lundi, 19 mars 2012

Ensemble pour Aurélien et Jason: toujours plus actifs

L'association "Ensemble pour Aurélien et Jason" s'est réunie pour son assemblée générale. La présidente, Stéphanie Chacel, a remercié toutes les personnes présentes ainsi que les communes, les bénévoles, les donateurs, les 300 adhérents, les artistes, les médias et tous ceux qui soutiennent la cause des enfants autistes.

A sa création, il y a deux ans, l'association comptait deux familles du secteur de Bourg-Fidèle et Charleville. Aujourd'hui, c'est 25 familles adhérentes qui bénéficient de tous les services et de l'accompagnement proposés par l'association. Ces familles sont issues de tout le département, de la Marne et de Belgique.

Les parents sont impliqués, puisqu'ils suivent également des formations. Grâce à ces formations, Stéphanie Chacel a fait part des progrès réalisés par les enfants. La méthode ABA donne de bons résultats, à condition qu'elle soit pratiquée avec rigueur et avec l'accompagnement d'un psychologue ABA.

Formations et animations à venir

De nombreux projets pour 2012 ont été présentés par la présidente, comme la formation d'initiation à l'ABA par un psychologue, la présence d'un orthophoniste (deux matinées par semaine), la formation des membres du bureau (création de dossiers de subvention, gestion du personnel), l'organisation d'activités extérieures aux enfants, favoriser l'accueil et l'accompagnement des enfants dans les clubs de sport et activités de loisirs, financer la formation de deux psychologues ABA ardennais.

La présidente a évoqué les prochaines manifestations prévues par l'association:

  • Loto le dimanche à Vireux le 25 mars par le FSE;
  • Randonnée pédestre à Sévigny-la-Forêt le 15 avril par l'association "Si nous marchions";
  • Fête de la Musique à Bourg-Fidèle le 9 juin;
  • Spectacle de magie salle Jean-Vilar à Revin le 22 septembre;
  • Concert rock salle Arc-en-ciel à Charleville-Mézières le 29 septembre.

D'autres spectacles sont à programmer (chorale, slam, thé dansant, théâtre). (Source: L'Ardennais).

vendredi, 16 mars 2012

Un évènement au profit de deux jeunes autistes

Aurélien et Jason sont autistes. Le Lions club de Rethel leur réserve le meilleur des grands millésimes: une partie des bénéfices de l'édition 2012 de sa Foire aux Vins.

Ce week-end, c'est la treizième Foire aux Vins à Rethel. 1500 personnes sont attendues sur les deux jours. Trente-sept exposants, des petits producteurs ou des plus grands, qui auront tous à coeur de vous faire goûter la terre et mordre le raisin.

Pour cette édition 2012, l'argent récolté par les entrée et la buvette ira à Aurélien et Jason, deux petits garçons ardennais de 6 ans et 7 ans, diagnostiqués autistes depuis l'âge de 18 mois. Le fruit de la vigne, pour Aurélien et Jason, sera notre participation, avec ou sans verre d'alcool - consommé toujours avec modération. [Voir article précédent] (Source: V.K. - L'Ardennais)

13e Foire aux Vins du Lions club, aux Halles de Rethel: samedi de 14h à 19h et dimanche, de 10h à 18h30.

jeudi, 15 mars 2012

Accessibilité des bureaux de vote

Comment faire quand on veut voter, mais que la mairie n'est pas accessible?

Le maire est obligé d'assurer l'accès du bureau de vote (isoloire et urne) pour tous les électeurs sans exception. Vous devez lui rappeler le code électoral (Articles L54 à L70 et Articles R42 à R71) et vous rapprocher de la préfecture de votre département - service des élections - si votre maire ne réagit pas.

Quelles sont ses obligations?

Première obligation : l'accès aux bureaux de vote

Les bureaux de vote, ainsi que les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature du handicap. Le jour du scrutin, les locaux où sont implantés les bureaux de vote doivent êtres accessibles aux personnes en situation de handicap et de préférence être de plain-pied. 

Il n'y a aucune obligation pour que le bureau de vote soit installé dans une mairie surtout si celle-ci n'est pas accessible. Dans ce cas, on doit installer le bureau de vote dans une salle accessible à tous appartenant à la commune. Des aménagements permanents ou provisoires doivent permettre l'entrée, la circulation et la sortie des personnes en situation de handicap, notamment en fauteuil roulant en supprimant par exemple, les ruptures de niveaux.

Deuxième obligation : l'accès aux isoloirs

Les bureaux de vote doivent être équipés d'au moins un isoloir permettant l'accès des personnes en fauteuils roulants. L'équipement de cet isoloir doit être aménagé pour garantir le vote à bulletin secret : hauteur des tablettes comprise entre 0,70 m et 0,80 m et d'une largeur de 0,60 m minimum, par exemple.

Troisième obligation : l'accès aux urnes et aux machines à voter

Les techniques de vote (urnes ou machines de vote électroniques) doivent être accessibles aux personnes en fauteuils roulants.  Des réglettes peuvent être prévues pour guider la signature sur la feuille d'émargement pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Petit agenda

Du vendredi 9 mars 2012 au dimanche 18 mars 2012: la 14e édition du Printemps des Poètes permettra de renouer avec les temps forts habituellement dévolus à la poésie dans la ville natale d'Arthur Rimbaud. Renseignements au musée Rimbaud: 03 24 32 44 65, ainsi que sur les programmes proposés à l'occasion du Printemps des Poètes.

Le  jeudi 15 mars 2012: La MJC Gambetta propose aux femmes un accès libre aux différentes activités qui sont dispensées: aérobic, body sculpt, théâtre, barre au sol, gym, yoga, informatique, italien, chant gospel, atelier d'écriture, méthode Pilates, etc.

Le vendredi 16 mars 2012: l'UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) organise une soirée-débat à partir de 18h à l'auditorium de la Médiathèque. Après la projection du film Le Soliste, le public pourra débattre avec un psychiatre et une psychologue. Informations complémentaires: rvleroy@zol.com

Ou à 20h30, au Théâtre: "En rythme pour la vie", une soirée organisée dans le cadre de la lutte contre le SIDA par Positif 08. Ambiance Salsa avec "la banda del ocho" et les danseurs Ornella Damperon et Pascal Pereira. En deuxième partie, un show transformiste avec la troupe bruxelloise "En Vogue".

Le jeudi 29 mars à 20h30 à l'auditorium de la médiathèque Voyelles: une soirée débat "névroses/psychoses" organisée par La Cause Freudienne.

Le samedi 31 mars 2012 de 20h30 à 21h30: éteignez vos lumières pendant une heure pour la planète! Depuis 2009, l'ensemble du réseau international WWF (organisation mondiale de protection de l'environnement) mobilise la planète sur la question climatique, en invitant symboliquement les citoyens à éteindre leurs lumières pendant une heure. La Ville s'associe à cette action en éteignant l'éclairage de la Basilique et des façades de la Mairie et de l'Hôtel de ville.

Le jeudi 19 avril 2012: le CCAS organise le traditionnel "Bal de Printemps" pour les seniors de Charleville-Mézières. Accordéon et ambiance assurée! Inscription dans les points seniors ou au CCAS (12, rue Bayard à Charleville-Mézières). Informations complémentaires: 03 24 32 45 57

Les collèges se mettent aux normes

Installé au collège Carignan-Margut pour pouvoir accueillir une élève handicapée à la rentrée, l'ascenseur a été inauguré lundi.

Le projet engagé en juillet 2011, à la fin des vacances scolaires, par le précédent principal sachant qu'une élève handicapée devrait être accueillie en classe de sixième à la rentrée, a été mené à bien pour être opérationnel fin 2011.

Cette réalisation qui comprenait l'installation d'un ascenseur pour desservir les trois étages du collège ainsi qu'une rampe d'accès extérieur, a été inaugurée lundi. Le collège yvoisien s'est beaucoup mobilisé pour cette idée, épaulé par l'Education nationale et par le conseil général qui ont permis par leur partenariat la réalisation de ce chantier qui ouvre désormais l'accessibilité au collège à des élèves en situation de mobilité réduite.

Chacun parmi les intervenants s'est accordé à dire tout le bien et tout l'intérêt de la réalisation d'un tel projet, financé par le conseil général des Ardennes.

Trois élèves délégués de classe et membres du conseil d'administration ont également été invités à dire quelques mots sur l'évolution de ce projet mené par tous. Ils ont notamment dit leur sentiment sur l'utilité, le bien-fondé, et l'exception d'être les premiers à avoir un ascenseur.

Avant 2015, tous les établissements publics devront être équipés, les collèges étant régis par les mêmes règles. Cet ascenseur qui, en complément de l'escalier, vient désormais desservir les trois étages du collège de Carignan, est en effet la première installation de ce genre à être inaugurée sur le département. (Source: L'Ardennais)