avec une dizaine de chiens pendant trois jours (réalisant les mêmes choses avec chaque chien) sous l'oeil d'un jury évaluant les réactions de l'animal et le comportement du stagiaire. Les personnes ont ensuite la possibilité de retravailler avec trois chiens. Chaque stagiaire établit une liste de quatre chiens et subit une interrogation écrite. En fait, le chien choisit antant la personne handicapée que celle-ci choisit l'animal.

En collaboration avec notre délagation, Handi'Chiens souhaite poursuivre des interventions dans les écoles pour faire prendre conscience aux enfants des difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées. (Source: L'Ardennais)