mardi, 11 septembre 2012
Le Grand Journal entièrement consacré à la thématique du handicap
L’émission phare de Canal+, Le Grand Journal, était ce lundi 10 septembre, entièrement consacrée à la thématique du handicap. L’information mérite d’être relayée ici de par l’importance des invités conviés à s’exprimer. En effet, ce programme, diffusé en clair de 19h05 à 20h50 et animé par l’inoxydable Michel Denisot, avait pour rédacteur en chef exceptionnel, Philippe Croizon.
De retour de Londres où il assurait les commentaires sportifs des Jeux, ce sportif amputé des quatre membres, qui a relié cet été les cinq continents à la nage, est devenu un porte-parole de la cause des personnes handicapées. Il a choisi pour l'occasion les thématiques que l'émission devrait aborder en profondeur : scolarisation, emploi, exclusion et sport.
En première partie de soirée, le plateau a vu défiler plusieurs personnalités, dont notamment Grégory Cuilleron (ambassadeur de l’Agefiph) qui a parlé des questions d'emploi. L'association Simon de Cyrène, à travers Laurent De Cheriset, son directeur général, était aussi sous les projecteurs, révélée au grand public grâce au succès du film Intouchable.
La seconde partie était plus sportive avec la présence de plusieurs athlètes français médaillés aux Jeux paralympiques de Londres, dont Élodie Lorandi et Charles Rozoy (médaillés d’or en natation), Assia El Hannouni (huit titres olympiques sur toute sa carrière en athlétisme, dont deux médailles d'or aux Jeux de Londres) et Michael Jérémiasz (médaille de bronze en tennis fauteuil). (Source: O. Clot-Faybesse - Faire Face)
Si vous n'avez pas vu cette émission, vous pouvez la regarder en cliquant ici.
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La fameuse "gaffe" que nous sommes tous susceptibles de faire
Face à une personne en situation de handicap, on essaye d'être le plus naturel possible. Cette volonté de faire "comme si" la personne étant comme nous fait qu'on va parfois jusqu'à oublier le handicap de notre interlocuteur. Oubli pouvant conduire à dire exactement ce qu'il ne fallait pas! C'est ce qu'a pu tester François Hollande.
Le jeudi 6 septembre, le chef d'Etat a assisté à Londres aux Jeux Paralympiques, notamment à la course de la championne française du 200 mètres, Assia El Hannouni, malvoyante courant avec un guide et médaillée d'or pour la seconde fois.
L'athlète a ensuite rencontré le président Hollande, qui a tenu à la féliciter chaleureusement. Il a profité de cette conversation pour expliquer à Assia El Hannouki que durant son tour d'honneur, il a "essayé de lui faire signe"... Sans se formaliser, Assia El Hannouni a répondu avec humour : "Perso, de là où j'étais je ne le verrais pas"... (Source: Yahoo actualités)
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lundi, 10 septembre 2012
Sensibilisation au handicap au Lycée d'Etion
Vous pouvez consulter l'article qui a été publié par l'Ardennais ce dimanche au sujet de la sensibilisation au handicap que nous avons réalisé au Lycée d'Etion la semaine dernière. Pour cela, cliquez ici.
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vendredi, 07 septembre 2012
Sensibilisation au handicap au lycée d'Etion
Hier, durant une journée entière, les adhérents de la délégation ont animé leur première sensibilisation au handicap de l'année 2012-2013.
Cette sensibilisation au lycée d'Etion, prévue depuis plusieurs mois, avait comme objectif de parler du handicap avec des jeunes de 2ème BAC Pro ASSP option structures. Amenés à rencontrer des personnes en situation de handicap durant leurs stages, les enseignantes souhaitaient qu'ils soient informés au préalable sur le handicap et préparés à ce qu'ils allaient voir et vivre au sein des structures et institutions.
Anne-Marie (représentante de l'APF) et Laurence (adhérente à l'APF) ont fourni aux jeunes des explications sur les handicaps, sur leur situation à chacune, sur le rôle de l'APF, etc. Elles ont surtout pu répondre aux questions des jeunes: Est-ce difficile à vivre au quotidien et comment surmonte-t-on le handicap? Comment se déroule la vie de famille? Etc.
Sophie (éducatrice à la MAS des Campanules) et Doreen (famille d'accueil Handi'chiens et membre de Bianca & compagnie) ont ensuite pris le flambeau pour témoigner de leurs expériences dans les différentes structures qu'elles ont fréquentés. Leur objectif était de préparer les élèves pour leurs expériences futures et leur ouvrir les yeux sur les réalités du handicap et sur une notion plus qu'importante quand on envisage de travailler dans le médico-social: le respect. Elles ont pu répondre aux questions des élèves et leur donner des conseils pour leurs stages à venir.
Le temps de midi fut l'occasion de partager un "buffet sensitif", animé par l'association Valentin Haüy (AVH). Laurence et Danièle (adhérente à l'AVH) ont ainsi pu expliquer comment elles géraient le quotidien en tant que malvoyante et nonvoyante. Les jeunes ont pu s'essayer à la dégustation d'une assiette sans la vue, et ce fut difficile d'après le nombre de fois où nous avons entendu des "J'y arrive pas..."
Les jeunes ont ensuite pu se rendre jusqu'au parcours de sensibilisation pour se mettre dans la peau d'un personne en fauteuil ou d'une personne nonvoyante. Ils ont pu réaliser les difficultés que cela représentait au quotidien.
La surprise de la journée fut le témoignage d'un jeune homme hémiplégique. Ce dernier, voyant que nous intervenions dans une autre classe que la sienne, a expliqué aux enseignants qu'il vivait mal son handicap au sein de sa classe car il était victime des moqueries de ses camarades. Il a souhaité en témoigner devant les jeunes. Il leur a expliqué que le handicap pouvait toucher tout le monde, même quand on est jeune, et que cela n'empêchait pas de faire du sport, de suivre une scolarité normale, etc. Mais que le quotidien pouvait être difficile car sa situation de handicap l'isole du reste de la classe et fait de lui un objet de moqueries.
Nous ajouterons dès que possible un album consacré à cette sensibilisation au lycée d'Etion, et nous remercions toute l'équipe enseignante ainsi que les élèves pour leur accueil!
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Chiara une enfant extra-ordinaire
Version Fémina a publié un article sur l'autisme dans son dernier numéro. Nous vous le retranscrivons ici en vous rappelant que l'Association Ensemble pour Aurélien et Jason oeuvre pour ces enfants et leurs parents dans les Ardennes.
"Pour vous parler de l'autisme, nous avons choisi de vous faire partager la journée d'une enfant qui vit avec au quotidien. Ce handicap n'est pas une fatalité. Petit à petit, Chiara quitte son monde de princesses et s'adapte à notre société. Un miracle? Non, le résultat d'un accompagnement psychoéducatif approprié, dont on aimerait que beaucoup d'autres enfants puissent bénéficier en France.
A 12 ans, Chiara est la meilleure élève de sa classe. Elle est belle, intelligente et joyeuse... Une préado presque comme les autres. Presque car Chiara est autiste de haut niveau. Ses capacités cognitives (mémoire, logique, etc.) sont hors du commun, mais elle a de grosses difficultés pour communiquer et entrer en relation avec les autres, une angoisse profonde vis-à-vis de tout ce qui bouscule son quotidien, des comportements répétitifs, une intolérance à la frustration, à certains sons, etc.
Elle a été diagnostiquée à l'âge de 4 ans, en même temps que sa soeur jumelle et son frère ainé (son petit frère, Ethan, lui, n'est pas autiste). "Après le diagnostic, mes filles sont restées à l'hôpital de jour de 4 à 6 ans, mais il ne se passait rien, se souvient Anne Buisson, leur maman. Là-bas, on considère qu'il ne faut pas les éduquer, on attend une manifestation de leur désir. Du coup, elles restaient sans rien faire..." Voyant qu'au même moment Baptiste, son fils aîné, aidé par un orthophoniste, rattrapait rapidement son retard de langage et parvenait à obtenir d'excellents résultats, Anne a décidé de faire suivre le même chemin à Chiara, pendant que salomé, sa soeur, qui a plus de difficultés, serait prise en charge dans un institut médico-éducatif. Six ans plus tard, Chiara bénéficie plus que jamais de l'inépuisable énergie de sa mère: Anne a finalement créé, en 2008, Sur les bancs de l'école, une association qui facilite la scolarisation des enfants autistes, et pour laquelle elle a reçu en 2010 le deuxième prix des Femmes Version Femina. Elle a aussi créé un centre, La Maison de TED, dispensant des soins psychoéducatifs pour les enfants autistes et des aides pour leurs parents.
Cette maison, située dans le 15e à Paris, organise, avec de jeunes professionnels libéraux, des séances d'orthophonie, de psychomotricité, de remédiation cognitive, de thérapie par le jeu, d'habilités sociales et d'art-thérapie. Les parents y trouvent aussi des conseils pour constituer les dossiers de demandes d'aides financières, des ateliers d'échanges avec des professionnels, des accompagnants scolaires formés à ces troubles, dont une partie du salaise est prise en charge par l'association. Et pour souffler et partager, il existe les groupes de parole animés par une psychologue et "l'heure des mamans" avec une garderie assurée par des bénévoles, "surtout que, dans de nombreux cas, les pères les ont quittées", déplore Anne Buisson... "Nous aidons une centaine de familles, qui choisissent les services à la carte... La plupart des activités de groupe sont gratuites pour nos adhérents." L'ouverture d'autres Maison de TED est prévue l'année prochaine en banlieue et en province.
Un agenda de ministre
Toujours accompagnée par Sabrina, son accompagnante scolaire recrutée par l'association, Chiara alterne l'école et La Maison de TED, presque chaque jour. Il y a les séances avec Clémence, l'orthophoniste, durant lesquelles elles travaillent sur l'enrichissement de son niveau de langage, mais aussi, de manière plus pragmatique, sur l'analyse de son environnement pour l'aider à comprendre quelles règles de langage (et donc de comportement) adopter. "Au début, les enfants autistes appliquent les règles uniquement parce qu'on leur dite de le faire. Ensuite, ils comprennent que ça va les aider. Chiara est encore scolaire, mais plus ça va, plus elle chercher à partager avec les autres, pas seulement parce qu'on lui demande."
Séquence jeu...
Il y a aussi les séances très physiques et ludiques avec Florent, psychomotricien: "Je lui prodigue une rééducation sensorielle, car les enfants autistes perçoivent trop, ou par assez. Je réintroduit des sensations, comme la musique, à laquelle elle est hypersensible, je la stimule pour qu'elle dissocie ses cinq sens et les différentes parties de son corps. Par exemple, quand une étreinte physique l'angoissait, son réflexe était de s'effondrer à terre et de crier... Je lui ai appris, plus simplement, à utiliser ses bras pour doucement repousser l'autre. Sans cette conscience, ses émotions sont débordantes." Chiara fait de formidable progrès. Depuis peu, par exemple, elle accepte un "non" sans plonger dans une crise de rage. Elle qui prenait tout au sens littéral commence même à faire des blagues.
Des progrès prodigieux
Sabrina, assise à côté d'elle en classe, lui rappelle les instructions du maître, la rassure et lui apprend même à jouer dans la cour de récré. Les repas, les transports en commun, le cinéma et les devoirs sont autant de moment dont profite Sabrina pour stimuler Chiara, la ramener à la réalité, la sortir de son monde de princesses de Disney, ses héroïnes adorées. Petit à petit, Chiara grandit. "C'est au prix d'efforts trois fois plus importants que les autres, observe Sabrina. Est-ce que, même si elle s'intègre, la société sera capable de reconnaître ses efforts, de l'accepter avec les rigidités qu'elle gardera peut-être, malgré tous ses progrès?" C'est la préoccupation de tous les parents. la société sera-t-elle prête à accepter ces enfants hors du commun? Ils ont tant à nous apprendre, il suffit de leur ouvrir notre monde dit "normal". (Source: Sonia Desprez - Version Fémina)
Pour rappel, le samedi 22 septembre 2012 à 20h30, à l'espace Jean Vilar de Revin, la magie fait son show au bénéfice de l'association Ensemble pour Aurélien et Jason. Plusieurs magiciens se succèderont pour offrir un spectacle exceptionnel! Pour en savoir plus, télécharger l'affiche en cliquant ici.
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