lundi, 23 avril 2012
Un goût de rouille et d'os
Dévoilée hier, la sélection officielle du festival de Cannes 2012, qui se déroulera du 16 au 27 mai, propose 23 films en compétition pour la Palme d'or.
Parmi eux, Un goût de rouille et d'os, le nouvel opus de Jacques Audiard (Un prophète, Sur mes lèvres, De batte mon cœur s'est arrêté…), tiré du roman presque éponyme de Craig Davidson. A l'affiche : Marion Cotillard amputée des deux jambes et Matthias Schoenaerts. En salles le 17 mai. (Source: V. DC - Faire Face)
Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.
09:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 20 avril 2012
Nous y serons!
Samedi et dimanche, nous serons présent place Ducale pour la Fête du don du sang.
Nous viendrons avec un parcours de sensibilisation au handicap - parcours sensoriel - permettant à des personnes dites "valides" de s'asseoir dans un fauteuil et de se confronter aux situations que rencontrent les personnes en fauteuil: passages étroits, axes de rotation, plan incliné pavé, revêtements au sol avec embûches, etc.
Venez nombreux!
10:24 Publié dans Ateliers, loisirs & sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Il fait bon d'être Française
L’espérance de vie sans incapacité (EVSI) indique combien de temps une personne peut espérer vivre sans affection liée à la vieillesse. Il s’agit donc d’un bon indicateur des politiques européennes qui a d’ailleurs été choisi comme paramètre afin d’apprécier la qualité de la vie et l’état de santé fonctionnel des différents citoyens européens.
L'EVSI est calculée annuellement pour tous les pays de l’Union européenne depuis 2005. Hier, les derniers chiffres (période 2010) ont été communiqués dans le cadre d’une première réunion annuelle, lancée à l’invitation du ministère français de la Santé.
En moyenne, pour les hommes des 27 pays de l’Union européenne, l’espérance de vie à la naissance s’établit à 76,7 ans et atteint 82,6 ans pour les femmes. Pour un homme, mieux vaut vivre en Suède. En effet, c’est dans ce pays que l’espérance de vie et l’EVSI sont les plus longues (79,6 ans et 71,7 ans). La proportion des années vécues sans incapacité touche à son maximum en 2010 : 90 % de l’espérance de vie des Suédois est vécue sans limitations dans les activités usuelles. En contraste, c’est en Lituanie que l’on vit le moins longtemps (68 ans) et en République slovaque, qu’une existence sans problème de santé est la plus courte (52,3 ans).
Les Françaises (avec les Espagnoles) sont, comme en 2009, à l’honneur en Europe : leur espérance de vie est la plus longue (85,3 ans) alors que les Bulgares ont la plus courte (77,4 ans). Malte offre l’EVSI la plus longue (71,6 ans) alors qu’elle ne dépasse pas 52 années pour les femmes de République slovaque.
Si les européennes vivent plus longtemps que les hommes (six années en moyenne), cela a pour conséquence d’augmenter la proportion de leur vie affectée par des incapacités de santé liées à l’âge. En moyenne, un homme de l’UE passe 80 % de sa vie en bonne santé, contre 75 % pour la femme. (Source: O. Clot-Faybesse - Faire Face)
09:22 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Ils ont signé le Pacte APF 2012
En lançant son « Pacte 2012 pour une société ouverte à tous ! », l’APF a demandé aux candidats à la présidentielle de s’engager en le signant.
Ont donc signé officiellement le Pacte : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen.
Eva Joly déclare le signer officiellement dans un courrier qui vient d'être adressé au président de l'APF. Emettant une réserve sur l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap, elle souligne toutefois sa volonté de voir la société s'emparer de ce sujet et les parlementaires en débattre.
François Hollande qui avait reçu Jean-Marie Barbier après le lancement du Pacte et François Bayrou qui avait reçu le président de l’APF le jour-même du lancement ont déclaré ne signer aucun pacte, François Bayrou précisant qu’il tiendrait ses engagements sur le handicap.
Jacques Cheminade, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nicolas Sarkozy n’ont pas donné de réponse. Ils ont en revanche tous répondu aux questions du magazine de l'APF, Faire Face. Des réponses à comparer aux revendications du Pacte APF 2012 !
09:22 Publié dans Pacte APF 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 19 avril 2012
Les douze heures de natation à la piscine de la Ronde-Couture
Chaque année, le club de natation de Charleville-Mézières (ASNCM) organise les douze heures de natation. Et chaque année, Laurence, y participe.
Cette journée ludique a pour but de rassembler les personnes désireuses de découvrir la natation, de se faire plaisir et/ou pour certains de réaliser une performance. C’est également un prétexte à de belles rencontres, un moment convivial entre amis et famille.
Le principe est simple, pour une entrée à 0,50€ par personne, une fois dans l'eau, ils comptabilisent pour vous la totalité de la distance que vous parcourez sans sortir du bassin et sans matériel. Tout au long des 12 heures, ils comptabilisent la distance effectuée par les dames et les messieurs ainsi que la distance totale. Quelque soit la distance, un brevet de la distance parcourue est offert à chaque participant.
Pour cette édition, Laurence a réussi à nager 5km, de 8h30 et 13h30. Elle fait partie du club handisport de natation. Pour en savoir davantage sur les clubs handisport en consultant la plaquette du comité départemental handisport des Ardennes (CDH08), cliquez ici. Vous y trouverez des explications sur CDH08, sur les clubs handisports et les sections handisport dans les clubs "valides", sur les activités pratiquées et sur les représentants de CDH08.
Laurence n'est pas seulement une nageuse courageuse et motivée, c'est aussi l'animatrice de notre atelier "Créatif". Vous aurez l'occasion de voir ses créations et celles des participants lors de la Fête du Sourire, le 19 mai 2012, de 10h à 22h, au Mont Olympe à Charleville-Mézières.
Si cet atelier vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter au 03 24 33 00 41.
10:47 Publié dans Ateliers, loisirs & sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |