mercredi, 26 septembre 2012

Après la magie, la musique...

L'Association Ensemble pour Aurélien et Jason continue sur sa lancée et organise ce samedi 29 septembre une soirée de concerts Rock & Folk.

A la salle Arc-en-Ciel de Charleville-Mézières, plusieurs groupes viendront soutenir la cause des enfants autistes: A la Menthe Violette, Alon'zo Bistro Trio, Leningrad et Madame Guillotine.

L'entrée est de 5€. Les bénéfices seront reversés à l'association. Venez nombreux!

poster-rock-rge-petit1.jpg

Equi-handicap: les participants satisfaits de l'initiative

En partenariat avec le relais équestre des récolets de Pure (premier centre de tourisme équestre labélisé Equi-Handicap dans le département), l'IEPM (Institut d'éducation psychomotrice) de Montivilliers de Bazeilles a organisé à deux jours de la journée nationale du cheval, une rencontre interétablissements autour du poney.

Au programme de la journée: parcours à cheval, à poney ou en attelage, suivant les possibilités de chacun. Une rencontre amicale aux allures de compétition. Le temps était de la partie, ce qui donna encore plus de succès à cette opération qui a pour but de donner l'occasion à certaines personnes en situation de handicap de pouvoir approcher le meilleur ami de l'homme.

Une rencontre importante qui donne à certains l'envie de revenir et pouvoir, grâce à cette initiative du relais, se rapprocher du monde des valides par le biais de cette activité très appréciée. Les participants se sont tous vu remettre un lot lors de la remise des récompenses, pour la plus grande joie de tous. Une journée sans doute inoubliable pour tous les participants. (Source: l'Ardennais)

mardi, 25 septembre 2012

A Charleville-Mézières, l'enfer est pavé de bonnes intentions!

"Plutôt satisfait du travail accompli, jugeant même, 16 mois après son inauguration (le 14 mai 2011), les choses "apaisées" autour du pôle d'échange multimodal (PEM), le responsable du projet Coeur d'Ardenne, François Théret a toutefois souhaité passer l'épreuve du feu et inviter les associations liées au handicap à tester l'accessibilité des lieux. L'AAPH, l'APF, la Sève et le Rameau et l'association Valentin Haüy étaient présents et ont su relever ces petits détails dans lesquels le diable se niche parfois."

Vous pouvez lire la suite de cette article de l'Ardennais en cliquant ici.

De la rampe d'accès aux ascenseurs sur le quai, tout a été fait pour permettre un cheminement facile en fauteuil roulant.

Santé et conditions de vie en Europe

Vit-on mieux à Bordeaux qu’à Amsterdam ? Ou bien est-ce le climat de Montpellier qui réussit le plus aux citadins ? Ou plutôt celui de Liepaja (Lettonie) ? Pour y répondre plusieurs experts en santé publique issus de dix pays d'Europe ont mené Euro-Urhis 2, la plus vaste étude jamais réalisée à ce jour.

En effet, près de 40 000 personnes habitant dans 26 agglomérations urbaines situées dans plusieurs pays d’Europe (dont Bordeaux et Montpellier pour la France) ont été soumises à un questionnaire détaillé. L’objectif ? Comparer les indicateurs de santé et de conditions de vie dans ces différentes zones urbaines.

Présentés lors de la conférence sur la santé urbaine tenue à Amsterdam du 12 au 14 septembre, les résultats d’Euro-Urhis 2 viennent d’être rendus publics. Chacune des villes participantes dispose maintenant d’une fiche de performance qui permet de connaître et comparer des données multiples en fonction de l’âge. Ces données (espérance de vie, risque de dépression ou de cancer,...) sont regroupées au sein d’une dizaine de groupes (santé, démographique, environnement, socio-économique, système de santé....). L’ensemble - disponible en anglais seulement - est consultable à partir de cette page. Il suffit à l’internaute de choisir une catégorie d’âge, puis un groupe et enfin une ville pour voir s’afficher les données (en bleu) et les comparer avec la moyenne des villes (en italique noir).

Pourquoi donc une telle comparaison urbaine internationale ? « Mesurer la santé au niveau national masque ce qui se passe dans les zones urbaines, explique le Professeur Arpana Verma, coordinatrice du projet à l'université de Manchester. Les différences relevées à l'intérieur des villes étant parfois plus importantes que les différences observées entre les villes ». L’idée est de montrer que dans des lieux de tailles comparables, on peut identifier des indicateurs communs afin de mener une politique de santé publique pertinente.

Ces résultats ont aussi le mérite de souligner les différences existantes au sein de populations vivant dans des lieux géographiques distincts. Ainsi à Montpellier et à Bordeaux, le pourcentage de gens souffrant de maladies de longue durée invalidantes est moindre (22 et 19 % respectivement) par rapport à la moyenne des 26 villes étudiées (28 %). Tout comme celui de risque de problèmes psychologiques (16 et 13 % contre 23 % en moyenne). Notre pays semble donc tirer plutôt bien son épingle du jeu, tout au moins le sud du territoire. (Source: O. Clot-Faybesse - Faire Face) 

L'APF en France

Désormais, sur le site de l'APF (menu "S'informer", sous menu " L'actualité", rubrique "L'APF sur le web"), vous pouvez retrouver facilement l'ensemble des blogs en ligne de l'APF : les blogs nationaux, de délégation départementale...

Si vous recherchez un blog spécifique, il suffit de cocher le bon filtre et de saisir un critère de recherche (le numéro de département pour les délégations par exemple).

Avec L'APF en France (coordonnées de tous les établissements et services), vous disposez d'un nouvel outil pour vous orientez ou orienter les personnes qui souhaitent prendre contact avec le bon interlocuteur et obtenir la bonne information.