lundi, 21 mai 2012

L'un des films les plus attendus du festival de Cannes

De Rouille et d’os raconte la relation qui se tisse entre un jeune père de famille célibataire et un dresseuse d’orques du Marineland d'Antibes, devenue paraplégique. Le dernier long-métrage de Jacques Audiard est inspiré d’un recueil de nouvelles de Craig Davidson paru en 2006, en France, Un Goût de rouille et d’os.

« Depuis quelques années, de plus en plus de livres portent sur le handicap ou comptent, parmi les protagonistes un personnage en situation de handicap, relève Nathalie Kniazeff, la fondatrice de Best-seller to Box-office, une agence qui propose un catalogue de livres adaptables. Les cinéastes commencent à s’emparer de ce sujet, en adaptant ces ouvrages. »

Comme Jacques Audiard. Ou un peu avant lui, Olivier Nakache et Éric Toledano, les réalisateurs d’Intouchables qui se sont inspirés de l’histoire de Philippe Pozzo di Borgio, un riche aristocrate devenu tétraplégique et d’Abdel Sellou, un ex-délinquant qui l’a assisté pendant dix ans. Histoire que l’ex-directeur délégué des champagnes Pommery avait raconté dans son livre, Le Second Souffle.

Un des "cafés gourmands" que Best-seller to Box-office organise durant le festival de Cannes, en partenariat avec le Producers Network, qui fédère quelque 500 producteurs, va être consacré aux livres traitant du handicap. « Nous allons leur présenter une sélection de livres, français ou étrangers, dont l’un des héros est handicapé », précise Nathalie Kniazzeff.

« Cette tendance lourde de la production littéraire et cinématographique s’inscrit dans un phénomène de société plus large : une meilleure prise en compte des personnes handicapées, poursuit-elle. Elle en est sans doute à la fois une résultante et une cause. C’est parce que la perception du handicap a commencé à changer que les auteurs et les réalisateurs mettent en scène des personnages handicapés, ce qui contribue à changer un peu plus le regard des gens. » Une belle histoire… ( Source: Franck Seuret - Faire Face) 


Handi ARC 2012

L'action Handi ARC sera renouvelée le mercredi 13 juin 2012, de 10h à 17h30, au stade Daniel Louis de Chaumont.

Cette opération s'inscrit pleinement dans le projet "Bougez les lignes". En effet ce sont des personnes en situation de handicap qui vont être les initiateurs. Cette opération se réalise en partenariat en particulier avec la ville de Chaumont. C'est environ 250 personnes en situation de handicap qui seront accueillies, tout handicap confondu avec la présence d'enfants de centres de loisirs et du grand public.

Cette journée se veut conviviale autour d'une action phare: le tir à l'arc. Le but n'est pas de promouvoir des niveaux de compétition mais de favoriser les rencontres.

Les pas de tir sont adaptés à l'ensemble des handicaps (déficient visuel, personnes pouvant utiliser un seul bras, etc.) Dès 10h, les premiers participants seront accueilli. Une restauration est prévue pour les inscrits.



N'hésitez pas à venir nous rejoindre!

handi ARC.jpg

vendredi, 18 mai 2012

J-1

Il y en aura pour tous les goûts!

Demain, dès 10h du matin, nous vous accueillons sur le complexe sportif du Mont Olympe - situé un peu plus loin que la piscine - pour faire la Fête!

Vous aurez l'embarras du choix:

  • Concerts de 12h à 22h
  • Stands associatifs et rencontres avec nos partenaires (Handi'chiens, Handisport, Tralal'air, la MAS des Campanules, l'atelier thérapeuthique de Bélair, etc.)
  • Déambulations de Babou le clown
  • Contes & légendes d'Anim Ardenn
  • Acrobaties des Robertisses
  • Jeux en bois
  • Baptêmes à moto/side-car et en voitures anciennes
  • Démonstrations avec des chiens d'assistances
  • Caricatusites
  • Maquillages
  • Handisports: escrime, tir à l'ar, sarbacane, tir à la carabine laser, handibasket, boccia
  • Structures gonflables pour enfants et adultes
  • etc.

L'Ardennais est venu à notre rencontre pour en savoir davantage sur l'évènement. Pour lire l'article, cliquez ici.

Depuis son changement de direction il y a un an l'association des paralysées de France est  dans une nouvelle dynamique rafraîchissante.

Nous vous attendons nombreux!

mercredi, 16 mai 2012

J-3

Parmi les associations qui se sont mobilisées avec nous, vous pourrez rencontrer Handisport et Handi'chiens.

Tout deux sont nos partenaires durant toute l'année pour des opérations de sensibilisation au handicap dans les écoles-collèges-lycées ardennais.

Le comité départemental Handisport sera présent et proposera un maximum d'activités: boccia, tir au laser, sarbacane, fléchettes pendulaires, escrime et handi'basket. Sa mission est  "de créer et de rapprocher des clubs ou des associations sportives locales souhaitant offir aux personnes atteintes d'une invalidité physique et/ou sensorielle, des pratiques sportives de loisir et de compétition."

Leurs objectifs est donc d'organiser des pratiques sportives avec des clubs valides pour les personnes en situation de handicap, d'informer ces personnes sur les activités pouvant être pratiquées dans le département et d'informer les clubs sur l'accueil des personnes en situation de handicap et sur les normes d'accessibilité.

Pour les contacter: Comité Départemental Handisport des Ardennes - Maison départementale des sports - Route de la Moncelle - 08140 Bazeilles - 02 24 32 46 89 - cdhandisport.ardennes@orange.fr

La délégation départementale Handi'chiens a pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap moteur. Les chiens sont accueillis dans des familles d'accueil qui les éduquent, puis les remettent aux centres pour terminer la formation. Le chien peut alors être remis à une personne qui en a besoin. "L’Association remet également des chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’accompagnement social destinés aux institutions telles que les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle."

Monique Jaminon est la déléguée départementale à contacter au 06 89 49 50 95 ou par mail: monique.jaminon@laposte.net

Seconde affiche.jpg

mardi, 15 mai 2012

J-4

La musique sera à l'honneur durant la Fête du Sourire!

Iota, Leningrad, Hope, Albinoi, Sens Unique et les Garennes Blues se partageront la scène tout au long de cette journée de Fête. Les concerts commenceront à 12h et se termineront à 22h.

C'est grâce à Rock08, un collectif regroupant les groupes de rock ardennais, que nous avons pu mettre en place ces concerts. Leur but est d'aider et de faire connaître les groupes locaux. Sur leur site, vous trouverez l'actualité des groupes, les dates de concerts à venir, des fiches détaillées sur chaque groupe, etc. Vous pouvez également écouter ces groupes sur la webradio Ardenn' café

Pour consulter le site des Iota, cliquez ici.

Pour consulter le site de Leningrad, cliquez ici.

Pour consulter le site de Hope, cliquez ici.

Pour consulter le site d'Albinoi, cliquez ici ou ici.

Pour consulter le site de Sens Unique, cliquez ici.