jeudi, 16 février 2012

Centre de Ressources de l'accessibilité

Créé par l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, le Centre de Ressources de l'Accessibilité a pour vocation de répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière d'accessibilité et de conception universelle.

Celles-ci sont regroupées par secteur/domaine. Une synthèse des informations les plus importantes pour les publics prioritaires du Centre de ressources peut également être consultée :

Le centre de ressources traite six domaines essentiels en matière d’accessibilité :

  • le cadre bâti ;
  • la voirie ;
  • le transport ;
  • la culture, le sport et les loisirs ;
  • les nouvelles technologies ;
  • et la conception universelle.

Chacun de ces items comprend la présentation d'initiatives intéressantes, de bonnes pratiques, de la  réglementation et des normes applicables ainsi que les liens utiles et les sites référencés.

mardi, 14 février 2012

Démarchages pour la téléalarme: attention aux abus!

Le Conseil Général met en garde contre des pratiques abusives constatées sur le Département concernant le démarchage à domicile pour la vente de téléalarme.

Pour rappel, la téléalarme est un dispositif destiné à favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile. Se présentant généralement sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet, il permet à son porteur, par simple pression d’un bouton,  d’appeler du secours en cas de chute ou de problème nécessitant l’intervention  d’une aide extérieure.

Quelques conseils pour détecter les démarches abusives :

  • Aucune société n’est missionnée par le Conseil Général pour mettre en place des téléalarmes. Si un démarcheur prétend être envoyé par la collectivité ou disposer d’une liste fournie par cette dernière, il s’agit d’un stratagème destiné à inciter à signer un contrat ;
  • Les aides financières prenant en charge une partie des coûts de la téléalarme, et notamment  l’APA, ne sont pas accordées systématiquement et ne couvrent pas forcément l’ensemble du coût de location. L’attribution d’une aide financière dépend du niveau de dépendance, des ressources et des besoins des personnes. Aucun démarcheur n’est habilité à instruire ces aides ou n’est en capacité de déterminer si une personne y a le droit ;
  • Les médecins traitants ne sont pas censés donner ou vendre des informations sur votre santé et les besoins qui en découlent. Ces données sont personnelles et confidentielles et sont soumises au secret médical. Un démarcheur ne peut donc pas être envoyé par un médecin, ni disposer de son accord pour la location de matériel téléalarme ;
  • Il est conseillé de demander à ce que soit précisée la durée de l’engagement de location dans le contrat. Si la période d’engagement semble excessive, ne pas signer.


Si vous pensez avoir été abusé, ou si tout simplement vous souhaitez revenir sur votre décision de prendre un abonnement téléalarme, sachez que la loi prévoit un délai de rétractation de 7 jours ouvrables où vous pouvez, à l’aide du formulaire détachable intégré à la convention, renoncer au service. (Source: Hélène Foyer, La Semaine des Ardennes)

lundi, 13 février 2012

Un manifeste pour l'autisme

Diagnostic, prise en charge, scolarisation, soutien des proches... Parents et professionnels confrontés aux problèmes de l'autisme veulent lancer une réflexion sur cette maladie.

L'Association départementales des amis et parents des personnes handicapées mentales (Adapei 08) agit pour que les personnes handicapées mentales puissent prendre place le plus harmonieusement possible dans un environnement qui leur est encore trop souvent inadapté, comme il peut l'être aussi pour leurs proches.

L'association compte différentes commissions dont une en charge spécifiquement de l'autisme. Celle-ci s'est réunie lundi au siège de l'Adapei, en présence de Sylvie Godet, chef de service à l'Albatros 08 et personne ressource-conseillère technique de la commission, pour présenter un manifeste qui reprend les préoccupations des parents et des professionnels confrontés au problème de l'autisme.

Isabelle Vernet, vice-présidente de l'association et responsable de la commission entourée de membres actifs, déplore que "la durée moyenne entre les premiers troubles et un diagnostic précis est encore aujourd'hui de 720 jours. C'est beaucoup trop long quand on sait que diagnostic précoce signifie prise en charge précoce."

Afin de répondre au désarroi des parents qui suit l'annonce du diagnostic, le manifeste propose notamment la création d'une cellule d'accompagnement composée de professionnels spécialisés, de représentants d'associations de parents, d'assistants sociaux et de psychologues.

S'agissant de la scolaristion des enfants, si la commission se félicite du travail engagé avec l'inspection académique des Ardennes, elle souhaite développer plus encore le travail de formation à destination des enseignants, des assistants de vie scolaire (AVS), des agents territoriaux, à la spécificité de l'autisme. C'était l'esprit et la lettre de la loi de 2005. Pour autant, le manque de formation reste criant.

Parmi les nombreux axes de réflexion et de travail de ce manifeste, la commission autisme souhaite également, dans les prochaines années, la création d'un plateau technique régional spécialisé dans la problématique des enfants et adultes lourdement handicapés. Celui-ci pourrait être implanté au CHU de Reims. (Source: L'Ardennais)

Pour plus de renseignements, contactez le siège d'Adapei 08:

 

2bis-4 boulevard Gambetta - 08000 Charleville-Mézières

03 24 59 18 88 ou 06 81 13 89 91

Un fauteuil pour deux

Créer des duos avec un bénvole et une personne handicapée ou âgée pour des soirées culturelles. Une initiative tandem.

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Voir un bon film, assister à un concert ou visiter un musée... autant d'activités culturelles a priori accessibles à tous. Sauf aux personnes âgées, pour qui cela se révèle parfois compliqué, voire irréalisable, sans un accompagnant. Consciente de ces problèmes, Laure-Marie Sabathier a eu l'idée, en 2003, de créer l'association Tandem. "Ce projet associatif, c'est la rencontre de deux personnes qui ont les mêmes envies de culture et de partage", explique la coordinatrice de l'association, Brigitte Gaillou.

Le principe? La personne accompagnée choisit sa sortie: "Une pièce de théâtre, une exposition ou une simple balade, n'importe quelle activité qui permette aux personnes dépendantes de s'évader un moment de leur quotidien", résumé Brigitte Gaillou. L'association se charge de lui présenter un bénévole également intéressé par ce projet. "Si l'accompagné paie sa place, nous offrons en revanche celle de l'accompagnant", précise la coordinatrice. L'association compte aujourd'hui plus de 80 adhérents dont deux tiers de personnes à mobilité réduite à la recherche de leur binôme pour sortir. Les bénévoles viennent de tous les horizons: étudiants, retraités... Avec, bien sûr, un point commun: l'envie de donner un peu de leur temps aux plus isolés. "J'aime ces moments de plaisir et de partage, et le sourire de ces personnes souvent isolées est un vrai cadeau", témoigne Françoise Mong, dynamique sexagénaire, enseignante à la retraite et bénévole depuis trois ans. Situé à Pau (64), Tandem pourrait être crée ailleurs car "nous répondrons à un besoin qui existe partout en France, et nous serions ravis d'apporter notre aide à la création de nouvelles structures", conlut Brigitte Gaillou. (Source: Fémina)

vendredi, 10 février 2012

Expliquer l'Accessibilité et l'Intégration

En partenariat avec le CDDP des Ardennes, nous avons mis en place un catalogue des livres qu'ils mettent à disposition du public et des enseignants confrontés à la problématique de l'intégration d'un(e) élève en situation de handicap. Ce partenariat prend tout son sens dans le contexte des opérations de sensibilisation au handicap que notre délégation met en place.

Le CDDP propose donc une valise intitulée "Intégration" contenant des guides, des livres d'illustrations, des périodiques, des catalogues, etc., mais aussi quelques ouvrages ou périodiques ("Sensibiliser les élèves au handicap visuel", "L'intégration d'un enfant déficient auditif", "Handicap: sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire"). Le catalogue n'est pour le moment pas très volumineux, mais nous espérons qu'il va s'étoffer rapidemment.

Plus il y aura de demandes, plus il y aura de raison de l'étoffer !

Pour rappel, nous proposons des opérations "Handi'Chiens" en partenariat avec le comité Handi'Chiens des Ardennes et des opérations "Handi'sports, en partenariat avec CDH08. Nos opérations de sensibilisation sont prévues pour les maternelles, primaires, collèges et lycées. La Médiathèque Voyelles nous offre quant à elle la possibilité d'organiser des séances de lecture d'ouvrages sur le handicap pour les maternelles, primaires et les collèges.

Ce jeudi 9 février, Starting-Block a justement lancé la dixième édition de sa campagne Handivalides, qui vise à faciliter l'accès aux études des jeunes en situation de handicap.

 

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Starting-Block existe depuis 1998  à l'initiative d'un groupe d'étudiants et deux conseillères d'éducation qui avaient constaté combien l'exemple de leur tranche d'âge (les 18-30 ans) pouvait intervenir de manière significative dans le processus de maturation citoyenne des collégiens et lycéens. Constituée d’étudiants et de jeunes professionnels, Starting-Block veut encourager les jeunes à prendre un premier départ citoyen, en leur offrant de développer leur réflexion sur le monde qui les entoure et en les initiant à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres.

L'action de l'association repose donc sur la conviction que les jeunes adultes, et en particulier les étudiants, peuvent jouer un rôle privilégié dans la mise en oeuvre de programmes d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité. (Source:  Starting-Block)


Premier temps fort de la campagne 2012, un colloque organisé à l’Université Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu) de Paris, autour de la thématique "Les défis à relever pour favoriser les parcours de formation et d’accès à l’emploi". Ensuite et jusqu’au 24 mai 2012, l'équipe de Handivalides sillonnera une quarantaine de campus. Au programme : mises en situation, forum associatif et temps d'échanges. Emilie Ouchet, responsable de la communication de handivalides, en a dit davantage dans une interview pour le magazine Faire Face.