mercredi, 07 mars 2012
Hasta la Vista!
Intouchables avait abordé le sujet, mais sans mettre les pieds dans le plat. Avec Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven, c'est chose faite.
Ce film raconte l'histoire de trois jeunes hommes handicapés en vadrouille vers un bordel en Espagne. Une comédie dramatique flammande qui selon Claude Lelouch nous parle de l'essentiel: l'amour; celui qui donne du sens à la vie. Comme Intouchables, le film montre que les personnes en situation de handicap ont les mêmes préoccupations, mais des combats différents à gagner. Le rire permet d'aborder le trio "sexe, amour et handicap" en dédramatisant la question.
15:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Un concert pour l'Association Française des Sclérosés en Plaque (AFSEP)
ARDEN'METAL FEST 6: Un Festival au profit de l'AFSEP
La 6ème édition d'Arden'metal Fest se déroulera samedi 10 mars prochain à la salle polyvalente de Sault-Les-Rethel. Rizzer Tribe, groupe organisateur du festival reversera une partie des bénéfices à l'association Association Française de la Sclérose en Plaque (AFSEP). La spécificité de la NAFSEP est d'être une association de malades au service des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Vous pouvez aussi consulter le site de la délégation ardennaise de l'AFSEP pour vous tenir au courant des activités.
14:50 Publié dans Les associations ardennaises | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Des permanences pour les publics fragiles
Plus besoin d'aller au centre social pour demander conseil pour l'envoi d'un mandat ou d'un courrier. La Poste s'installe à la Ronde Couture, Manchester et André-Dhotel.
"Vulnérables financièremrent ou parce qu'elles n'écrivent pas le français", certaines personnes font régulièrement "l'aller-retour entre la poste et le centre social" pour se faire traduire des documents, remplir un mandat ou tout simplement écrire une adresse, a expliqué hier la directrice régionale de la Poste, Michèle Perrot. "20% de la fréquentation de la Poste se fait en ZUS; 40% des bénéficiaires de minima sociaux sont clients de la Poste", a-t-elle ajouté posant ainsi le bien-fondé du partenariat lancé hier dans le bureau de poste rénové de La Houillère.
Tous y étaient en effet réunis afin de donner le coup denvoi à un projet innovant: doter la Poste de permanences mensuelles animées par des structures sociales dont l'expertise et la sensibilité sont en accord avec les besoins des personnes en difficulté. Car beaucoup ont besoin de pédagogie et que l'on prenne le temps de les laisser faire pour mieux apprendre. Ce qu'un employé de la Poste ne peut décemment pas mettre en pratique sans se heurter à des files d'attente exaspérées. Chacun est donc censé y trouver son compte, même les centres sociaux qui peuvent ainsi cibler le public et ajuster leur réponse lors d'ateliers collectifs. "L'objectif est l'autonomie."
Concrètement, chaque mois les centres sociaux André-Dhotel, Manchester et Sarc, aidés des Femmes ressources et des Femmes relais, viendront ainsi à la rencontre du public dans les bureaux de La Houillère, Ronde Couture et Manchester. Ces permanences se tiendront a priori les jours où les demandes sont traditionnellement les plus forces, "les cinq premiers jours du mois". (Source: Nathalie Diot - L'Ardennais)
Pour consulter les dates et les horaires, cliquez ici.
10:16 Publié dans Les associations ardennaises | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 06 mars 2012
La solidarité en marche
Après avoir marché pour les sinistrés japonais l'an dernier, La Grandville sport organise une nouvelle randonnée au profit de Trisomie 21 Ardennes.
La marche, c'est bon pour la santé mais ça peut être bon aussi pour venir en aide aux autres. L'an dernier, l'association La Granville sport, que préside Pascal Pietrement, avait organisé une randonnée pédestre au profit des sinistrés japonais, avec le soutien de la société de chasse locale. Ils ont décidé de reconduire cette opération tous les ans, au profit d'une association ardennaise.
Présidée par Véronique Nonon, l'association Trisomie 21 Ardennes regroupe une quinzaine de familles. Chaque année, outre l'opération Petits-déjeuners, qui a lieu le troisième dimanche de novembre, elle organise Les chemins de la trisomie 21, une course hors stade combinée à deux marches, une randonnée VTT et une course enfant, et dont la prochaine édition est prévue le 20 octobre.
C'est Nicolas Nonon, le mari de la présidente, qui coordonne l'organisation de cette course. C'est donc lui qui a été l'interlocuteur tout désigné de Pascal Pietrement pour la préparation de cette randonnée pédeste. "Notre association aura un stand sur place et ce qui est important pour nous, c'est que les personnes trisomiques puissent participer à l'organisation", explique Nicolas Nonon.
Deux parcours seront proposés, l'un de deux kilomètres, pour les familles, l'autre de dix kilomètres. "On a légèrement modifié le tracé, en supprimant une côté, pour que ce soit encore plus accessible à tous", indique Pascal Pietrement, qui précise que les VTT seront acceptés.
Le rendez-vous est fixé le dimanche 11 mars au stade de La Grandville (départs de 9h à 15h). Buvette et petite restauration sur place. L'inscription est de 3 euros minimum par personnes et les 300 premiers partants repartiront avec un souvenir. AU programme de cette journée également: une rencontre de football entre les poussins de La Grandville et de Warcq et la présence sur place d'un accordéoniste.
Quant à la remise du chèque, elle est prévue le 23 mars à 19 heures à la mairie de La Grandville. ne reste plus qu'à espérer le soleil et un maximum de participants.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Pascal Pietrement au 06 67 19 29 98.
10:46 Publié dans Les associations ardennaises | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 05 mars 2012
Envie de s'essayer au cinéma?
Pour le tournage du prochain long métrage du réalisateur Nils Tavernier intitulé L'épreuve de la vie, l'équipe est à la recherche un adolescent âgé de 16 à 24ans, infirme moteur cérébral, pour interprêter l'un des rôles principaux du film.
Quelle est l'histoire? Paul et Claire ont deux enfants: Sophie 22ans et Julien bientôt 18ans. Julien est infirme moteur cérébral; il ne peut marcher, ni parler depuis son plus jeune âge. Toute la famille vit dans un petit village de montagne dans les Alpes. Paul, le père de Julien, a eu du mal à affronter l'invalidité de son fils et s'est peu à peu coupé de lui pendant toutes ces années. Julien partage son temps entre l'Institut d'Education Motrice où il se rend plusieurs fois par semaine, et sa vie de famille. Très proche de sa soeur et de son meilleur ami Johan, Julien souffre de l'éloignement de son père, et rêve de partager quelque chose de fort avec lui.
Un jour, Julien lance un défi à son père: participer ensemble à un triathlon. Dorénavant, ils vont devoir s'entraîner dur tous les deux s'ils veulent réussir, car le défi est de taille: Paul devra nager une longue distance en tirant Julien dans un canoë pneumatique, il devra ensuite faire une course cycliste avec Julien dans un siège-baquet, et il devra enfin pousser son fauteuil sur de nombreux kilomètres.
Si l'exploit semble irréalisable, il va avant tout rapprocher le père et le fils qui vont passer de longues journées à parcourir les montagnes ensemble pour préparer la course.
Vous pouvez poser votre candidature par mail à l'adresse epreuvedelavie@yahoo.fr ou par téléphone au 07 63 07 68 65.
Cette histoire fait automatiquement penser à cette vidéo qui a fait le tour de nos ordinateurs.
10:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |