jeudi, 24 mai 2012

Une chouette initiative

Dans le jardin ouvrier de Frégeneuil, la parcelle n°89 n'est pas tout à fait comme les autres. Alors que les plantations des autres parcelles sont naturellement réalisées à même le sol dans la terre fraîchement labourée, fraisiers, haricots verts et autres fleurs de saison sont disposés à hauteur dans une vingtaine de bacs de terreau, sur cette bande de 200m2.

Ces bacs sont largement espacés pour permettre les rotations des fauteuils et le sol a été stabilisé pour permettre de rouler dessus par tous temps. Enfin, deux tables de pique-nique ont été installées au bout pour que les jardiniers puissent déjeuner sur place aux beaux jours. Tout juste mis à la disposition des adhérents de l'Association des paralysés de France, certains bacs sont déjà cultivés.

«Il fallait s'y attendre avec la sortie du film Intouchables, confie Jean-Claude Ladrat, le voisin de la parcelle n°90, très heureux de voir du monde et qui trouve l'idée bonne. Ils écoutent mes conseils et on discute du choix des plants». Ouvert aux adhérents tous les jours de 8h à 20h, cette parcelle a déjà ses jardiniers en herbe.

«Pour l'instant, ils sont sept inscrits sur cet atelier tous les mercredis après-midi, assure Dominique Bobin, la responsable départementale de l'APF, heureuse du résultat. Cela fait un an que nous travaillons avec les services de la ville sur ce projet». Pour Joël Lachaud, le conseiller municipal en charge du handicap, ce jardin est une nouvelle avancée contre l'exclusion. «Nous avons obtenu une aide de 3.424€ de la Région, et la ville a investi pour sa part 1.542€», note l'élu.

Une somme modique au regard du plaisir que prennent les personnes handicapées à découvrir ou renouer avec cette pratique très relaxante. «J'en rêvais depuis des années, confie tout sourire Élisabeth Pommier, une des premières inscrites de l'APF. Jardiner au sol, chez moi, c'est impossible, cela fait trop mal au dos. Comme ça, à hauteur, c'est génial. On dispose chacun de deux bacs de 1,20 mètre par 1,20 pour planter ce que l'on veut». Élisabeth Pommier a opté pour des radis, des tomates, du thym et du melon. «Je vais essayer de venir tous les deux jours pour bien entretenir mes carrés, et pas seulement une fois par semaine avec l'association.»

«Chacun peut y venir quand bon lui semble», rappelle Pierrick Hervéou, l'animateur de l'APF qui, avec les bénévoles de l'association, propose une navette collective aux adhérents chaque mercredi. «On vient avec les outils et on pique- nique sur place s'il fait beau. C'est un vrai plaisir pour ceux qui découvrent cette activité comme pour ceux qui ne pouvaient plus s'y adonner.»

Le jardin surélevé va permettre aux handicapés de goûter leurs propres productions 100% bio. En effet, la Région a débloqué son financement sous condition que les cultures soient sans herbicide ni pesticide. (Source: Charentelibre.fr)

Encore du cinéma

Au coeur du dernier Audiard, De rouille et d'os, le handicap est un sujet que l'acteur Matthias Schoenaerts connait bien.

Dans De rouille et d'os, Matthias Schoenaerts soutient Marion Cotillard, mentalement et physiquement, son personnage ayant été amputé des deux jambes. Dans la vie, le comédien belge connait bien cette situation : l'un de ses amis est unijambiste. Une infirmité que Matthias souhaite porter à l’écran dans un reportage très personnel.

C’est dans un communiqué de presse de Flanders Audiovisual Fund que l’information a filtré. L’acteur de De rouille et d’os compte réaliser un documentaire sur son ami Franky, le suivant pendant deux ans dans son quotidien pour montrer les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours par une personne handicapée. Le film sera sobrement intitulé Franky, en hommage à l’ami de Matthias. Pour le jeune belge "c’est un puissant documentaire sur la perte, le courage, la malchance, l’amitié et l’injustice sociale". (Source: Première.fr)

Toujours dans la thématique du cinéma, le film Intouchables a fait naître une immense espérance, mais selon Philippe Pozzo di Borgo, il faut désormais "transformer l'essai" en aidant les acteurs du handicap sur le terrain.

"20 millions d'entrées, c'est 20 millions de bulletins de vote pour le mode d'emploi du bonheur. Il faut transformer l'essai pour sortir le handicap de l'enfermement, pour le désenclaver", a-t-il dit à l'occasion du lancement d'un manifeste sur le sujet, intitulé "Tous Intouchables" (Bayard).

Cet élégant aristocrate devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente - interprété par François Cluzet dans le film - co-signe ce petit ouvrage avec Jean Vanier, fondateur de la communauté de l'Arche qui oeuvre depuis 50 ans en faveur des personnes souffrant de handicap mental, et Laurent de Cherisey, directeur général de l'association Simon de Cyrène, qui développe des lieux de vie communautaires entre personnes handicapées et personnes valides et dont M. Pozzo di Borgo est président.

"Faire le deuil de ses jambes c'est une chose, mais on ne règle rien. Pour retrouver le sourire il faut aller au-delà des préjugés, oser la rencontre, ne pas la subir, et ne plus limiter l'autre à son handicap", a estimé M. de Cherisey, présent avec M. Vanier lors de cette rencontre avec la presse.

"Le film dit quelque chose de très important. Deux extrêmes se rencontrent qui n'aurait jamais dû se rencontrer, deux pauvres, et de cette rencontre jaillit le désir de vivre", a souligné Jean Vanier.

L'ouvrage sera envoyé à François Hollande, dit M. Pozzo di Borgo. "Car handicapés ou banlieues, il faut privilégier les acteurs du terrain, donc les associations, et favoriser le service civique des jeunes dans ce domaine".

"Le handicap, c'est une fragilité. Ca peut être douloureux, plus ou moins visible ou juste de la tristesse. C'est un enfermement. La solution, c'est de sortir de l'enfermement", ajoute-t-il. "Les moyens sont limités, donc la priorité c'est de désenclaver l'handicapé dans sa vie de tous les jours, ne pas l'enfermer dans un établissement où aucune vie extérieure ne rentre. Comment aider ? En lui demandant simplement ce dont il a besoin", dit-il.

Depuis la sortie du film, qui triomphe aussi à l'étranger, M. Pozzo di Borgo a reçu des "milliers de mails, dont plus de la moitié de personnes valides et beaucoup venant de banlieue". Ils me disent merci et aussi qu'ils sont seuls". (Source: le Point.fr)

Les métiers de conducteur routier s'ouvrent aux personnes handicapées

L’AFT-Iftim se veut optimiste. Cet organisme spécialisé dans la formation des personnels du secteur des transports et de la logistique vient d’adapter à certaines déficiences motrices un simulateur de conduite, qui a été testé par quatre candidats lors du 3e forum pour l’emploi des personnes handicapées de Brest, le 15 mai, et par Grégory Cuilleron, l'ambassadeur de l'Agefiph (photo ci-contre).

« Une première nationale », se félicite ce poids lourd, qui accueille plus de 200 000 personnes par an dans sa centaine de centres de formation régionaux. « Jusqu’à présent, les personnes handicapées pouvaient difficilement s’engager dans une démarche de formation professionnelle à la conduite, car il était quasi-impossible de procéder à l’évaluation préalable de leurs aptitudes », précise Eric Godefroy, délégué régional AFT. Or cette évaluation était demandée par le médecin de la commission médicale préfectorale, chargé de valider le projet.

Désormais, les candidats pourront donc passer une évaluation sur ce simulateur de conduite, qui sera équipé, selon les besoins, d’un accélérateur-frein au volant, d’une boule d’assistance à la direction, d’une commande vocale pour les clignotants, phares, etc. ou bien encore d’un repose-main sur le volant. Cette innovation va également bénéficier aux conducteurs en activité, ayant été victimes d’un accident ou d’un ennui de santé, et qui doivent revalider leur permis pour être autorisé à conduire un véhicule aménagé.

La cabine de simulation, dont l’aménagement a été cofinancé par l’Agefiph, se trouve au centre AFT-Iftim de Cesson-Sévigné, près de Rennes. « Il est probable que des personnes venues de toute la France viennent pour une évaluation, précise Eric Godefroy. Les modalités administratives et financières seront bientôt définies. »

AFT-Iftim Bretagne va acheter un porteur, un semi-remorque et un autocar aux postes de conduite aménagés pour pouvoir former les stagiaires ayant passé avec succès cette étape de l’évaluation. (Source: Franck Seuret)

mercredi, 23 mai 2012

Nager au-delà des frontières

Plus que trois ! Le nouveau défi lancé par Philippe Croizon, ce sportif amputé des membres supérieurs et inférieurs, nécessite en effet de réaliser quatre exploits successifs, sous la forme d’une série de traversées à la nage entre continents, allant de huit à 25 km, dans des eaux glaciales (0 à 3°C) à tempérées (16 à 26°C). Le blog Faire Face avait déjà fait précédemment écho de ce projet et de ses difficultés. Voilà donc qu’en fin de semaine dernière, Philippe Croizon a accompli, avec succès, la première étape, en reliant l’Océanie à l’Asie.

 philippe croizon,nager au-delà des frontières,première étape

Alors qu’il avait lutté seul pour traverser la Manche, Philippe Croizon s’est adjoint, pour cette nouvelle aventure, la compagnie d’un nageur valide, Arnaud Chassery. C’est donc en tandem, que ces deux intrépides sont partis jeudi 17 mai de Wutung (Papouasie-Nouvelle Guinée) pour parcourir, en moins de huit heures, la vingtaine de kilomètres les séparant de la plage du village de pêcheurs de Mabo en Papouasie indonésienne.

À l'arrivée, les habitants de Mabo les ont accueillis avec chaleur. La joie des deux Français était immense, d'autant qu'un troisième nageur les a accompagnés durant toute la traversée. En effet, un Papouan a absolument tenu à faire cette traversée avec eux. Sans aucun entraînement spécifique, il est allé, exploit dans l’exploit, jusqu'au bout ! Une source d’émotion supplémentaire pour Philippe et Arnaud. « C'est un symbole énorme que cet homme ait fait cette traversée avec nous. C'est exactement le message que l'on veut faire passer...la paix et la solidarité entre les hommes des cinq continents. Il n'en pouvait plus mais a tenu jusqu'au bout. Merci à lui ! Sa participation ajoute une valeur encore plus forte à notre défi », confiait Philippe Croizon, joint par téléphone à son arrivée.philippe croizon,nager au-delà des frontières,première étape

Les deux baroudeurs n'ayant pu effectuer les repérages nécessaires en raison de tracasseries administratives, les deux dernières heures ont été très pénibles en raison de courants contraires qui les ont ralentis et énormément fatigués sur la fin.

Maintenant que ce premier volet de "Nager au-delà des frontières" est terminé, toute l’équipe a repris le chemin de la France pour un repos bien mérité. Avant de repartir pour une deuxième traversée, cette fois entre l'Asie et l'Afrique (Jordanie-Égypte) en juin. (Source: O. Clot-Faybesse - Photos DR). 


Challenge Handi Pétanque le 27 juin à Pouru-Saint-Rémy

Le Comité Départemental Handisport des Ardennes organise un challenge Handi Pétanque au boulodrome de Pouru-Saint-Rémy, le 27 juin 2012 de 10h à 15h30, en partenariat avec le club de pétanque Les Capucins de Pouru-Saint Rémy.

Le Comité prend les inscriptions dès maintenant par équipe de trois joueurs (équipes jeunes et équipes adultes). Chaque établissement doit prévoir un arbitre (accompagnateur ou joueur). Les inscriptions sont à renvoyer au plus tard le 12 juin 2012.

Le repas de midi est offert par le club Les Capucins. Pour les personnes non-licenciées Handisport, une participation de 3 euros est demandée pour le Pass'Sports (gratuit pour les licenciés Handisport).

Pour télécharger le coupon d'inscription, cliquer ici.

Pour télécharger l'affiche, cliquez ici.


Agrandir le plan