vendredi, 30 mars 2012

Partir en vacance avec son enfant handicapé

Le réseau Passerelles propose une solution pour les parents d'enfants en situation de handicap qui déclarent éprouver des difficultés ou des appréhensions à l'idée de partir en vacances en famille. Pour la plupart d'entre eux, projet de vacances rime trop souvent avec difficultés à résoudre: trouver un hébergement adapté, organiser les temps de soin de l'enfant, difficultés d'adaptation de l'enfant dans un nouvel environnement sans repères, difficultés à concilier activités de la fratrie et rythme de l'enfant, difficultés à réellement trouver des temps de repos seul ou en couple...

Face à cette situation, le réseau Passerelles s'est donné pour but de faciliter le départ en vacances des familles ayant un enfant handicapé, en leur permettant de bénéficier, sur leur lieu de vacances, d'un accueil à la journée, pour leur enfant handicapé ou l'ensemble de la fratrie, selon leurs besoins. (Source: Délégation APF du Gard)

Réseau Passerelles.jpg

Pour plus d'informations, contactez Laëtitia Rault, la responsable du réseau Passerelles, au 02 99 09 02 36. Ou par mail : passerelles@loisirs-pluriel.com

Des chiens d'assistance chez PSA

Des bénévoles de l'association Handi'Chiens sont venus récemment à la fonderie PSA des Ayvelles pour proposer aux salariés une sensibilisation sur le thème du handicap moteur et de l'aide animale.

Cette visite faisait suite à une action collective de solidarité mise en place au sein de l'usine, qui consiste à parrainer un chiot grâce à une collecte de bouchons en plastique. Après dix-huit mois passés en famille d'accueil et six mois en structure de dressage, ce chien d'assistance pourra être remis gratuitement à une personne handicapée moteur.

Cette collecte qui a débuté lors de la semaine nationale de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, en novembre 2011, a déjà permis de récolter près de 370kg de bouchons au sein de la fonderie ardennaise.

A l'ocassion de leur visite chez PSA, les membres de l'association ont effectué des démonstrations de dressage témoignant ainsi de l'aide incontestable que ces chiens apportent aux personnes à mobilité réduite. (Source: l'Ardennais)

© L'Ardennais

mercredi, 28 mars 2012

Rencontre autour de la maladie de Crohn

L'association François Aupetit (AFA) organise une rencontre conviviale autour de la maladie de Crohn, ainsi que la recto-colite hémorragique, qui s'adresse aux malades et/ou à leurs proches.

Afa.gif

Le représentant de Champagne-Ardenne de l'AFA, Denis Faucheron, animera cette réunion le samedi 31 mars à la maison des Associations, rue Jean-Moulin, ancienne mairie de Mohon (accueil dès 13h45 et début des échanges à 14h).

Trouver une écoute, un conseil, une orientation, de la compréhension, du réconfort, de la documentation, briser le silence, rompre l'isolement, etc. C'est entre autre ce que peuvent apporter ces rencontres conviviales autour des MICI, c'est-à-dire les "Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin": quatre lettres pour deux maladies qui ne se guérissent pas.

Membre ou non de l'association, malade (diagnostiqué récemment ou depuis plus longtemps, en phase de rémission ou de poussée), proche d'un malade, toutes ces personnes peuvent profiter de cette opportunité d'échanger ensemble sans tabou.

L'AFA, reconnue d'utilité publique et agréée pour représenter les malades devant les instances de santé, est la seule association à se consacrer à la maladie de Crohn et à la recto-colite hémorragique.

Outre ses objectifs d'écoute et d'information, pour soutenir, aider ou orienter les malades et leurs proches, l'AFA finance la recherche pour un jour vaincre la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.

Plus d'informations sur l'AFA, les MICI et l'AFA Champagne-Ardennes en cliquant ici.

Contact et renseignements: Denis Faucheron, représentant régional AFA: champagne@afa.asso.fr ou au 03 25 49 62 10.

Loi handicap & équipement des autocars

Mobilicités - le portail des transports publics et de la mobilité - interviewe Michel Seyt (représentant des autocaristes français) à propos de l'application de la loi handicap.

Michel Seyt tire la sonnette d'alarme : en 2015, date butoir pour rendre accessibles les autocars scolaires et interurbains, "nous ne serons pas prêts, le temps perdu est irrattrapable", lance le président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). Il dénonce l'attitude de certaines départements au moment des appels d'offres.

Pour lire l'interview, cliquez ici.

 

Des voix s'élèves contre l'autisme

L'autisme a été déclaré "Grande cause nationale 2012" [Voir note précédente]. A ce titre, L'Adapei 08 (Association départementale des amis, familles et personnes handicapées mentales) a proposé dimanche après-midi un concert de chorales dans l'église Saint-Rémi.

Qui dit concert, dit programmes. Ceux-ci ont été distribués aux 200 spectateurs par Florian, autiste Asperger, et Rémi, atteint d'une maladie rare "qui n'a pas encore de nom", selon sa maman. Florian et Rémi se sont acquittés de leur tâche avec aisance et grand sourire. C'est à ces deux enfants qu'est revenu l'honneur d'entamer ce moment musical. Ils ont interprété avec beaucoup d'enthousiasme Ne me regarde pas comme ça de Cécile et Jean-Noël Klinger, soutenus par Brigitte Loizon, présidente de l'association, et Isabelle Vernet, vice-présidence de la commission autisme.

Après avoir chauffé la salle, ils ont laissé la place à la chorale de Saint-Germainmont, suivie des Choeurs de l'Abbaye de Signy-l'Abbaye et d'Atout Choeurs de Barby, qui ont répondu à l'invitation de l'Adapei 08.

L'association a mis en place des groupes de socialisation pour les autistes Asperger et l'argent reçu dimanche permettra l'achat de matériel et des livres pour les animations et contribuera à organiser une conférence en septembre sur l'autisme pour faire le point sur les recherches, les prises en charge, etc.

Pour continuer dans ce sens, une marche de la solidarité en faveur des personnes autistes/TED (troubles envahissants du développement)/Aspergers aura lieu le samedi 31 mars à la Chapelle avec le soutien des marcheurs Floing Saint-Menges.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site d'Adapei 08 en cliquant ici. Ou ici pour la page consacrée à l'autisme.